je ne vois pas mon erreur dans cet exercice (!)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

je ne vois pas mon erreur dans cet exercice (!)



  1. #1
    invite9266b83e

    je ne vois pas mon erreur dans cet exercice (!)


    ------

    Bonjour ,

    voilà on m'a rendu mon DS de Chimie, voilà [une partie] de l'énoncé:
    "Le beurrre contient entre autre, de la butyrine, la butyrine représente 35% en masse du beurre.
    On introduit 20g de beure, avec un excés de potasse, puis après 30 min, on observce un précipité jaune.

    Le rendement après filtration est de 85% Calculer la masse de savon ainsi produite à partir de la butyrine.

    M(savon fabriqué à partir de la butyrine) = 126 g.mol-1
    M(butyrine) = 302g.mol-1

    et l'équation de synthèse de savon: 1butyrine + 3Potasse = 3Savon + glycérol "
    =========

    Voilà ce que j'ai fait:

    m(butyrine)=7,0 g (35% de 20g) or pour 1 mole de butyrine on a 3 mole de savon donc mmax(Savon)=3*7=21 et comme le rendement est de 85%, m(exp)Savon=0,85*21 = 17.85g

    Bien évidemment j'ai faux car dans la correction on faisait tout avec des moles (on trouvait m(exp)=7.4g) alors que moi j'ai fait avec des masses, mon raisonnement est-it faux? SI oui où est l'erreur, dans le raisonnement avec les nombres stoechiométriques?

    je ne demande pas la réponse mais juste de trouver mon erreur.

    Merci.

    -----

  2. #2
    oursgenial

    Re : je ne vois pas mon erreur dans cet exercice (!)

    Citation Envoyé par zartou
    Bonjour ,

    voilà on m'a rendu mon DS de Chimie, voilà [une partie] de l'énoncé:
    "Le beurrre contient entre autre, de la butyrine, la butyrine représente 35% en masse du beurre.
    On introduit 20g de beure, avec un excés de potasse, puis après 30 min, on observce un précipité jaune.

    Le rendement après filtration est de 85% Calculer la masse de savon ainsi produite à partir de la butyrine.

    M(savon fabriqué à partir de la butyrine) = 126 g.mol-1
    M(butyrine) = 302g.mol-1

    et l'équation de synthèse de savon: 1butyrine + 3Potasse = 3Savon + glycérol "
    =========

    Voilà ce que j'ai fait:

    m(butyrine)=7,0 g (35% de 20g) or pour 1 mole de butyrine on a 3 mole de savon donc mmax(Savon)=3*7=21 et comme le rendement est de 85%, m(exp)Savon=0,85*21 = 17.85g

    Bien évidemment j'ai faux car dans la correction on faisait tout avec des moles (on trouvait m(exp)=7.4g) alors que moi j'ai fait avec des masses, mon raisonnement est-it faux? SI oui où est l'erreur, dans le raisonnement avec les nombres stoechiométriques?

    je ne demande pas la réponse mais juste de trouver mon erreur.

    Merci.
    Ton erreur, c'est que tu as 7 g de butyrine et tu les multiplies par 3 pour avoir la masse de savon. En fait, c'est le nombre de mole de butyrine que tu dois multiplier par 3: les équations chimiques se rapportent à des nombres de mole et pas à des masses.

  3. #3
    invite9266b83e

    Re : je ne vois pas mon erreur dans cet exercice (!)

    Salut mais je croyais que ça se faisait aussi pour les masses? apparement non .......

    Merci du cp de main quoique je doutais aussi sur ma méthode..

Discussions similaires

  1. j'ai besoin d'aide, je ne trouve pas mon erreur ! (exercices)
    Par invitef983089d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 17h35
  2. résolution de cet exercice
    Par inviteef6dff95 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2006, 16h38
  3. Je Vois Pas Comment M'y Prendre !!!
    Par invited4f30312 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2005, 12h33
  4. Je la vois à l'oeil nu ou pas ?
    Par invite97598856 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2005, 19h29
  5. Je ne vois pas mes erreurs !
    Par invitec1a69dfa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2005, 18h30