Savon - Recyclage refonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Savon - Recyclage refonte



  1. #1
    neuTh

    Savon - Recyclage refonte


    ------

    Bonjour,

    Nous avons le projet de "recycler/refondre" des savons partiellement utilisés issus d'hôtels sur le territoire national.

    Les savons sont fabriqués avec une base de savon de bondillons traditionnels 80/20 ( voir composition en pièce jointe )

    A l'aide d'une cuve chauffante réglable en température, nous souhaitons obtenir une matière liquide presque comme de l'eau afin de re-couler la matière via le robinet/valve en bas de cuve, dans des moules en silicone.
    Pour avoir en résultat des savons tout beau tout neuf.

    L'impératif est :
    Que le temps de "prennage/séchage/démoulage" soit le plus court possible ( 12/24h )

    Pensez-vous pouvoir nous trouver, fournir la formule magique afin de rendre la pâte de savon chauffée liquide.
    Nous pensons à un acide, un actif, un adjuvant ( aucune idée )

    Nous sommes certain que cela soit envisageable.
    Quel produit pourrait désintégrer, rendre complément homogène la matière au point d'être à l'état liquide mais comme expliqué plus haut, que le temps de séchage soit le plus court possible tout en gardant les propriétés initiales du savon ( sa texture et son pouvoir moussant )

    Nous sommes prêt à réaliser une petite rémunération si un chimiste nous trouve la formule/recette.

    Merci pour votre retour rapide car notre projet est urgent.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    persona

    Re : Savon - Recyclage refonte

    A quel stade du processus et par quels moyens envisagez-vous de désinfecter ces restes de savon ?

  3. #3
    ecolami

    Re : Savon - Recyclage refonte

    Bonjour,
    En l'état actuel à quelle température fond votre déchet de savon?
    Si l'installation n'existe pas encore il faudrait peut être prévoir plutôt une mise en forme sous forte pression.

  4. #4
    neuTh

    Re : Savon - Recyclage refonte

    Bonjour,

    Persona,
    L'entreprise Américaine qui nous a choisit pour ce projet de recyclage nous fournira un antiseptique.

    Ecolami,
    Ce ne sont pas des déchets de savons, mais bien des savons entiers utilisés par exemple 1 ou 2 fois ( voir photo en pièce jointe )
    Quand on chauffe ces petits savons par exemple à feu doux dans une petite casserole, ils ont tendance à bruler car ils ont perdus leurs 15% d'eau environ au séchage ( voir composition de la matière premire TREDIS de mon 1er post )

    Je pense que la solution est de mettre un produit liquide ( pourcentage à définir ) dans la cuve et d'y plonger les savons durs.
    En chauffant et en brassant ce mélange, l'idée est de rendre cette pâte parfaitement homogène et très liquide pour pouvoir être coulée dans nos moules en silicone.

    Quel acide/adjuvant/actif utilisez pour désolidariser/désintégrer cette pâte de savon s'il vous plaît?
    Demande urgente et rémunérée.

    Cordialement,
    Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Savon - Recyclage refonte

    Citation Envoyé par neuTh Voir le message
    Bonjour,

    Persona,
    L'entreprise Américaine qui nous a choisit pour ce projet de recyclage nous fournira un antiseptique.

    Ecolami,
    Ce ne sont pas des déchets de savons, mais bien des savons entiers utilisés par exemple 1 ou 2 fois ( voir photo en pièce jointe )
    Quand on chauffe ces petits savons par exemple à feu doux dans une petite casserole, ils ont tendance à bruler car ils ont perdus leurs 15% d'eau environ au séchage ( voir composition de la matière premire TREDIS de mon 1er post )

    Je pense que la solution est de mettre un produit liquide ( pourcentage à définir ) dans la cuve et d'y plonger les savons durs.
    En chauffant et en brassant ce mélange, l'idée est de rendre cette pâte parfaitement homogène et très liquide pour pouvoir être coulée dans nos moules en silicone.

