Prévision graphe - Suivi temporel par absorbance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Prévision graphe - Suivi temporel par absorbance



  1. #1
    qumity

    Prévision graphe - Suivi temporel par absorbance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en Terminale, et je travaillais sur un TP réalisé il y a quelques semaines, sur l'étude de l'évolution d'une réaction par spectro.
    Le protocole est basé sur le relevé de l'absorbance à des temps donnés après le début de la réaction.
    Le relevé n'a pas posé de problème, mais il s'avère que le spectrophotomètre s'est arrêté avant la fin de la réaction, laissant ainsi ce graphique sur regressi :
    Nom : Spec.jpg
Affichages : 224
Taille : 49,0 Ko
    J'ai choisi le modèle exponentiel, qui semblait correspondre au graphique (?). Même si la démarche n'est pas rigoureuse, y a-t-il un moyen de prolonger le modèle obtenu pour faire une éventuelle prévision ?
    J'ai essayé d'utiliser l'expression du modèle (à gauche), sans résultat.

    Je vous remercie !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Prévision graphe - Suivi temporel par absorbance

    Bonsoir,

    Est-ce que tu as une idée de la réaction en question ? S'agit-il d'une réaction photochimique ? D'une réaction de premier ordre ? Est-elle en solution ? Quelle est la longueur d'onde de la mesure ? Apparemment il s'agit d'une solution incolore au début, et qui devient de plus en plus foncée. Est-ce une oxydation à l'air ?

    D'autre part, tu regrettes que le spectromètre se soit arrêté. Il n'y a rien à regretter. L'absorbance lors de la dernière mesure est très grande, supérieure à 2. Dans ces conditions, la solution est opaque et on ne mesure plus rien de valable. L'appareil a bien fait de s'arrêter.

  3. #3
    qumity

    Thumbs up Re : Prévision graphe - Suivi temporel par absorbance

    La réaction en question était 2I–(aq) + H2O2(aq) + 2 H+(aq) -> I2(aq) + 2H2O(l)
    Relevé des mesures à 450nm.