Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation



  1. #1
    haley406

    Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation


    ------

    Bonjour,

    J'ai raté mes examens de janvier de Chimie pour 1,5 points et du coup j'essaye de faire un recours.
    J'ai été voir mon épreuve hier et voici les trois questions que j'aimerais argumentées:
    1. Que les phénols sont bel et bien considérables comme des alcools car même s'ils ne sont pas des alcools aliphatiques ils restent des alcools aromatiques.
    2. Que h2o2 est présent dans les micro-organismes actifs dans l'oxydoréduction. Ceci car il est produit par des micro-organismes et qu'ils dégradent d'autres micro-organismes par oxydation.
    3. Qu'on ne peut pas toujours différencier une molécule avec une double liaison en fin de chaîne et une molécule avec une triple liaison en fin de chaîne à l'aide d'une hydrogénation si on ne sait pas quel catalyseurs est utilisé (Pd/Lindlar) et si on ne sait pas s'il est activé ou désactivé.

    Je recherche des arguments claires et précis afin de n'avoir que peu de chances que mon recours soit refusé par la commission.

    Je vous remercie d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    igniz

    Re : Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation

    Bonjour,

    le point 1 me parait très difficile à défendre, les phénols ont une réactivité différente des alcool, quand tu considères R-OH tu n'auras pas les même possibilités réactionnelles sur le groupe hydroxy selon que R est aliphatique ou aromatique.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  3. #3
    haley406

    Re : Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation

    Ah j'ai oublié de demander, est-il possible de différencier 1 amine et 1 amide avec une hydrolyse acide ? les trois liaisons de l'amine sont deux CH3 et 1 CH2 / les trois liaisons de l'amide sont deux CH3 et puis le C qui est à une double liaison à un O et une liaison simple à un H

  4. #4
    igniz

    Re : Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation

    Pour savoir si les assertions que tu nous soumet sont pertinentes, il faudrait avoir l'énoncé exact des questions auxquelles elles sont censées répondre.
    Pour le 1 je suppose que la question était de donner la classe d'un composé et que tu as répondu alcool au lieu de phénol, mais pour le reste je ne vois pas.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation

    Citation Envoyé par haley406 Voir le message
    Ah j'ai oublié de demander, est-il possible de différencier 1 amine et 1 amide avec une hydrolyse acide ? les trois liaisons de l'amine sont deux CH3 et 1 CH2 / les trois liaisons de l'amide sont deux CH3 et puis le C qui est à une double liaison à un O et une liaison simple à un H
    Bonjour

    Un amide s'hydrolyse en milieu acide. Une amine ne s'hydrolyse pas dans ce genre de condition réactionnelle.

    Cordialement

  7. #6
    haley406

    Re : Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation

    ah oui pardon
    1. Laquelle des affirmations suivantes est correcte sur les deux molécules suivantes: il y avait le phénol et un alcool tout simple
    2. on nous donnait 5 molécules et 5 affirmations. On devait choisir quelle molécule correspondait à quelle affirmation. Chacune pouvait être utilisée 1 fois, plusieurs fois ou pas du tout.
    L'affirmation était: Cette molécule est présente dans les micro-organismes actifs dans l'oxydoréduction.
    3. on avait deux molécules et on nous demandait si on pouvait les différencier avec la réaction suivante. c'est-à-dire si elles sont chacune dans un bêcher seule, on fait une réaction et chacune donne un produit différent, ou alors l'une réagit et l'autre pas du tout.
    4. c'était le même principe que la 3. mais avec une amine et une amide qu'on différenciait par une hydrolyse acide

    voilà j'espère que ça aidera

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation

    Bonjour

    Une hydrogénation n'est pas une bonne méthode pour différentier un alcène d'un alcyne (sauf à mesurer le volume d'hydrogène absorbé). Les deux réagissent bien dans ces conditions opératoires.

    cordialement

  9. #8
    igniz

    Re : Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation

    Hmmm, je suis pas très sur de comprendre les questions 3 et 4 désolé
    Par contre, pour "H2O2 est présente dans les micro-organismes actifs dans l'oxydoréduction" je pense que c'est faux il y a des organismes qui ont des réactions d'oxydoreduction anaérobies à base de soufre par exemple, dans ces cas il n'y a pas de peroxyde d'hydrogene dans les réactions biochimiques.
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  10. #9
    haley406

    Re : Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    Bonjour

    Une hydrogénation n'est pas une bonne méthode pour différentier un alcène d'un alcyne (sauf à mesurer le volume d'hydrogène absorbé). Les deux réagissent bien dans ces conditions opératoires.

    cordialement
    merci beaucoup

  11. #10
    haley406

    Re : Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Hmmm, je suis pas très sur de comprendre les questions 3 et 4 désolé
    Par contre, pour "H2O2 est présente dans les micro-organismes actifs dans l'oxydoréduction" je pense que c'est faux il y a des organismes qui ont des réactions d'oxydoreduction anaérobies à base de soufre par exemple, dans ces cas il n'y a pas de peroxyde d'hydrogene dans les réactions biochimiques.
    j'ai lu qu'il était produit par des micro-organismes et qu'il prenait par à la dégradation d'autres micro-organismes par oxydation car il est une oxydant très fort. Ducoup on pourrait dire que sa fonction antiseptique qui est l'une de ses fonctions principales est l'oxydation de micro-organismes (réaction oxydoréduction) et donc que sa présence est au-près des micro-organismes. Est-ce que ce serait une argumentation qui marcherait? je comprends bien que ce ne sont pas les meilleures réponses celles que j'ai choisit mais je cherche à prouver qu'elles sont également en partie vrai et qu'il n'était donc pas possible de les écarter complètement au vu de la compréhension des questions. Principalement car je fais mes études en allemand et donc j'avais effectivement quelques problèmes de compréhension haha

  12. #11
    igniz

    Re : Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation

    Personnellement cela me laisse dubitatif, le peroxyde d'hydrogene n'est pas produit délibérément et les systemes biologiques font tout pour l'éliminer. Le seul exemple que je connais d'un organisme qui en produit exprès est le coléoptère bombardier qui balance un mélange H2O2 /hydroquinone pour se défendre des agresseurs
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  13. #12
    haley406

    Re : Phénol/Alcool // h2o2 // Hydrogénation

    Citation Envoyé par igniz Voir le message
    Personnellement cela me laisse dubitatif, le peroxyde d'hydrogene n'est pas produit délibérément et les systemes biologiques font tout pour l'éliminer. Le seul exemple que je connais d'un organisme qui en produit exprès est le coléoptère bombardier qui balance un mélange H2O2 /hydroquinone pour se défendre des agresseurs
    super alors je vais utiliser le coléoptère bombarbier comme exemple! Merci

Discussions similaires

  1. Oxydation d'un alcool par H2O2
    Par doctorx dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/07/2014, 17h23
  2. dilution H2O2 10 % en H2O2 6 % comment faire ?
    Par guiguihrz dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2013, 09h29
  3. Le menthol, un alcool ou un phénol?
    Par clark_gaibeule dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2013, 15h33
  4. Réaction phénol-alcool
    Par invitea3cf79f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2011, 21h28
  5. Différence alcool/phénol
    Par invitec1ed63f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 08h37