    Quel acide/adjuvant/actif utilisez pour désolidariser/désintégrer cette pâte de savon s'il vous plaît?
    Demande urgente et rémunérée.

    Cordialement,
    Pierre.
    Bonjour,
    Il ne faut pas chauffer directement a feu doux: il apparait forcément des points chauds ou le savon se décompose plus ou moins. Il faut un dispositif genre bain d'huile qui soit régulé en température. Il faudra aussi une cuve agitée et, au moins au début, mettre des savons broyés et y ajouter ensuite des savons non broyés. Vous pouvez aussi partir d'une cuve de savon fraichement fabriqué et y ajouter à chaud (bain d'huile!) une certaine quantité de savon a recycler.
    Si vous voulez ajouter un liquide le seul qui convienne sera l'eau et il faudra toujours que les savons soient broyés et chauffés et agités.
    Inutile de chercher un liquide miracle: ceux auxquels vous avez pensé dans VOS DIVERSES demandes sur DES forums ne conviennent pas ils dégraderaient TOUS les qualités attendues d'un savon.

  7. #6
    Tueurdevampires

    Re : Savon - Recyclage refonte

    Moi j'aurais dis de l'eau, tout simplement, évidemment il va en fondre une partie et le reste restera solide, c'est là qu'il faudra augmenter la température, jusqu'à obtention d'une mélasse.

    Mais j'ai peut-être tort, c'est juste une intuition.

    Personellement je trouve que les savons du commerce sont extrêmement gras, moi j'aurais perfectionné ça en ajoutant de l'ammoniaque (et oui on peut aussi créer du savon avec de l'ammoniaque), mais ça fait du savon semi-liquide... mais la partie graisseuse serait largement infime pour que le savon final soit liquide, ensuite il suffirait de sécher et l'excès d'ammoniaque partirait au séchage (je conseille un séchage de plusieurs semaines en milieu humide, parce qu'à l'intérieur du savon sinon l'ammoniaque partira pas.

    D'ailleurs ça vient de me donner une solution pour mes problèmes de savon et d'excès de soude, la prochaine fois je ferais en sorte que ça soit un excès d'ammoniaque.

  8. #7
    ecolami

    Re : Savon - Recyclage refonte

    Bonsoir,
    Le savon à l'ammoniaque n'a pas les qualités du savon de sodium. Il nettoie moins bien. Si on le chauffe un peu trop pour le sécher il peut se convertir en AMIDE d'acide gras insoluble dans l'eau.
    J'en avais fait et il me semble qu'il avait tendance à perdre son ammoniac et a laisser un mélange savon d'ammoniac et acide gras.
    Les savons du commerce ne sont gras que si c'est indiqué surgras ou quelque chose comme ça. On peut aussi lire leur composition pour y chercher la partie grasse ajoutée. Normalement ils contiennent juste du VRAI SAVON et bien souvent des complexants métalliques dont on espère qu'ils puissent limiter la formation de savon de calcium insoluble qui a tendance a salir les éviers avec une couche grasse. . En vérité il faudrait ajouter ces produits complexants avant le savon. On peut aussi employer avant du carbonate de sodium en quantité juste nécessaire pour précipiter tous les sels de calcium (et de magnésium..)

  9. #8
    Tueurdevampires

    Re : Savon - Recyclage refonte

    Ah, c'est donc des sels de calcium qui pourrissent mes éviers et ma douche... utile à savoir, mais pourquoi c'est gras alors ? j'arrive pas à être totalement convaincu, je pense qu'il y a dans 90% des savons un gros excès de gras, et c'est pas dur à savoir, il suffit de se laver avec, après, on a la peau grasse.

    Moi j'ai des savons avec des excès de soude qui avec le temps s'est converti en carbonates et n'ont jamais bouché ma douche au moins...

    Merci beaucoup.

  10. #9
    neuTh

    Re : Savon - Recyclage refonte

    Tueurdevampire et ecolami, je pense que ma conversation a dérivée un petit peu sur la votre si je peux me permettre?

