Chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chimie organique



  1. #1
    parklee

    Red face Chimie organique


    ------

    salut tout le monde j'éspere vous allez tous bien aujourd'hui
    pourquoi dans la chimie organique on fait intervenir l'eau dans le quotient de réaction cependant on s'habituait a le figurez par 1 dans la chimie analytique ?
    pourquoi on parle pas d’éléments aqueux dans la chimie organique ? est ce que on peut pas calculer les concentrations des différents liquides présents alcool ou acides ?
    comment s'effectue la nomenclature de l anhydride d'acide ?
    mercii d avance

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Chimie organique

    Bonjour
    Le quotient de réaction fait intervenir les activités. L'activité d'un corps pur (seul dans sa phase) vaut 1. En solution aqueuse très diluée, on considère habituellement que le solvant, l'eau très souvent, se comporte comme un corps pur et a ainsi une activité de 1, ce qui ne le fait pas intervenir dans le quotient de réaction. Il en va tout autrement en chimie organique, lors de l'étude d'une estérification et d'une hydrolyse par exemple où l'eau n'est pas une espèce chimique ultra majoritaire.
    Pour les nomenclatures, tu peux consulter le site suivant :
    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/anhyd2.htm

  3. #3
    parklee

    Re : Chimie organique

    merciiii infiniment
    meme si je comprends pas bien notion cors pur dans sa phase

  4. #4
    petitmousse49

    Re : Chimie organique

    Je voulais juste préciser qu'en chimie on étudie habituellement les équilibres chimiques en excluant les équilibres physiques entre phases. Chaque corps est dans un état physique précisé par l'énoncé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    georgesabidbol

    Re : Chimie organique

    C'est surtout qu'en chimie organique classique (je ne parle pas de chimie verte) l'eau n'est presque jamais un solvant de réaction (sauf sapo, iodolacto etc...) mais un réactif possible

  7. #6
    parklee

    Re : Chimie organique

    savez vous pourquoi on garderait la constante d'équilibre k constante toujours égale a 4 pour les estérifications bah meme lorsque on change les acides et les alcool qui réagissent

  8. #7
    petitmousse49

    Re : Chimie organique

    Les choses ne sont pas aussi simple que tu le penses.
    Certes, les réactions d'estérification et d'hydrolyse sont pratiquement athermique (

  9. #8
    petitmousse49

    Re : Chimie organique

    Désolé : j'ai cliquer par mégarde sur "envoyer" avant d'avoir terminer d'écrire... Je reprends :
    Les choses ne sont pas aussi simple que tu le penses.
    Certes, les réactions d'estérification et d'hydrolyse sont pratiquement athermiques (ΔrH° proche de zéro) ; La loi de Van t'Hoff montre que dans ces conditions, la constante d’équilibre est quasiment indépendante de la température. Cependant, cette constante dépend de la classe de l'alcool : de l'ordre de 4 pour les alcools primaires, elle descend à 2,2 environ pour les alcools secondaires pour chuter à 2,8.10-3 environ pour les alcools tertiaires.

  10. #9
    parklee

    Re : Chimie organique

    Citation Envoyé par petitmousse49 Voir le message
    Désolé : j'ai cliquer par mégarde sur "envoyer" avant d'avoir terminer d'écrire... Je reprends :
    Les choses ne sont pas aussi simple que tu le penses.
    Certes, les réactions d'estérification et d'hydrolyse sont pratiquement athermiques (ΔrH° proche de zéro) ; La loi de Van t'Hoff montre que dans ces conditions, la constante d’équilibre est quasiment indépendante de la température. Cependant, cette constante dépend de la classe de l'alcool : de l'ordre de 4 pour les alcools primaires, elle descend à 2,2 environ pour les alcools secondaires pour chuter à 2,8.10-3 environ pour les alcools tertiaires.
    merciiiii la loi de van confirme que toute reaction athermique se caracterise par une constante d equilibre qui ne deppend pas del la temperature c est general ?

  11. #10
    petitmousse49

    Re : Chimie organique

    la loi de van confirme que toute reaction athermique se caracterise par une constante d equilibre qui ne deppend pas del la temperature c est general
    OUI ! Dans le cas général, pour une réaction chimique d'équation donnée, la constante thermodynamique est une grandeur susceptible de dépendre de T. Cependant, dans les cas assez rares où on peut considérer la réaction comme athermique, on peut considérer la constante d'équilibre comme indépendante de T.Il s'agit d'une conséquence de la loi de Van t'Hoff .

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2017, 10h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42