Phase non-moléculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Phase non-moléculaire



  1. #1
    Trabaltar

    Phase non-moléculaire


    ------

    Bonjour à toutes et à tous !

    Je fais un devoir sur les différentes phases solides du dioxyde de carbone et il y a un fait qui me chiffonne. Je lis dans plusieurs articles que dans le diagramme de phase du CO2 que la phase CO2-V est dite non-moléculaire. Je ne fais pas de chimie et j'ai travaillé sur les diagrammes de phase uniquement pour voir les transitions liquide/solide/gazeux et donc j'aurai plusieurs questions.

    Premièrement, les différentes phases solides du CO2 diffèrent-elles uniquement par leur structure cristalline ? Ensuite, pour la phase non-moléculaire, je n'ai jamais rencontré ce terme, est ce parce que la traduction de ce terme ("non molecular phase") ne se traduit pas en "phase non-moléculaire. Si ce n'est pas cela, est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est une phase non moléculaire ? En effet, je n'arrive pas à comprendre pourquoi le CO2 serait "non-moléculaire". Est ce juste une appellation et que le CO2-V reste bel et bien une molécule (dans le sens où il y a bien des liaisons covalentes O=C=O) ? Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Phase non-moléculaire

    Bonjour,
    Dans ces phases à très haute pression, il n'y a plus de molécules CO2 séparées, attirées entre elles par des forces de van der Waals, mais une structure macromoléculaire où les atomes de carbones sont reliés entre eux par des ponts oxygènes. Il n'y a donc plus de molécule CO2 identifiable.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Trabaltar

    Re : Phase non-moléculaire

    Je vois, merci de ta réponse. Si j'ai bien compris, il y a des atomes de C et de O qui forment une "grosse" structure. Je ne sais pas si c'est bon, mais cela ressemble à un polymère, non ?

  4. #4
    bergignon

    Re : Phase non-moléculaire

    Exactement, par exemple, je ne pense pas que le résultat des molécules de C02 attirées ensembles ne forme un polymère, car une structure polymétrique doit être extrêmement ordonné, et c'est le cas de la silice

    https://www.google.com/url?sa=i&sour...27343590240761

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Phase non-moléculaire

    Bonjour,
    L'exemple de la silice est en effet le bon (sous sa forme beta, pour être précis). Cf ceci :

    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22540597

    Au passage, comme l'avait intuité trabaltar, cette structure "non-moléculaire" CO2-V peut aussi être appelée "polymère"...

    Il existe une autre forme polymère : le CO2-IV. (Les I, II, III sont moléculaires)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Resartus

    Re : Phase non-moléculaire

    Oups,
    C'est le CO2-VI qui est également polymérique...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  8. #7
    Trabaltar

    Re : Phase non-moléculaire

    Je vous remercie tous de vos réponses. Comme quoi, ce n'est pas parce que je fais une fac de physique que j'en sais long en chimie. ^^

    Je vais essayer de creuser tout cela car c'est vraiment intéressant. Encore merci et je vais essayer d'aider les autres comme vous l'avez fait pour moi.

Discussions similaires

  1. Enthalpie de Changement de Phase (au niveau moléculaire)
    Par ThunderJack dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2019, 11h51
  2. [Microbiologie] etude molèculaire de la localisation molèculaire de gene de resitance
    Par Bio-Mic20 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2014, 15h40
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2014, 19h38
  4. [Biologie végétale] Application pratique pour phase sombre et phase claire de la photosynthèse
    Par tnarol dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2011, 12h22
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2009, 18h08