Biochimie Glycolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biochimie Glycolyse



  1. #1
    111RHP

    Biochimie Glycolyse


    ------

    Bonsoir !

    Je me permets de vous poser une question sur la BIOCHIMIE et plus précisément sur une mesure de la variation d'ethalpie pour la réaction N°6 de la Glycolyse.

    Données : pour la réaction globale
    -- ΔG°’ = +6,3 kJ/mol.
    -- 37 °C,
    -- [Glycéraldéhyde-3phosphate]*: = 1,9 . 10-5 M
    -- [1,3-bisphosphoglycérate] = 1,0 . 10-6 M
    -- [NAD] = 3 . 10-6 M
    -- [NADH] = 3 . 10-9 M
    -- [PO43-] = 1 10-3 M
    Il m'est demandé de calculer la variation d’énergie libre de la réaction et donnez mes conclusions sur le déroulement de la glycolyse dans ces cellules*?

    Voici mon raisonnement : ( attention, je ne suis certains de rien bien évidemment )


    La réaction 6 de la glycolyse

    - G3P + HPO2-4- + NAD+ <-/-> 1,3BP + NADH + H+

    - ΔG’ = ΔG°’+ RTlnK avec :
    ° R = 8,31
    ° T = 310
    ° lnK = ((10-6x3.10-9)/(1,9.10-5x3.10-6x10-3))= -2,94

    soit ΔG’ = -1,3 kJ/mol

    mes conclusions sont donc que c'est une réaction exergonique donc spontanée mais proche de zéro donc réversible.




    Maintenant je me pose les question suivante :

    - que pensez-vous de mes résultats tout d'abord ?

    - Je suis un peu perdu, dans les condition biologique pour l'enthalpie libre la concentration en H+ est de 10-7 il me semble, devrais-je la rajouter dans les produits pour le calcul de LnK ?

    - J'ai pu trouver sur internet un ΔG’ = -1,7 kJ/mol pour cette réaction avec une température de 25°C. Hors en reprenant mon calcul, avec cette température, je ne trouve pas ce résultat, je ne comprends pas mon erreur..

    - Pour ce qui est des conclusions, j'ai l'impression aussi que je me trompe et que la réponse attendu est plus générale ( glycolyse et non seulement : réaction 6 de la glycolyse ) mais je ne sais pas quoi mettre du coup..

    Je ne cherche évidement pas des corrections pure de mes erreurs, mais au moins un coup de pouce afin de COMPRENDRE.

    En vous remerciant, amicalement Thibaut !!

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Biochimie Glycolyse

    Je ne peux pas donner un avis sur le fond du raisonnement, mais pourquoi dans le calcul de K, n'y a-t-il que 2 termes au numérateurs alors que je vois 3 produits ?

  3. #3
    111RHP

    Re : Biochimie Glycolyse

    Si je prends effectivement la troisième donnée - à savoir H+ -, mon ΔG’ = -19 kJ/mol. Hors cette valeur ne correspond pas avec une valeur pour une réaction RÉVERSIBLE, et pourtant, cette réaction EST réversible.

    Il y a donc quoi qu'il en soit une erreur quelque part..

  4. #4
    Sethy

    Re : Biochimie Glycolyse

    Peut être, supprimer la concentration en H+ de l'équilibre revient à faire le calcul à pH 0, soit dans une solution d'acide chlorhydrique à 1 mol / l !

    En plus, l'équation n'est pas équilibrée en terme de charge.

    Je vois une autre erreur possible, c'est dans la concentration de phosphate. La concentration est donnée en PO4--- et l'équilibre fait intervenir des HPO4--.


    Vérifier ce point dans l'énoncé.
    Dernière modification par Sethy ; 02/03/2018 à 21h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] L2 Biochimie, Glycolyse, passage Phosphoenolpyruvate -> Pyruvate
    Par Krakinet dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2016, 09h00
  2. [Biochimie] biochimie : la glycolyse et le devenir de NADH,H+
    Par khadidjaaa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2016, 09h34
  3. [Biochimie] Biochimie - La glycolyse
    Par mems2305 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2015, 06h57
  4. Exercice Biochimie ( Glycolyse Cycle de Krebs )
    Par Coeurdelumiere dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2011, 18h18
  5. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29