Diagramme de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Diagramme de phase



  1. #1
    diantvort

    Diagramme de phase


    ------

    Bonjour,

    Voici un digramme de phase,
    On a 6 mol d'acétate de méthyle (74,07M) et 4 mol de sulfure de carbone(76,14M)

    Fraction molaire de CS2= 4/10 = 0,4 (d'ou on place notre système sur le graphique à 0,4)
    On applique la règle du levier et on calcule le rapport molaire des 2 phases(b et c étant les 2 phases)
    : nb/nc = 2,9/1,2 = 2,42

    Ma question est comment transformer ce rapport molaire en rapport massique

    Merci pour vos réponses

    En lien vous trouvez l'éxercice

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    RomVi

    Re : Diagramme de phase

    Bonjour

    Pour transformer un rapport molaire en massique il suffit de convertir le nombre de moles en masse...
    Par exemple 50% molaire d'eau (mm : 18) et 50% d'éthanol (mm: 46) correspondent à un pourcentage massique en eau de (0.5 * 18) / ((0.5 * 18) + (0.5 *46))

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Diagramme de phase

    Déplacé en chimie.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Diagramme de phase

    Il me semble que ce n'est pas aussi simple quand il s'agit de phases plutôt que de constituants (c'est quoi la masse molaire de l'acetate de methyle saturé en sulfure de carbone?). J'y reviendrai demain, sauf si je me rends compte que je me plante...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Diagramme de phase

    Oui en effet, je n'ai fais que répondre à la question "Ma question est comment transformer ce rapport molaire en rapport massique " sans prendre en compte le contexte...
    Le rapport de longueur des 2 segments ne donne que la proportion des 2 phases. Pour connaitre la composition des phases il suffit simplement de regarder la valeur sur le diagramme.
    On peut aussi résoudre le système d'équation (on connait le rapport des 2 phases et la composition initiale)

  7. #6
    jeanne08

    Re : Diagramme de phase

    pour calculer le rapport massique des deux phases il faut calculer
    - le nombre de mol de chaque phase a et b ( on connait le rapport na/nb et na+nb = 10 mol)
    - déterminer d'après le diagramme la composition massique des phases a et b à partir des fractions molaires lues sur le diagramme comme l'indique RomVi dans le post 2
    - calculer les masses de na mol de phase a et de nb mol de phase b

    note : c'est assez long et je remarque que ce n'est pas demandé dans l'énoncé proposé

Discussions similaires

  1. phase pure de diagramme de phase
    Par ld.964 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2014, 20h04
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2014, 19h38
  3. diagramme de phase
    Par theo75 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2012, 18h09
  4. diagramme de phase
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2012, 11h25
  5. Diagramme de phase
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 17h27