Prévision graphe - Suivi temporel par absorbance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prévision graphe - Suivi temporel par absorbance



  1. #1
    qumity

    Prévision graphe - Suivi temporel par absorbance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en Terminale, et je travaillais sur un TP réalisé il y a quelques semaines, sur l'étude de l'évolution d'une réaction par spectro.
    Le protocole est basé sur le relevé de l'absorbance à des temps donnés après le début de la réaction.
    Le relevé n'a pas posé de problème, mais il s'avère que le spectrophotomètre s'est arrêté avant la fin de la réaction, laissant ainsi ce graphique sur regressi :
    Nom : Spec.jpg
Affichages : 224
Taille : 49,0 Ko
    J'ai choisi le modèle exponentiel, qui semblait correspondre au graphique (?). Même si la démarche n'est pas rigoureuse, y a-t-il un moyen de prolonger le modèle obtenu pour faire une éventuelle prévision ?
    J'ai essayé d'utiliser l'expression du modèle (à gauche), sans résultat.

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Prévision graphe - Suivi temporel par absorbance

    Bonsoir,

    Est-ce que tu as une idée de la réaction en question ? S'agit-il d'une réaction photochimique ? D'une réaction de premier ordre ? Est-elle en solution ? Quelle est la longueur d'onde de la mesure ? Apparemment il s'agit d'une solution incolore au début, et qui devient de plus en plus foncée. Est-ce une oxydation à l'air ?

    D'autre part, tu regrettes que le spectromètre se soit arrêté. Il n'y a rien à regretter. L'absorbance lors de la dernière mesure est très grande, supérieure à 2. Dans ces conditions, la solution est opaque et on ne mesure plus rien de valable. L'appareil a bien fait de s'arrêter.

  3. #3
    qumity

    Thumbs up Re : Prévision graphe - Suivi temporel par absorbance

    La réaction en question était 2I–(aq) + H2O2(aq) + 2 H+(aq) -> I2(aq) + 2H2O(l)
    Relevé des mesures à 450nm.

    Je note qu'avec un simple zoom arrière, regressi propose une asymptote horizontale. (Disons que la recherche m'aura servi à comprendre le logiciel)
    Je vous remercie pour la remarque, je n'avais en effet pas pris en compte cette perspective, qui expliquerait d'ailleurs pourquoi je ne suis pas seul dans ce cas.

    Je vous remercie pour votre temps et disponibilité, bonne journée !

  4. #4
    moco

    Re : Prévision graphe - Suivi temporel par absorbance

    Bonsoir,

    Si le programme te propose une asymptote horizontale, tu peux aller de l'avant. Tu calcules l'écart entre tes mesures et cette asymptote. Cette grandeur est proportionnelle à la concentration de réactif, et ce réactif est probablement H2O2. Car je subodore que les ions H+ et I- sont en excès.
    Tu reportes le log naturel de cette valeur, qui est grande au début, et qui diminue progressivement, en fonction du temps. Si les points obtenus sont alignés, la réaction est de premier ordre. Et tu peux calculer la pente, qui te donne la constante de vitesse de 1er ordre.
    Si les points ne sont pas bien alignés, tu ne prends pas le log, mais l'inverse de la concentration de réactif. Tu reportes ces inverses en fonction du temps. Et si les points sont bien alignés, la réaction est de 2ème ordre. Et la pente te donne la constante de vitesse de 2ème ordre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Suivi temporel/Suivi quantitatif
    Par invite1c8d7747 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2011, 18h20
  2. suivi temporel d'une réaction par conductimétrie
    Par invitec3f63e10 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2008, 19h25
  3. suivi temporel d'une réaction
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 20h25
  4. suivi temporel d'une réaction
    Par inviteddbc31c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2006, 18h42
  5. [TS] Suivi temporel d'une transformation.
    Par Antikhippe dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2004, 16h00