Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi l'or est-il de couleur jaune ?

  1. #1
    anacarde

    Pourquoi l'or est-il de couleur jaune ?

    Bonjour messieurs, mesdames

    La question est dans l'intitulé. A vrai dire j'ai regardé sur internet et j'ai eu des éléments de réponses, mais je n'ai pas bien compris :

    Les autres éléments émettent tous des raies spectrales bien définies lorsqu'ils sont chauffés, cela veut-il dire qu'ils changent de couleur s'ils sont chauffés ?
    Et s'ils sont blancs-gris à l'état neutre, est-ce parce que les photons "ne sont pas assez nombreux" ou "chaud" pour interagir avec leurs électrons ? (je m'excuse de cette dernière phrase, seulement je n'ai pas suffisamment de connaissance pour poser les bons termes relatifs aux réalités en présence.)

    Pourquoi dans le cas de l'or et du cuivre, une couleur apparaît à l'état naturel. Est-ce parce que les électrons impliqués dans les raies spectrales précises de ses couleurs ont suffisamment de stimulation, même à l'état naturel, pour être émis ?

    Je continue de chercher en même temps, mais cela me fera plaisir si je peux interagir avec vous sur ces questions.

    -----


  2. #2
    moco

    Re : Pourquoi l'or est-il de couleur jaune ?

    Bonjour,
    L'or est jaune parce qu'il absorbe la lumière violette, qui est la couleur complémentaire du jaune. Et il absorbe la couleur violette parce que les photons de lumière violette ont exactement l'énergie qu'il faut pour faire passer l'électron le plus extérieur de l'atome d'or vers une orbitale non occupée située plus loin du noyau. En réalité, c'est un peu plus compliqué, car il ne faut pas parler d'orbitales dans le cas d'un métal solide, mais de bande de valence ou de bande de conduction, car les atomes interférent les uns avec les autres dans un métal solide, et il n'y a plus d'orbitale à proprement parler.

    C'est pareil pour le cuivre. La couleur cuivrée est d'un orangé imparfait. Cela indique que le cuivre absorbe la couleur complémentaire de l'orangé impur, donc le bleu. Donc les photons bleus ont juste l'énergie nécessaire qu'il faut pour faire passer l'électron le plus extérieur de l'atome de cuivre vers une orbitale plus éloignée. Et là encore on devrait parler de changement de bandes.

    Les autres métaux ne sont pas colorés. Cela vient du fait qu'il faut fournir beaucoup plus d'énergie pour que les électrons extérieurs effectuent la même transition. Il faut en général des rayons ultra-violets, qui sont plus énergiques que les rayons visibles. Donc ils ne sont pas colorés.

    Le nombre de photons et la température n'a rien à voir avec ce phénomène.

    Quand ils passent à l'état gazeux, la notion de bande disparaît, et on peut parler d'orbitales électroniques. Le passage d'une orbitale à l'autre se fait alors à une énergie bien précise, qui correspond à une raie spectrale. Mais il n'y a pas de rapport simple entre la couleur du solide froid, et les lignes spectrales du gaz chauffé.

  3. #3
    anacarde

    Re : Pourquoi l'or est-il de couleur jaune ?

    D'accord, merci de votre réponse

    J'observais les raies spectrales des éléments et certains éléments absorbent également les photons de couleur violette, tout comme l'or (raies spectrales situées sur les mêmes longueurs d'onde). Cela veut-il dire que les électrons qui absorbent ces photons au sein de ces éléments sont situés à des couches demandant plus d'énergie pour les stimuler ?

Discussions similaires

  1. Couleur jaune - Sel de Guérande
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2018, 09h29
  2. [Thermique] Remise en route chaudière sol à gaz : flammes de couleur jaune
    Par dasys dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2015, 20h05
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2013, 09h33
  4. [Brun] Télé HD à projecteur ... couleur jaune prédominante
    Par Goglutin dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/06/2012, 12h40
  5. Plus de couleur jaune avec HP 940 C ?
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 18h28