Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??



  1. #1
    milennite

    Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??


    ------

    Bonjour,
    je suis novice en chimie mais j'ai remarqué quelque chose qui me parait très étonnant et si l'un d'entre vous a une explication, cela m'intéresse beaucoup!

    J'ai un bijou en argent qui a complètement noirci en quelques jours (rien d'étonnant à cela, même si cela faisait des années que je le portais il était juste devenu très légèrement gris foncé jusqu'alors, mais sans plus).
    mais ce qui me surprend, c'est que quelques jours plus tard, il est redevenu gris "tout seul". Il y a bien du se passer quelque chose, mais je ne vois pas quoi, je n'avais pas encore essayé de le nettoyer avec quoi que ce soit, je ne l'ai trempé dans aucun produit pour le nettoyer...

    donc si vous avez des pistes de réflexion sur le pourquoi il s'est "dénoirci tout seul", cela m'intéresse!
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonsoir,
    L'argent noircit par contact avec des substances contenant des atomes de soufre. Et l'argent noirci se nettoie tout seul si on se frotte les mains avec du bicarbonate de sodium, ou si on broie du papier d'aluminium au contact de l'objet en argent.

  3. #3
    milennite

    Re : bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Merci pour votre réponse.

    J essaie de voir à quel moment j ai pu mettre mon bijoux en contact avec tous ces produits, mais je ne vois pas. Les différences que je note par rapport à mes habitudes sont que j étais en vacances dans une autre région que chez moi et qu on a pu profiter d un spa plusieurs jours (j avais supposé que cela devait être les produits du spa qui avaient pu noircir mon bijou)

    J imagine qu une exposition au soufre, je l aurai senti au niveau odeur?

    L aluminium, c est sur que je n y ai pas mis mon bijou en contact. Le bicarbonate, je n y ai pas mis mon bijou non plus, en tous cas pas à ma connaissance; on peut en trouver où?

    Mon bijou a noirci quelques jours après mon arrivée sur mon lieu de vacances et est redevenu comme avant peu après mon retour. C est peut être une remarque stupide mais cela pourrait il etre en lien avec quelque chose dans l air?

    Merci beaucoup !

  4. #4
    moco

    Re : bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour,
    L'argent ne se noircit pas spontanément en un jour ou deux. Il faut qu'il y ait des composés soufrés à son contact. Et cela n'a pas besoin d'être du soufre. Les albumines comme le blanc d'oeuf contiennent assez de soufre pour noircir l'argent. C'est connu : on ne mange jamais d'oeuf à la coque avec une cuillère en argent. Peut-être qu'il y avait des produits soufrés dans les substances que tu as manipulées dans le spa dont tu parles.

    Cela m'étonnerait que l'air soir à l'origine de ce noircissement, car les composés de soufre volatils qu'on peut trouver dans l'air ont des odeurs insupportables. Et tu t'en serais aperçus. On trouve du bicarbonate dans la poudre à lever, dans certaines poudres de lessive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GrimpPhyto

    Re : bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Salut!

    Si tu as fait un spa dans des eaux thermales, elles sont souvent très chargées en souffre! Et le bicarbonate on en retrouve dans certain shampoing..
    Dernière modification par GrimpPhyto ; 04/05/2018 à 10h16.

  7. #6
    milennite

    Re : bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    C était le spa d un privé, qui n était pas une eau thermale et ne sentait pas le soufre, mais devait surement en contenir un peu, d où le noircissement.

    Je regarderai ma lessive et mon shampooing pour voir s ils contiennent du bicarbonate, ça serait peut être une explication au "denoircissement" de mon collier. (Bien que la lessive n ait pas été en contact direct avec le collier)

    Merci

  8. #7
    milennite

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour,

    Je viens de regarder mes gel douche et shampooing, et à moins qu ils appellent le bicarbonate par un autre nom, je n en vous pas...
    Je ne sais plus quelle lessive j ai utilisée là bas, je vais encore creuser ma mémoire.

    image.jpgimage.jpg

  9. #8
    obi76

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour,

    le bicarbonate ce n'est pas pour le noircir, mais le nettoyer On en trouve dans n'importe quelle pharmacie.

    Pour vos gel douche, je vois du sulfate, du machin-sulfonate, etc. Tout ça sont des composés soufrés.
    Dernière modification par obi76 ; 05/05/2018 à 08h10.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    milennite

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour obi76,
    On peut supposer que c est le spa (et peut être mes gel douche et shampooing) qui ont rendu mon collier noir, mais mon collier étant revenu gris sans que je ne fasse rien, je cherche ce qui a pu le nettoyer à mon insu ....
    Merci!

