Calcul rapport SiO2/Na2O
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul rapport SiO2/Na2O



  1. #1
    delou

    Calcul rapport SiO2/Na2O


    ------

    Bonjour,

    Je travaille avec des métakaolins et je dois calculer le rapport SiO2/Na2O dans une solution contenant de la soude, NaOH et du silicate de sodium Na2SiO3.

    Je teste différentes formulations et j'aimerai avoir un rapport de 0.6 ou 1.

    Je voudrai savoir comment calculer les quantités de matière de NaOH, Na2O et SiO2 ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul rapport SiO2/Na2O

    La substance Na2SiO3 peut être considérée comme une superposition de 1 Na2O + 1 SiO2. Le rapport SiO2/Na2O vaut 1. as besoin de chercher midi à quatorze heures. Ta solution de na2SiO3 a déjà un tel rapport.
    Si tu veux que le rapport SiO2/Na2O soit 0.6 = 3/5, il faut que le rapport Na2O/SiO2 soit 5/3. Donc pour chaque mole de Na2SiO3, il faut rajouter 2/3 de mole de Na2O. Au niveau des atomes de sodium, c'est comme si tu rajoutais 4/3 de mole de NaOH.
    Dis toi bien que Na2O n'existe pas en tant que tel. Il n'existe que combiné avec SiO2 ou d'autres oxydes dans les roches. Cette nomenclature vient d'habitudes prises au 19ème siècle, ou on s'était aperçu que toutes les roches siliceuses et la plupart des sels avaient une formule qu'on pouvait considérer comme une addition d'oxydes, soit de 1 ou plusieurs SiO2, puis de 1 ou plusieurs Al2O3, puis de 1 ou plusieurs Na2O,ainsi que de 1 ou plusieurs H2O etc. Et on séparait les oxydes par des points dans la formule. Cela date d'une époque où on ne connaissait pas les ions. C'est un peu désuet, mais ce n'est pas ridicule. Certains géologues utilisent encore cette technique. Avec cette technique
    Na2SiO3 peut être représenté par Na2O·SiO2.
    Et NaOH (ou plutôt 2 NaOH) peut être représenté par Na2O·H2O,
    CaCO3 peut être représenté par CaO·CO2. Et même des molécules compliquées comme Al2(SO4)3 étaient représentée par Al2O3·3SO3

  3. #3
    delou

    Re : Calcul rapport SiO2/Na2O

    Merci, pour la réponse. Je vais pouvoir calculer mes expériences.

  4. #4
    delou

    Re : Calcul rapport SiO2/Na2O

    Bonjour,

    Bon je crois que j'ai pas tout compris mes calculs ne marchent pas.

    Est ce que vous pourriez me donner la formule pour calculer le rapport SiO2/Na2O avec 50g Na2Sio3 et 20g de NaOH ?

    Merci,

    Bonne journée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Calcul rapport SiO2/Na2O

    tu calcules tes nombres de mol :
    - dans 50 g de Na2SiO3 il y a x mol de Na2SiO3 donc 2x mol de Na + x mol de Si
    - dans 20 g de NaOH il y a y mol de NaOH soit y mol de Na

    donc au total on a 2x+ y mol de Na qui correspondent à (2x+y)/2 mol de Na2O et x mol de Si qui correspondent à x mol de SiO2 donc le rapport SiO2/Na2O est x / ( ( 2x+y)/2 )

  7. #6
    Rolange

    Re : Calcul rapport SiO2/Na2O

    Si tu veux que le rapport SiO2/Na2O soit 0.6 = 3/5, il faut que le rapport Na2O/SiO2 soit 5/3. Donc pour chaque mole de Na2SiO3, il faut rajouter 2/3 de mole de Na2O. Au niveau des atomes de sodium, c'est comme si tu rajoutais 4/3 de mole de NaOH.
    moco, j 'ai compris ce calcul , comment tu as trouvé le 2/3 de mole de Na2O

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2016, 09h01
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2015, 13h48
  3. Na+ + ???? === Na2O
    Par braglass dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2014, 16h46
  4. Na2O K2O MgO SO3
    Par invitefeccf7d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2013, 19h30
  5. Calcul de rapport
    Par helamanouba dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2012, 10h40