Permanganate de potassium après oxydation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Permanganate de potassium après oxydation



  1. #1
    CustomsLady

    Permanganate de potassium après oxydation


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme je le disais dans ma présentation, je manque cruellement de connaissances dans le domaine de la chimie.
    Par conséquent, je vous prie de m'excuser par avance si ma question vous semble ridicule

    Je voudrais savoir ce qu'il advient du permanganate de potassium après qu'il ait été utilisé pour des procédés d'oxydation.

    Dans le cas qui m'occupe, ce réactif sert à fabriquer différents additifs pour lubrifiants, notamment des antioxydants.

    Un tout grand merci!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Permanganate de potassium après oxydation

    Bonjour,
    Le permanganate est un excellent agent oxydant. Mai, au terme de cette action oxydante, il ne se transforme pas toujours de la même façon. Cela dépend de l'acidité du milieu dans lequel on l'utilise. Si le milieu est neutre, peu acide, ou peu basique, il se transforme en dioxyde de manganèse MnO2 qui est une matière brune insoluble dans l'eau. Si la solution est fortement acide, il se transforme en un ion manganèse Mn2+ qui est incolore. Si le milieu est très fortement basique, il se transforme en ion manganate MnO4^2-, qui est vert. Mais cette transformation est en général peu durable. Lentement, le manganate se transforme en dioxyde de manganèse MnO2 brun.
    Je ne connais pas le cas particulier de votre utilisation. Mais, vu de loin, il me semble que le plus probable est que votre permanganate se transforme en MnO2 brun.

  3. #3
    CustomsLady

    Re : Permanganate de potassium après oxydation

    Merci beaucoup pour ces informations! Elles me sont très utiles

Discussions similaires

  1. Oxydation au permanganate de potassium
    Par Jeed218 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2017, 15h40
  2. TPE permanganate de potassium
    Par invitefd28648e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2010, 10h03
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 12h10
  4. permanganate de potassium
    Par invitea08d6ca2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2008, 10h08
  5. Permanganate de potassium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 11h20