Agar-Agar base forte ou faible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Agar-Agar base forte ou faible ?



  1. #1
    Pilis

    Agar-Agar base forte ou faible ?


    ------

    Salut à tous !

    J'ai une question assez courte et je suis aussi un peu pressé ^^

    donc voici ma question:

    l'agar agar ou plus précisément: C12H18O9 est une base forte ou faible ?
    Car d'après mes recherches j'ai cru comprendre que c'est une base, mais je n'ai rien trouvé de plus

    Je veux le savoir, car mon but est de mélangé du C12H18O9 avec du HCL et calculer le pH de ce mélange.

    Merci de votre compréhension et à bientôt !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Agar-Agar base forte ou faible ?

    Bon jour,
    En principe on peut considérer n'importe quelle substance de base, parce qu'il n'est pas absurde de penser qu'on puisse y ajouter un proton. Ceci dit, il est difficile de considérer l'agar-agar comme une base, car cette substance n'a pas de formule définie, comme tu l'affirmes. L'agar-agar est un mélange complexe de plusieurs polysaccharides extraits de certaines algues. Selon l'Index Merck, l'agar-agar peut être séparé en une fraction gélifiante neutre (l'agarose) et une fraction non-gélifiante, l'agaropectine. Sa structure est formée de chaînes de polysaccharides reliées entre elles par des liaisons alpha(1->3) et bêta(1->4). Il existe trois structures extrêmes, l'agarose, le pyruvate d'agarose et le sulfo-galactane.

    Ceci dit, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mélanger de l'agar-agar et un acide fort comme HCl. Il est bien connu que les disaccharides sont hydrolysés en hexoses en présence d'acide chlorhydrique. L'agar-agar devrait sans doute subir le même sort

  3. #3
    Pilis

    Re : Agar-Agar base forte ou faible ?

    mmmh.. , c'est bel est bien ce que je pensais( qu'il n'y a pas trop de formule ^^). Mais en tout cas très intéressant ce que tu racontes merci beaucoup !

    Je pense que je vais simplement prendre une boite contenant de l'agar et regarder ce qu'il y a vraiment dedans

    En tout cas merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2015, 16h13
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2012, 02h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 15h09
  4. [Biochimie] Extration agar agar et carraghénanes
    Par invite0abd0a35 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2010, 14h13
  5. Tpe Cuisine moléculaire: agar-agar
    Par invite2297922f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 23h34