Représentation de Newman
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Représentation de Newman



  1. #1
    aite33

    Représentation de Newman


    ------

    bonjour, je viens vers vous car je n'arrive pas à bien voir les molécules dans l'espace et ceci me bloque sur l'avancé du cours en chimie organique. ce qui me pose surtout problème ce sont les molécules en avant et en arrière de plan (que je n'arrive pas souvent à bien représenter dans le cas d'une liaison carbonne-carbonne). Les seuls choses que je maitrise c'est que je sais qu'il faut regarder les molécules par rapport à un observateur (situé à droite ou à gauche) et que l'observation se fait aussi autour d'une liaison carbonne carbonne. mais pour le reste je bloque.
    ps: comme notre prof a pu nous le conseiller (pour ceux qui n'arrivent pas à voir dans l'espace), j'ai modéliser une molécule selon le modéle de cram (si cela peut vous aider)
    j'aimerais donc savoir si vous avez des conseils à me donner pour être un peu plus à l'aise et avancer dans ce cours ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Strade

    Re : représentation de newman

    Bonjour,

    De manière générale, la représentation de Cram est la plus simple pour visualiser des molécules : les traits en gras indiquent que l'atome est devant le plan, et les traits en hachurés qu'il est derrière le plan. Les simples traits indiquent que les deux atomes liés sont dans le plan. Essaie de t'exercer sur des molécules en conformation tétraédrique pour bien visualiser cet effet.

  3. #3
    aite33

    Re : représentation de newman

    bonjour, oui j'ai finalement réussi (dites moi si je me trompe) mais selon moi je donnais trop d'importance au dessin oubliant qu'on travaillais en 3d
    je suis donc repartie sur les premières définitions et par rapport à l'observateur, j'ai défini un plan horizontale et de la, je plaçais le triangle plein devant ce plan et le triangle hachuré derrière le plan
    mon raisonnement est il bon ?

Discussions similaires

  1. représentation de newman
    Par Hamza18 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2013, 18h07
  2. Représentation de Newman
    Par Jacques32 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2012, 21h19
  3. Représentation de Newman
    Par theo75 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2012, 18h23
  4. Réprésentation de Newman-----> Fisher
    Par invite3f493caf dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2009, 02h44
  5. représentation de Newman et ses règles
    Par vinici dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 13h57