électrochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

électrochimie



  1. #1
    invitea047670f

    électrochimie


    ------

    bonjour

    c'est l'énoncé d'un examen de l'électrochimie que je sais pas comment débuté et exactement je sais dans quel régime on travail

    "Dans une solution de HCl dégazée de pH=1, on a mesuré le courant traversant une électrode de nickel (S=2cm²) pour différents potentiels. Les résultats de cette expérience sont consignés dans le tableau suivant :

    E(mv/ESC -550 -600 -640 -670 -690- 710 -730 -770

    I mA 0 -0.22 -0.8 -1.9 -3.02 -4.9 -8.10 -20.00


    1) écrire les réactions qui se produisent aux potentiels
    -550 mv et -730mv.
    2) Déterminer le coefficient de transferts cathodique beta.
    3) Calculé la vitesse de corrosion du nickel dans HCL de pH=1."



    moi ce que je propose pour la 1 question au potentiel -550mv on a l'oxydation du nickel et la réduction de l'hydrogène.
    mais pour la deuxième question je me suis bloqué car je ne sais pas est ce qu'on est dans le régime mixte ou sous contrôle des charges.

    est ce que vous avez des propositions ?
    merci

    -----

  2. #2
    ibrale

    Re : électrochimie

    Bonjour,
    juste quelques indications:
    1) -550 mV correspond à un courant nul, càd que pour cette valeur de potentiel le courant anodique (qui provient de l'oxydation du métal) est égal au courant cathodique (qui correspond au dégagement de l'hydrogène) qui est égal au courant de corrosion. Donc -550 mV c'est le potentiel de corrosion.
    A -730 mV on se trouve du coté cathodique de la courbe i-E loin du potentiel de corrosion et la valeur du courant est "très" négative; ici la contribution de la composante anodique du courant est négligeable devant celle de la composante cathodique.
    2) et 3) Il suffit de tracer la droite cathodique de Tafel "E=f(Ln|i|)" pour les potentiels relativement loins du potentiel de corrosion. La pente de cette droite permet de calculer le coef de transfert cathodique et la projection de Ecorr sur la droite de Tafel donne Ln(icorr) qui permet de déterminer la valeur de icorr et de calculer la vitesse de corrosion.
    Dernière modification par ibrale ; 31/05/2006 à 09h16.

  3. #3
    invitea047670f

    Re : électrochimie

    c'est tout a fait ce que j'ai dit pour les potentiels -550 et -730V.
    mais il reste la fonction a tracé c'est la
    ln(I) =fct(surtention).
    le problème qui se pose c'est que pour appliquer la loi de tafel il faut remplir certaine condition :

    -avoir des surtention <-100 mv (partie cathodique).
    -les concentration au voisinage d'électrode et initiaux doivent être égaux.

    mais dans l'énoncé y a aucune indication. alors comment faire?

  4. #4
    ibrale

    Re : électrochimie

    Bonjour,

    Comme j'ai déja dit, il faut tracer pour tous les points du tableau E = f(Ln|i|) (ou = f(Ln|i|) ou Ln|i| = f(E) ou Ln|i| = f()). On remarquera pour des surtensions assez grandes (càd des potentiels loin de Ecorr) que la courbe devient linéaire, c'est la droite cathodique de Tafel (biensur à verifier pour || > 180/n (mV)). Pour = 0 on a Ln(icorr) et la pente vaut -RT/nF.
    En ce qui concerne ce que tu dits "les concentration au voisinage d'électrode et initiaux doivent être égaux"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. electrochimie
    Par invitea205ed56 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/07/2007, 08h12
  2. electrochimie
    Par invite4666c04b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2007, 12h39
  3. Electrochimie
    Par invite6b82b4bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 14h33
  4. Electrochimie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2005, 18h12
  5. Electrochimie .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2005, 13h15