    Je suis toujours à la recherche d'un ingrédient/actif ou que sais-je, afin de rendre des savons solides en un produit suffisamment liquide pour être couler dans des moules en silicone.
    Comme évoqué ci-dessus, que le temps de séchage soit le plus rapide possible ( 12h par exemple )

    Parmi tous les sujets complexes et les chimistes compétents sur ce forum, aucune personne pourrait m'aider dans mon projet s'il vous plaît?
    Je vous en serait très reconnaissant.

    Cordialement.

  11. #10
    Sethy

    Re : Savon - Recyclage refonte

    Tout additif éventuel, hormis l'eau, restera immanquablement dans le produit final. Donc, je n'envisagerais que ... l'eau désionisée.

    Pour le séchage, n'est-il pas possible de travailler simplement avec un volant de matière ?

    S'il faut 4 jours pour sécher, il suffit d'avoir des savons en train de sécher d'1j, de 2j, de 3j, de 4j. Comme pour les fromages qui affinent. Le cinquième jours, on récolte les savons les plus vieux et on coule les nouveau dans les moules libérés.

  12. #11
    Sethy

    Re : Savon - Recyclage refonte

    A tester : http://www.lookdujour.ca/la-trousse/...rons-1.1616442

    Mais attention, en tant que professionnel vous porterez la responsabilité de toutes les conséquences d'un produit non conforme ou qui occasionnerait du dommage à quelqu'un.

    Pensez que non seulement le particulier pourra se retourner contre vous mais également l'hôtelier ou la chaine à qui vous avez fourni ce produit. Ces derniers ont évidemment d'autres moyens financiers et pourraient vous faire payer très cher tout atteinte à leur marque.
    Dernière modification par Sethy ; 01/03/2018 à 17h40.

  13. #12
    neuTh

    Re : Savon - Recyclage refonte

    L'eau meme désionisée fera moussé la préparation et le temps de séchage serait trop long.
    J'ai besoin de pouvoir démouler rapidement pour recouler le lendemain, ainsi de suite.

    Sinon Sethy, Je ne comprends pas votre lien des macarons.

    Je cherche un produit chimique non nocif pour la peau qui serait en mesure de "dissoudre" un savon solide afin qu'il soit liquide et coulable avec un temps de séchage rapide.

    Le carbonate de sodium liquide + les petits savons de 20g et un bras mélangeur en chauffant à 60/80°, ça ne fonctionnerait pas?

    Merci pour votre aide.
    Cordialement.

  14. #13
    Sethy

    Re : Savon - Recyclage refonte

    C'est à tester mais je n'y crois pas.

  15. #14
    neuTh

    Re : Savon - Recyclage refonte

    Bonjour,

    J'ai une autre idée :
    100g de savon solide ( 5 savons de 20g hôtel )
    20% d'alcool à 90° dénaturé inodore
    10% d'eau ( oui l'alcool est un antimoussant donc pour le coup il serait possible d'ajouter de l'eau pour "diluer" )

    Est-ce que c'est une bonne piste s'il vous plaît?

    Merci
    Cordialement

  16. #15
    Sethy

    Re : Savon - Recyclage refonte

    Comment voulez-vous qu'on réponde à cette question ? Nous sommes chimistes, pas devins !

    Dans ces cas la, il suffit de tester ... et en plus du savon, de l'alcool et de l'eau, c'est quand même pas difficile à trouver.

    Ah oui, ici, un des composants que vous proposez d'utiliser est toxique et il en restera surement dans le savon final.

Discussions similaires

  1. Arche interstellaire : refonte complète de la structure
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 198
    Dernier message: 06/12/2016, 18h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 07h06
  3. Refonte du Système International d'unités en 2011 !
    Par invite47e0ec41 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2010, 07h06
  4. Différence composition savon liquide/savon solide
    Par invitea5dd1eb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2007, 21h26