  11. #10
    moco

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour,

    En tout cas, les sulfates et sulfates ne sont pas susceptibles de réagir avec l'argent. Il faut que le soufre soit au degré d'oxydation -2 (ou proche de -2) pour qu'il réagisse avec l'argent. Et c'est le cas du soufre dans les protéines. Dans les sulfates et sulfonates, le soufre est à +6. Le problème de la disparition de cette couleur noire me paraît plus étrange. Peut-être que le simple frottement a suffi pour enlever cette couche de sulfure d'argent noir ?
    Dernière modification par moco ; 05/05/2018 à 20h22.

  12. #11
    milennite

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Lorsque mon collier était noir (il a dû rester noir environ 1 semaine), j ai essayé de le frotter (sans produit, juste au doigt) et cela ne changeait rien du tout....

    Je portais des boucles d oreilles en argent pendant la même période (surement pas exactement le "meme argent") qui elles n ont pas du tout changé de couleur (juste une remarque même si ca n aide pas vraiment!)

    En tous cas merci pour vos réponses!

  13. #12
    40CDV20

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Citation Envoyé par milennite Voir le message
    Lorsque mon collier était noir (il a dû rester noir environ 1 semaine), j ai essayé de le frotter (sans produit, juste au doigt) et cela ne changeait rien du tout....

    Je portais des boucles d oreilles en argent pendant la même période (surement pas exactement le "meme argent") qui elles n ont pas du tout changé de couleur (juste une remarque même si ca n aide pas vraiment!)

    En tous cas merci pour vos réponses!
    Bjr,
    Le titre est le titre, tout du moins en Europe, au delà ce doit être plus ou moins élastique !
    Il existe et depuis longtemps des traitements (en post-façonnage) visant à empêcher ou retarder le noircissement inévitable de l'argent. Quelques exemples :
    -pour empêcher :
    un strike de rhodium, 1-1.5 micron par voie électrolytique ou PVD. D'autres métaux nobles conviennent également, hors de portée du bricoleur (HDPB)
    -pour retarder :
    une passivation chimique affectant le premier micron. On forme un film protecteur passivant. HDPB
    une "imprégnation" aux nanopolymères genre Unicore 616. Assez simple mais il faut en disposer
    une couche de vernis/cire acrylique en phase aqueuse,...facile à mettre en oeuvre mais peu durable si soumis à frottements réguliers

    Pour solubiliser cette couche noire il existe des lingettes imprégnées, il suffit de frotter légèrement. Mieux si on en dispose, une solution chlorhydrique 0.1N de thiourée à 5%. Il suffit d’immerger c'est instantané, à suivre d'un rinçage. Ca ne procure aucun effet passivant.
    Cdt

  14. #13
    40CDV20

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Coquille, lire Umicore 616

  15. #14
    milennite

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonsoir,

    J ai pas tout saisi au dernier poste (desolee, j y connais pas grand chose en chimie ) mais je suppose que, au final, tu me proposes une solution pour enlever la couche noire, est ce bien cela ?

    Sinon j ai une autre hypothèse, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez svp

    J ai pu lire qu on pouvait noircir des bijoux en argent si le pH de notre peau devenait plus acide (alimentation...). Si au contraire le pH de ma peau était devenu moins acide, donc pluss basique, est ce que cela aurait pu avoir eu l effet inverse et donc enlever cette couche noircie?
    Merci!

  16. #15
    moco

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour,
    L'acidité (donc le pH) n'a pas d'effet sur l'argent. C'est la teneur en soufre qui importe.

  17. #16
    milennite

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour,
    Ok merci, même si c est dommage ça m aurait donné une piste

  18. #17
    Chalco

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Citation Envoyé par milennite Voir le message
    Bonsoir,
    J ai pu lire qu on pouvait noircir des bijoux en argent si le pH de notre peau devenait plus acide (alimentation...). Si au contraire le pH de ma peau était devenu moins acide, donc pluss basique, est ce que cela aurait pu avoir eu l effet inverse et donc enlever cette couche noircie?
    Merci!
    Ce qui m'étonne un peu, la solubilité du sulfure d'argent augmentant quand le pH diminue.

  19. #18
    milennite

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    et est ce que le pH peut avoir un effet sur le sulfure d'argent stp ?
    merci

  20. #19
    milennite

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Moco, est ce que le pH peut avoir un effet sur le sulfure d'argent stp ?

    Chalco, quand tu dis que la solubilité du sulfure d'argent augmente quand le pH diminue, est ce que cela veut dire, en langage de néophite chimiste, que le composant sulfuré reste bien mélangé à l'argent et donc maintient bien le sulfure d'argent en place et donc la couleur noire ? et qu'à contrario, si le pH augmente, l'argent et le composant sulfuré pourraient se dissocier et donc finir par disparaitre ?

    merci

  21. #20
    moco

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour,

    Il me semble avoir déjà dit et redit que l'acidité (donc le pH) n'a aucun effet sur la solubilité du sulfure d'argent Ag2S. Je vais essayer une approche un peu plus quantitative.

