Produit de lessive qui "file"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Produit de lessive qui "file"



  1. #1
    Noukitaki

    Produit de lessive qui "file"


    ------

    Bonjour!

    je fabrique depuis quelques temps un produit de lessive liquide "maison" un peu plus écologique que ce qu'on trouve en supermarché pour laver le linge.

    Ce produit fonctionne bien mais mon problème est qu'il a une consistance "gluante" qui donne parfois des sortes de fils quand on verse le produit dans le compartiment de la machine.
    Même si cela ne joue probablement aucune rôle sur l'efficacité du produit, je trouve que cet aspect n'est pas très engageant... et je serais contente de pouvoir l'éviter.

    À quoi cela est-il dû?

    Le produit est fait à base de savon de Marseille (le vrai!) et de bicarbonate. Je fais fondre des copeaux de savon de Marseille dans de l'eau ayant bouilli, en même temps que le bicarbonate. Je laisse reposer une heure environ puis j'allonge le tout avec la même eau qui a bouilli et je mets en bidon. Le lendemain, je rallonge encore une fois avec la même eau de la veille ayant bouilli. À la fin, je mets quelques gouttes d'huile essentielle pour parfumer le produit.

    Comment puis-je éviter cette consistance, si cela est possible...?

    Merci d'avance de m'éclairer si quelqu'un a une idée!

    Belle journée
    Noukita

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Produit de lessive qui "file"

    Bonjour,

    Je ne suis pas certain de l'intérêt de ton procédé. Si on ajoute du bicarbonate de sodium NaHCO3 à du savon de Marseille, dont la formule simplifiée est RCOONa, on détruit partiellement le dit savon, et on le transforme partiellement en acide gras RCOOH et en soude Na2CO3. Cela ne fait que diminuer le pouvoir détersif du savon. La consistance gluante du mélange ainsi obtenu est due au fait que ton produit est un mélange de savon, de soude et d'acide gras. Et l'acide gras ne sert à rien dans le processus de nettoyage. Il se produit la réaction suivante :

    RCOONa + NaHCO3 --> RCOOH + Na2CO3

  3. #3
    Noukitaki

    Re : Produit de lessive qui "file"

    Bonjour Moco,

    merci beaucoup pour cette réponse que même une novice en chimie comme moi arrive à comprendre

    Donc concrètement, il serait même mieux d'utiliser du savon de Marseille tout seul, si je saisis bien...

    On donne la même recette avec des cristaux de soude au lieu de bicarbonate pour le linge de couleur (en disant que le bicarbonate est plutôt pour du linge blanc).
    À ce moment j'aurais le savon avec plein pouvoir détersif et de la soude qui ne serait pas dûe à la dégradation du savon, je suppose?

    Je vais essayer cela une fois que mon bidon sera fini...

    Merci encore et belle soirée!
    Noukitaki

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Produit de lessive qui "file"

    Bonsoir moco

    Je suis assez étonné de ce que tu as écrit :
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    ... soude Na2CO3 ...
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    RCOONa + NaHCO3 --> RCOOH + Na2CO3
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Produit de lessive qui "file"

    Bonsoir Harley,
    J'ai utilisé volontairement une terminologie peu scientifique, celle qu'on emploie en droguerie et dans les grandes surfaces. Pour ces utilisateurs, il existe deux sortes de soudes : la soude caustique NaOH, dite caustique car elle attaque la peau, et la soude ordinaire, qui n'est pas caustique, et qui est Na2CO3. C'est celle que nos grands-mères utilisaient comme produit de nettoyage bon marché. Elle se vend quelques euros le kilogramme. On la trouve dans les grandes surfaces sous le nom de "cristaux de soude". C'est un détergent correct, qui ne vaut pas le savon certes, mais il est bien meilleur marché.

    Ceci dit, je dois bien reconnaître que j'ai donné une équation un peu ridicule pour expliquer l'action de NaHCO3 sur le savon. En vérité, c'est un équilibre.

    A Noukitaki,
    Tu peux rajouter de la soude ordinaire au savon. Je ne sais pas très bien ce qu'on y gagne, si on y gagne quelque chose. Parce que si tu veux que ton savon soit mou, tu peux acheter du "savon mou", qui est la même chose que le savon ordinaire, à cela près que ce n'est pas un composé de sodium, mais de potassium. Il est si mou qu'on ne peut pas le façonner en bloc ou en savonnette. On fait le savon ordinaire en traitant les huiles végétales par NaOH. Et on fait le savon mou en traitant les mêmes huiles végétales par KOH.
    Dernière modification par moco ; 25/02/2018 à 21h54.

  7. #6
    Noukitaki

    Re : Produit de lessive qui "file"

    N'y connaissant quasiment rien en chimie (malheureusement), c'est vrai qu'une explication simplifiée était idéale pour moi, même s'il y a de nombreux pros sur ce forum.

    Oui, je crois que je connais ce savon mou, pour autant que cela soit ce qu'on appelle aussi du "savon noir"?

    Je m'en sers surtout pour laver les sols etc. mais je n'ai jamais songé à l'utiliser comme produit de lessive. Ce serait intéressant d'essayer! Le fait que tu ais évoqué le potassium me rappelle la lessive de cendres, que je n'ai encore jamais testée faute d'avoir une cheminée sous la main… D'après ce que j'ai entendu, on fait tremper des cendres dans de l'eau chaude et ensuite, le potassium contenu dans les cendres enrichit l'eau, qu'on récupère comme produit de lessive liquide.

    L'avantage du vrai savon de Marseille, c'est qu'il ne contient pas de glycérine rajoutée (juste quelques traces inévitables) et j'avais lu que la glycérine abîme la machine à laver à la longue (car même si polluer moins les eaux et économiser de l'énergie est important pour moi, j'avoue que je ne suis pas prête à laver tout à la main comme antan

    En tout cas, je vais faire quelques essais..
    Encore un grand merci pour cette aide!

    Noukitaki
    Dernière modification par Noukitaki ; 27/02/2018 à 15h54.

Discussions similaires

  1. Heat Transfert Analyse "Simulation Abaqus " (Input File : HTL, HTLA and HFLA not Result)
    Par turbotornado dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2014, 14h57
  2. Installation de net-snmp sur une cible embarquée - "file program not found"
    Par ti7bo7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 16h23
  3. J'obtiens plein de "No such file directory" sans savoir pourquoi.
    Par invite614d88b8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2011, 01h13
  4. [Matlab] Problème lors de création "M-file"
    Par invite78f958b1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 13h56
  5. "Wash 2.0", la machine qui promet de laver sans lessive
    Par invite1671f146 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 13h35