Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??



  1. #1
    bbbbl

    Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??


    ------

    Bonjour
    J aurai besoin de vos lumières en chimie ,
    deux problèmes de batteries,
    Par inadvertance quelqu un à mis del alcool a bruler dans une grosse batterie 6v , elle a chauffé , ( réaction ?)
    Maintenant froide , quel est le résultat de cette mauvaise expérience ( les plaques attaquées , oxydées ?) ?
    puis je essayer de la réutiliser sans changer le liquide 32% d acide sulfurique ?

    Une autre batterie 6v 600a , dont une borne est cassé à raz , je pense que c 'est du plomb , d'ou ma question , une soudure avec de l étain basse température est peut être un peu risquée,
    existe t il un procedé de soudure à froid du plomb ?

    Merci pour vos réponses et votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : alcool à brulé + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Bonsoir,

    Si on verse de l'alcool à brûler dans une batterie au plomb, il se produit une réaction chimique entre l'alcool et l'acide sulfurique, qui produit de l'hydrogénosulfate d'éthyle. Le dégagement de chaleur que tu as observé est produit par cette réaction, qui est exothermique. La seule chose à faire est de vider complètement ta batterie au plomb, et de jeter le mélange acide que tu vas ainsi récupérer. En effet, ce liquide ne contient plus assez d'ions acides pour que la batterie puisse fonctionner de manière satisfaisante. Après quoi, tu rinces l'intérieur de la batterie convenablement, et tu remplis ta batterie avec une solution neuve d'acide sulfurique. Les plaques de plomb et d'oxyde de plomb ne seront pas affectées par ce traitement à l'alcool.

    Quant à ton autre batterie cassée, je ne suis pas compétent pour te recommander un moyen de la réparer.

  3. #3
    bbbbl

    Re : alcool à brulé + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Merci Moco pour cette explication limpide ,

    Pour l autre batterie, je vais la vider et souder la borne avec ma station air chaud avec de l étain , je ne vois pas d autres solution ,
    à l origine , je pense que ses bornes sont serties sur l axe en plomb ( ou alliage) qui remonte des plaquette (?)
    en espérant que les 180 degré de fusion ne sera pas transmis jusqu aux plaquettes

  4. #4
    bbbbl

    Re : alcool à brulé + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    et que pensez vous ( chimistes ) du Sulfate de magnésium pour "décrasser" les batteries ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : alcool à brulé + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Bonsoir,
    Pourquoi donc le sulfate de magnésium décrasserait-il une batterie ? Il n'y a aucune raison. Le sulfate de magnésium est soluble dans l'eau. Mais il ne réagit avec aucun des composés qu'on peut trouver dans une batterie au plomb.

  7. #6
    bbbbl

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Merci pour la réponse Moco
    Certains disent que ca marche , le procédé d origine (brevet francais) consiste a injecter du courant à une certaine fréquence ( variable ) pour " décoller l oxydation " j ai essayé avec un appareil de ma fabrication personnel cela n a pas fonctionné du tout .

    Dans la réaction qui m intéresse alcool+ acide , ni le plomb , ni le cuivre est attaqué ?
    bonne journée
    B

  8. #7
    Tueurdevampires

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    toute batterie même foutue peut être restaurée, tant que tu remet de l'acide sulfurique, et qu'on la choque électiquement, par accoups, càd charger, puis arrêter, puis recommencer, puis arrêter, etc, ça casse tous les sels ioniques qui se forment sur les cathodes et anodes et ça régénère la batterie. Je l'ai fais avec tous mes iPhone en général ils meurent jamais.

    Charger pendant longtemps, puis tout décharger, puis charger par accoups, façons de choquer la batterie quoi... ça marche à tous les coups.

  9. #8
    bbbbl

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    merci pour la réponse ,
    mon appareil réglé sur 2khz fait des pics au moins de 60 ampères sur du 12v mais je n ai jamais ressuscité une batterie ,
    ceci dit , "Dans la réaction qui m intéresse alcool+ acide , ni le plomb , ni le cuivre est attaqué ? " mais uniquement l acide attaque le plomb ou le cuivre ?
    alors que peut on dire d une batterie HS, si nous pouvions les nettoyer facilement elle repartirait illico?
    excusez moi de mon ignorance
    bonne journée

  10. #9
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    Je l'ai fais avec tous mes iPhone en général ils meurent jamais.