    Le produit de solubilité de Ag2S est de Ks = 6 10-50. Cela veut dire que dans une solution neutre, la solubilité de Ag2S vaut s = 3√(K/4) = 2.5 10-17 M. C'est à peu près un milliardième de milliardième de mole par litre. C'est difficile de trouver un corps si peu soluble dans l'eau. Le chlorure d'argent et le sulfate de baryum, qui sont considérés comme des exemples de produits parfaitement insolubles pour la chimie analytique, sont un milliard de fois plus solubles que Ag2S. Mais même si l'addition d'un acide faisait augmenter la solubilité d'un facteur 1 million, ce qui est énorme, le sulfure d'argent serait encore le produit le plus insoluble de tous. Et de très loin.

  22. #21
    milennite

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    merci beaucoup pour ces explications, je comprends mieux!

    j'espère trouver un jour du coup comment ce phénomène a pu se produire, mais j'ai l'impression que pour l'instant, c'est pas gagné!

  23. #22
    Chalco

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    J'aurais dû être plus précis et dire moins insoluble en milieu acide qu'en milieu basique, mais toujours très insoluble.

  24. #23
    milennite

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour,

    Dès le début du sujet, il a été dit qu un contact avec de l aluminium pouvait faire partir du sulfure d argent. Je n en ai pas mis en contact direct, mais notre corps en contient (de part le déodorant, l alimentation...). Il a fait très chaud à cette période. Pensez vous que j aurai pu "transpirer" un peu d'aluminium (c est bizarre dit comme ça!), qui aurait pu réagir avec mon collier?

    Merci

  25. #24
    moco

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonsoir,
    Non. Le métal aluminium n'a pas les mêmes propriétés que les ions ou les composés d'aluminium. Le métal aluminium peut réduire certaines composés comme le sulfure d'argent, ou les oxydes de chrome, de fer, etc. Mais les composés d'aluminium n'ont pas cette propriété. Et c'est inévitable. Le métal aluminium, après avoir réagi avec les dits sulfures et oxydes, se transforme en composés ou en ions d'aluminium. Ces composés et ions ne peuvent donc pas servir une seconde fois.

  26. #25
    milennite

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Merci Moco!
    A défaut de trouver une explication à ce phénomène, j apprends plein de choses

  27. #26
    HellBee

    Re : bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour,
    L'argent noircit aussi au contact de la javel (chlorure d'argent) créant ainsi une oxydation de surface très facile à retirer. Le simple frottement de la peau et des vêtement suffit à l'éliminer. Y avait il du chlore dans l'eau?

  28. #27
    moco

    Re : bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour,
    Sauf que le chlorure d'argent est gris-blanc. Il n'est en tout cas pas noir. Si l'argent noircit, ce n'et pas dû au au chlore, mais au soufre. Et l'argent ne réagit pas ni avec le chlore, ni avec les chlorures. Si c'était le cas, les électrodes de pH, qui contiennent un fil d'argent recouvert de chlorure d'argent et trempant dans une solution de KCl, ne fonctionneraient pas.

  29. #28
    Meimei03

    Re : Bijou en argent "dénoirci tout seul" : comment est ce possible ??

    Bonjour,
    Il faut savoir que l'air n'est pas seulement constituée de diazote, de dioxygène et et carbone. En effet des ions sulfures sont aussi présent dans l'air. Cependant, pour former des AgS à l'état solide (sulfure d'argent = le film noir que tu observes sur ton bijoux d'argent). Il faut savoir que les ions sulfure S2- réagissent avec du Ag+ autrement dit, des ions argents et non pas de l'argent solide (comme dans le bijoux). C'est donc en fait le dioxygène et le H+ situés dans l'air qui va d'abord oxyder le bijoux. On constate ici une oxydation ( réaction au cours de laquelle un atome ou un ion perd des électrons).
    O2 + 4H+ + 4e– –> 2 H2O

    Ag –> Ag+ + e– (x4)

    Demi réactions d’oxydo-réduction de l’argent

    Donc O2 + 4H+ + 4Ag –> 4Ag+ + 2 H2O
    Comme tu peux le constater, il y a effectivement une réaction oxydo-réduction où H+ est l'oxydant (espèce chimique qui capte des électrons) et Ag solide est le réducteur ( espèce chimique qui cède des électrons). Ici on obtient des ions argents et du H2O. Comme je l'ai dis précédemment, les ions sulfures présent dans l'air, réagissent avec les ions argent. 2Ag+ + S2- –> Ag2S
    Ainsi, ton bijoux noircit juste au contact de l'air.
    Si tu as d'autres problèmes ou des endroits que tu ne comprends pas, n'hésite pas à demander.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Blanc] HELP : mon four électrique SAUTER s'éteint tout de suite et tout seul
    Par invitef1dd53ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 12h56
  2. Réaction nettoyage bijou argent
    Par shirky dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2011, 20h35
  3. Comment reconnaitre un vrai bijou en argent ?
    Par invitec4d45d45 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2008, 23h08
  4. mon MSN se ferme tout seul !
    Par invite6e419582 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2008, 08h06