Chimie pour l'imprimerie: Augmenter viscosité huile de lin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chimie pour l'imprimerie: Augmenter viscosité huile de lin



  1. #1
    bojonouvo

    Chimie pour l'imprimerie: Augmenter viscosité huile de lin


    ------

    Bonjour

    Je suis un véritable novice en chimie mais, ces derniers temps, je me suis mis à faire mes propres encres grasses pour l'impression pour expérimenter la lithographie — un procédé d'impression basé sur la répulsion des corps gras avec les corps liquides.

    Selon de nombreux traités, l'encre grasse semble être réalisé à base d'huile de lin cuite et de pigments… j'ai commencé l'expérience, mais cela sent beaucoup trop mauvais pour pouvoir achever la cuisson… ça a empesté tout l'immeuble.

    Cependant, une huile de lin non-cuite mélangée aux pigments donne de la peinture à l'huile. On peut imprimer avec de la peinture à l'huile, cela fonctionne, mais… cela fonctionne bien pour des petites quantités; car le rapport pigments/huile permet de régler la viscosité de l'encre. En mettant relativement beaucoup de pigments par rapport à l'huile on obtient quelque chose de moins liquide —ou en tout cas de plus dense. Ce qui est une catastrophe économique vu le prix du pigment ahah !

    Ainsi je voici ma question: comment augmenter la viscosité/épaisseur d'une huile (ici de lin) sans modifier sa propriété de répulsion des corps liquides qui lui sont intrinsèques?

    J'ai entendu parler du silicate de sodium qui, parait-il, augmente la viscosité d'un liquide très basique… y'a t-il un équivalent pour les corps gras?

    En bref, de la maïzena pour l'encre…

    Merci …!

    j.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Chimie pour l'imprimerie: Augmenter viscosité huile de lin

    J'ai fait une recherche rapide et, comme je le pensais, le chauffage de l'huile de lin doit se faire à l'abri de l'air.

    Par contre, ce produit (l'huile de lin cuite) se vend tout fait alors pourquoi ne pas l'acheter directement ? Si de nos jours on la cuit encore, c'est que c'est soit plus économique, soit qu'on a pas trouvé mieux.

  3. #3
    bojonouvo

    Re : Chimie pour l'imprimerie: Augmenter viscosité huile de lin

    Bonjour,

    Merci de votre réponse !
    Effectivement, c'est en grande partie pour des raisons économiques (environ 18euros le litre au rayon bois ou apiculture… et au moins 2 fois plus cher dans le rayon Beaux-Arts; j'imagine pour des raisons très nobles qui ne conviennent pas mon porte-monnaie ahah !).

    Comme c'est une recette simple, je me suis permis de penser que je pouvais faire ça chez moi…

    Si je met l'huile de lin cuite dans un contenant hermétique que je fais chauffer, cela ne risque pas de me péter à la figure?… et vogue l'huile bouillante sur le visage? Merci

  4. #4
    ecolami

    Re : Chimie pour l'imprimerie: Augmenter viscosité huile de lin

    Bonsoir,
    En chauffant une huile insaturée comme l'huile de lin elle absorbe l'oxygène de l'air et commence a polymériser. Je n'ai pas creusé la question mais l'important est sans doute de chauffer longtemps plutot que chauffer très fort.
    Sur le wikipedia allemand on explique que l'épaississement peut être obtenu a froid en quelques mois d'exposition au soleil et à l'air. Il faut une grande surface et remuer de temps en temps pour éviter l'apparition d'un film durci.
    En chauffant l'huile de lin elle augmente de volume en absorbant de l'oxygène et elle reperd ce volume en polymérisant complètement.
    Je n'ai pas trouve la température idéale pour épaissir l'huile mais c'est inférieur a T° ebulittion.
    Attention quand on chauffe l'huile la température d'ébullition est entre 300 et 360°C ce qui explique pourquoi les brulures sont si graves.
    J'ai aussi lu qu'il faut éviter d'accumuler des chiffons ou de la sciure de bois souillée d'huile de lin: risque d'incendie spontané.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bojonouvo

    Re : Chimie pour l'imprimerie: Augmenter viscosité huile de lin

    Merci de la réponse !
    Eh bien… ça a l'air un brin dangereux, le coup de la cuisson… J'ai vu aussi que, par le passé, les imprimeurs (qui à l'époque faisait leur encre) redoutaient la cuisson de l'huile de lin car très risquée pour les quelques raisons que tu as indiquées …

    Je vais donc suivre la technique du soleil, même si y'en a pas beaucoup par chez moi !
    Patience, donc.

  7. #6
    ecolami

    Re : Chimie pour l'imprimerie: Augmenter viscosité huile de lin

    Bonsoir,
    Peut être que l'ajout de SICCATIF pourrait accélerer le processus? ça vaut la peine d'essayer si tu peux ainsi gagner du temps. J'ai oublié de préciser que dans le processus au soleil il peut être utile d'installer un bulleur comme dans les aquarium cela remue le tout et évite d'avoir a le faire à la main tout en favorisant l'oxydation (dixit wikipedia allemand)

  8. #7
    bojonouvo

    Re : Chimie pour l'imprimerie: Augmenter viscosité huile de lin

    Merci de la précision ! Pour le siccatif, l'idée est bonne; elle est finalement assez contre-intuitive pour les peintres, car ils l'utilisent en général pour réduire la part d'huile dans sa peinture/encre, pour rendre plus liquide (je pense à la térébenthine). Mais mélangée en amont, en faveur du procès de séchage, cela se tient !

    Oui, judicieux, le bulleur; en plus j'ai quelques barboteurs en réserve.

Discussions similaires

  1. Augmenter la viscosité d'un liquide très basique
    Par NewbieChimiste dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2016, 09h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2015, 21h51
  3. Mesure de la viscosité d'une huile
    Par Oib dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2014, 17h17
  4. Viscosité de l'huile de coriandre
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2010, 09h25