pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pH



  1. #1
    cerisa

    pH


    ------

    Bonjour tout le monde,
    alors j'ai un probleme avec mes exercices sur le pH:
    1 on me demande de calculer la molarité de l'acide éthanoique de pka= 5 dans une solution aqueuse de cet acide tel que la concentration de H30+ = 1 mEq/l dans la correction on calcule le ph (=3) et on note que la concentration est égale à 1 milimole par litre ! pourquoi ?
    2 quelle est s'il vous plait la relation entre alpha ( la constante de dissociation ) et la Ka ! parce que parfois on note Ka= alpha² * C et parfois alpha ²*C le tout sur 1-alpha !!
    Merci beaucoup j'ai vraiment besoin de votre aide merci !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : pH

    Lorsqu'on met l'acide éthanoique, que je note AH, dans l'eau il se produit la réaction AH + H2O + A- + H3O+ qui produit autant de A- que de H3O+ et à l'équilibre on a (A-)*(H3O+)/(AH) = Ka
    - pour ta deuxième question : si tu mets C mol/l de AH au départ , il y en aura C*alpha dissocié donc (H3O+) =(A-) = C*alpha ... tu vas retrouver les formules qui t'interessent ...quand le terme alpha est petit on peut le négliger devant 1 ...
    - pour la première question il y a (H3O+) =(A-) = 10^-3 mol/L ( je suppose que c'est cela , le terme meq/L n'étant plus guère employé ) et tu vas alors trouver une concentration en AH de 0,1 mol/L ( et non 1 mmol/L)