    Charger pendant longtemps, puis tout décharger, puis charger par accoups, façons de choquer la batterie quoi... ça marche à tous les coups.

    euh on parle de batterie au plomb, non ?
    La vie trouve toujours un chemin

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    euh on parle de batterie au plomb, non ?
    oui et je suis curieux de voir comment il met de l'acide sulfurique dans ses batteries d'iphone

    Citation Envoyé par Tueurdevampires Voir le message
    toute batterie même foutue peut être restaurée, tant que tu remet de l'acide sulfurique, et qu'on la choque électiquement, par accoups, càd charger, puis arrêter, puis recommencer, puis arrêter, etc, ça casse tous les sels ioniques qui se forment sur les cathodes et anodes et ça régénère la batterie. Je l'ai fais avec tous mes iPhone en général ils meurent jamais.

  12. #11
    Tueurdevampires

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Dans un iPhone c'est pareil sauf que ça marche avec du lithium, mais dans tous les cas quand on choque électriquement, (quiitte à utiliser un voltage plus fort même pour en ressusciter une vieille), ça débouche tout.
    Moi je suis curieux de savoir qu'est qui te fait croire qu'on puisse mettre de l'acide sulfurique dans un iPhone

  13. #12
    chatelot16

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    le defaut des batterie au plomb c'est qu'elle doivent toujours rester suffisament chargé pour empecher l'acide sulfurique de bouffer le plomb

    quadnune batterie est dechargé a zero volt l'acide bouffe le plomb ... si on charge la batterie lentement et longtemps la concentration en acide remonte et l'on peut recuperer une batterie utilisable

    si on met dans une baterie dechargéé a zero de l'acide neuf ça va provoquer une attaque encore plus grave du plomb de la batterie et la degrader encore plus ... la sulfater encore plus !

    c'est le contraire qu'il faut faire : vider l'acide et remplir avec de l'eau distiller et charger longtemps ... il reste toujours un peu d'acide pour permettre la charge et au fur et a mesure que le sulfate se detruit la concentration en acide remonte ... la concentration en acide ne remonte bien sur pas au niveau qu'il faut pour faire la puissance normale de la batterie mais peu importe la batterie se desulfate mieux avec un concentration d'acide faible

    et il faut attendre d'avoir bien desulfaté avant de mettre de l'acide a concentration normale

    mettre de l'acide a concentration normale dans une batterie sulfaté c'est comme l'achever !
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  14. #13
    bbbbl

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Merci pour cette réponse argumenté ,
    le sulfate n est apurement pas le problème pour moi ,
    acide sulfurique + alcool = échauffement et diminution du volume , je confirme ,

    que dois je faire alors remettre de l eau ? changer l acide ?




    ps ; si quelqu un a une idée pour la récupération provisoire de l acide usagé avec des conteneur de la vie courante ( bouteille d eau gazeuse : pet ? )

  15. #14
    chatelot16

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    l'acide sulfurique peut se mettre dans toutes les bouteille courante ... polyethylene ... pet ... pvc

    il est très facile de se debarrasser d'acide sulfurique sans polution : le verser sur du gravier calcaire : l'acide bouffe le calcaire et le resultat est du sulfate de calcium , qui est tout simplement du platre donc un produit sans danger

    transporter de l'acide sulfurique a la déchetterie c'est obliger la déchetterie a faire des frais pour identifier le produit et dépanser de l'argent public

    la quantité de plomb dissoute dans l'acide sulfurique est negligable : le sulfate de plomb est un depot insoluble qui reste sur les plaques ou tombe au fond de la batterie

    donc la principale precaution a prendre pour ne pas repandre du plomb est de mettre l'acide dans une bouteille , laisser le sulfate de plomb se deposer au fond et verser l'acide clair sur du calcaire

    que faire du sulfate de plomb deposé au fond de la bouteille ? le mettre dans une batterie usé que l'on vend a un récupérateur
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  16. #15
    bbbbl

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    merci Chatelot16 pour cette réponse
    et dans mon cas (acide +alcool )
    - dois je refaire le niveau et équilibre l acidité ?
    ou
    - tout changer ?

    en tous cas merci pour l info recyclage !

  17. #16
    bbbbl

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Bonjour ,
    j ai mal posé la question :
    svp :
    dans mon cas (acide +alcool = chauffe + évaporation +? sulfate ?)
    - dois je refaire le niveau pour équilibre l acidité ?
    y a t il un risque de charger une batterie acide+(alcool : il y a 6mois )?
    méthode Chatelot16
    ou
    - tout changer car normalement il n y a pas de sulfate ?

    merci pour l

  18. #17
    chatelot16

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    il faut bien sur vider le melange indesirable et rincer a l'eau pas forcement distillé puisque le but est de rincer pas de laisser l'eau dans la batterie

    ensuite il ne faut pas remplir avec de l'acide a la concentration normale pour batterie : ça ne convient que pour une batterie electriquement bien chargé ... si la batterie est dechargé la concentration en acide va monter pendant la charge : l'acide sera trop fort et la batterie sera deterioré

    il faut donc remplir avec un acide volontairement trop dilué par exemple moitié acide et moitié eau , et charger la batterie longtemps , et quand on est sur que la batterie est completement chargé vider et remplir avec de l'acide a la bonne concentration

    il serait aussi possible de mesurer la concentration et corriger en ajoutant de l'acide concentré , mais le prix de l'acide est tellement faible qu'il est plus simple de vider et remplir que de mesurer
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  19. #18
    bbbbl

