Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??



  1. #1
    milennite

    Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??


    ------

    Bonjour,
    je suis novice en chimie mais j'ai remarqué quelque chose qui me parait très étonnant et si l'un d'entre vous a une explication, cela m'intéresse beaucoup!

    J'ai un bijou en argent qui a complètement noirci en quelques jours (rien d'étonnant à cela, même si cela faisait des années que je le portais il était juste devenu très légèrement gris foncé jusqu'alors, mais sans plus).
    mais ce qui me surprend, c'est que quelques jours plus tard, il est redevenu gris "tout seul". Il y a bien du se passer quelque chose, mais je ne vois pas quoi, je n'avais pas encore essayé de le nettoyer avec quoi que ce soit, je ne l'ai trempé dans aucun produit pour le nettoyer...

    donc si vous avez des pistes de réflexion sur le pourquoi il s'est "dénoirci tout seul", cela m'intéresse!
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonsoir,
    L'argent noircit par contact avec des substances contenant des atomes de soufre. Et l'argent noirci se nettoie tout seul si on se frotte les mains avec du bicarbonate de sodium, ou si on broie du papier d'aluminium au contact de l'objet en argent.

  3. #3
    milennite

    Re : bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Merci pour votre réponse.

    J essaie de voir à quel moment j ai pu mettre mon bijoux en contact avec tous ces produits, mais je ne vois pas. Les différences que je note par rapport à mes habitudes sont que j étais en vacances dans une autre région que chez moi et qu on a pu profiter d un spa plusieurs jours (j avais supposé que cela devait être les produits du spa qui avaient pu noircir mon bijou)