Bilan molaire > Bilan massique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Bilan molaire > Bilan massique



  1. #1
    Hoolugan

    Bilan molaire > Bilan massique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'effectuer des bilans molaire et massiques par rapport à des acides formés lors d'une fermentation.

    Je remarque qu'à chaque fois mes bilans molaires sont supérieurs aux bilans massiques, j'aimerais être sûr de mon interprétation par rapport à cette supériorité des bilans molaire.

    Je dirais que les bilans molaire sont plus élevés car une mole d'un élément constitue un ensemble de matière (et donc la molécule complète d'acide), de ce fait la matière est d'office totalement conservée.
    Concernant les bilans massiques, nous parlons de masse de molécule. De ce fait les molécules peuvent au cours des réactions métaboliques perdre des atomes tels que des carbones, de l'oxygène (dégagement CO2) ou encore des hydrogènes (lors de la formation d'H2O par exemple), c'est pourquoi selon moi les rendements massiques sont moins élevés.

    Qu'en pensez-vous ? Comment interpréteriez-vous cela ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bilan molaire > Bilan massique

    Bonjour,
    Ta demande est tellement peu claire qu'on ne voit même pas de quoi il s'agit, et ce que tu cherches à faire. Le seul mot un peu clair de tout ton texte est le mot "fermentation". Tout le reste est obscur. Ta première phrase, par exemple, est d'une obscurité totale. Je m'explique :
    1. Qu'est-ce que tu appelles bilan molaire ? Bilan de quoi ? Et comment le mesures-tu ?
    2. Qu'est-ce que tu appelles bilan (de l'un ou de l'autre chose) par rapport à autre chose (ici un acide) ?
    Un bilan ne se calcule pas par rapport à quelque chose. Est-ce que tu ne confonds pas bilan et rendement ?
    Plus loin, tu dis que la matière est totalement conservée. Cela ne veut rien dire. La masse se conserve toujours, mais pas la matière, ni les moles.
    Tout le reste est à l'avenant.
    Si tu nous donnais des informations réelles sur ce que tu fais, sur ce que tu mesures, comment tu le mesures et quels calculs tu fais ensuite, on pourrait peut-être au moins comprendre de quoi il s'agit.

  3. #3
    Hoolugan

    Re : Bilan molaire > Bilan massique

    Bonjour moco,

    Je dois calculer les bilans massiques et molaires de différentes fermentations.

    Pour cela, j'effectue le rapport des masses et des moles qui sortent en fin de fermentation (masse ou mole d'acides organiques produits) par rapport à celles entrent dans le fermenteur en début de fermentation (masse ou mole de substrat carboné par exemple).

    Pour moi je parle bien ici de bilan et non de rendement car je ne fais pas mon rapport en fonction de la quantité de susbtrat carboné consommé mais bien par rapport à toute la quantité de substrat carboné envoyé dans le fermenteur.

    Quand je parle de matière conservée dans la mole, j'entends par là que si par exemple une molécule venait à perdre un atome d'hydrogène nous parlerons toujours en même nombre de moles bien que la masse de cette mole ait changé.

    J'espère avoir pu être un peu plus claire.

  4. #4
    moco

    Re : Bilan molaire > Bilan massique

    Bonsoir,
    Ce n'est pas beaucoup plus clair, car tu ne réponds pas à mes questions.
    Tu fais fermenter quoi ? Un produit pur comme le glucose ? Un mélange impur comme de la paille ou du lait ? Est-ce une fermentation aérobie ou anaérobie ?
    Et qu'obtiens-tu à la fin de la fermentation ? Des alcools ? Des acides ? Un mélange des deux ? Autre chose ? Un produit commercial ? Est-ce que tu sépares les constituants du produit issus de la fermentation ? Comment ? Distillation ? Chromatographie ?
    Que mesures-tu dans le produit formé ? Fais-tu un titrage ? Est-ce un titrage redox ? Un titrage acide-base ? Ni l'un ni l'autre ?
    Comment mesures-tu les masses et les moles des produits issus de la fermentation ?
    Mesures-tu le gaz carbonique dégagé ?
    Je ne suis pas sûr de continuer cette conversation à sens unique avec toi...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bilan massique
    Par Omnitrix dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2017, 18h30
  2. bilan massique
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2012, 08h31
  3. Bilan Massique STEP
    Par invitea0d35d0d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2009, 16h10
  4. bilan massique
    Par invite1c08353a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 18h12
  5. bilan massique
    Par invite3b88daf5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2008, 01h13