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    bonjour et merci ,
    Pouvez vous m expliquer pourquoi faut il faire deux étapes ,
    " ça ne convient que pour une batterie électriquement bien chargé " je ne comprends pas ; une batterie peut être chargé sans acide , cad vide ?

    j ai une réparation à faire sur une autre batterie valide donc
    je peux la vider et la réparation faite , la remplir aussitôt avec la récupération de son acide ? ce n est une question de potentiel ?

  20. #19
    chatelot16

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    pour souder une borne il est inutile de vider l'electrolyte : au contraire l'electrolyte reduit l'augmentation de temperature

    la methode classique pour refaire une borne c'est de fondre du plomb dans une casserole sur un bruleur a gaz , et verser dans un moule posé sur la batterie ... il faut bien gratter la partie en plomb de la batterie pour que la soudure se fasse ... ça ne prend pas si on verse le plomb fondu sur du plomb sale

    quand on vide l'electrolyte d'une batterie chargé , elle reste electriquement chargé ... quand on remet de l'electrolyte elle est chargé ... quand elle est sans electrolyte elle n'a plus d'auto decharge , elle se conserve aussi longtemps que l'on veut

    quand on decharge une batterie l'acide dissous une certaine quantité de plomb pour faire du sulfate de plomb ... la concentration d'acide baisse ... c'est pour cela qu'on peut mesurer l'etat de charge d'une batterie avec un densimetre pese acide

    si on vide l'electrolyte d'une batterie dechargé et qu'on y remet de l'acide neuf a la concetration d'une batterie chargé on met trop d'acide et on provoque sa degradation par sulfatation
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  21. #20
    bbbbl

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Bonjour et
    merci pour cette réponse ,
    J ai fait un mélange avec 1/3 d acide à 32% et eau :
    -J ai une batterie avec 4v et 7.5 v en charge avec des variations à 4.5v
    - la deuxième a 0.8v et 4 v en charge quand le chargeur se met pas en sécurité ,

    Bizarre , bizarre , je vais essayer de monter la dose d acide à 1/2 eau + acide ,
    ( faut il enlever toute la poudre de plomb qui sort lors de la vidange ? )

    Quelle est la courbe de charge dans ce cas ?
    ou quel ampérage ou tension serait appropriés ?

    Bonne journée
    B

  22. #21
    chatelot16

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    quelle est la tension nominale de tes batterie ? si c'est 12v a 4v il n'y a plus besoin de reflechir c'est completement mort

    en dessous de 1v par element donc 10v pour une batterie 12v il se forme du sulfate irréversible contrairement au sulfate d'une decharge normale qui redevient du plomb quand on charge ... quand la tension descend en dessous de 10V on ne peut sauver la batterie que si on charge immediatement ... si on la laisse trainer en dessous de 10V elle est definitivement morte

    une batterie ne s'use pas quand on s'en sert ... elle s'use quand on la laisse vide
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  23. #22
    bbbbl

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    ce sont des batteries de 6 v , l une remonte doucement 5.45 v , j ai essayé une charge , peut être une de sauvé ,,,

  24. #23
    bbbbl

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Bonjour , j aimerai avoir une petite info , a quoi ressemble le sulfate issu de la destruction d une batterie au plomb ?
    "il se forme du sulfate irréversible contrairement au sulfate d'une décharge "

    Je viens de vider les dites batterie ,
    une avait une boue très blanche formé de petites particule ( blanche ) qui ressemble a de la farine dont la tension était de presque de zéro volte avec le mélange de 33% dilué a 1/2, l acidité était indétectable avec le mesureur acide ?

  25. #24
    moco

    Re : Alcool à bruler + acide sulfurique 32% + plomb + cuivre ; une batterie HS ??

    Bonjour,
    La fine poudre blanche qui se forme dans une batterie au plomb déchargée est du sulfate de plomb PbSO4. Cette substance est absolument insoluble. C'est l'état final des électrodes de la batterie dont les unes sont en plomb et les autres en dioxyde de plomb.
    Dernière modification par moco ; 27/06/2018 à 10h47.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2018, 18h46
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2017, 22h33
  3. Oxydoréduction cuivre + acide sulfurique concentré
    Par mrfastfinger dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2010, 09h53
  4. Acide sulfurique et cuivre
    Par Eataine dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2007, 14h25
  5. attaque du cuivre par de l'acide sulfurique
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/05/2006, 12h16