Comment choisir sa méthode d'analyse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment choisir sa méthode d'analyse ?



  1. #1
    gcgpmassilia

    Comment choisir sa méthode d'analyse ?


    ------

    Bonjour,

    Alors je souhaiterais comparer la qualité d'une eau usée à différents échantillons de matières premières diluées : si des pics concordent je connaîtrais la composition (plus ou moins) de mon eau.

    Le problème c'est que je travaille avec des substances peu connues : chlorure de didécylméthylammonium, alcool C10 ethoxylé, alpha oléine sulfonate de sodium, 3-butoxy-2-propanol (bon là on se rapproche de ce que je connais), triethanolamine...

    Du coup je ne sais pas si je dois utiliser HPLC, CPG, spectro visible, spectro IR etc... Et je me demandais si l'un d'entre vous savait comment je suis censée faire mon choix ou s'il y avait de la littérature sur ce genre de problème ??

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment choisir sa méthode d'analyse ?

    Bonjour,
    La chromatographie en phase gazeuse ne convient pas pour ces substances qui ne sont pas toujours susceptibles de passer en phase gazeuse sans pyrolyse. Il n'y a guère que la chromatographie liquide HPLC qui me paraît susceptible de marcher. La spectrométrie UV/visible ou même IR ne me paraît pas utilisable à titre analytique dans ce genre de problèmes.
    Ce qu'il faudrait savoir, c'est si tu désires mesurer les composants séparément, ou si le total te suffit.
    Si le total te suffit, le plus simple serait de déterminer la DCO (demande chimique en oxygène) ou la DBO (demande biologique en oxygène). Cette méthode donnerait la totalité de toutes les substances organiques présentes en solution.

  3. #3
    gcgpmassilia

    Re : Comment choisir sa méthode d'analyse ?

    Je titre aussi mon eau pour connaître la DCO mais j'aimerais connaître les substances précises présentes. Je vais donc me renseigner sur la HPLC, sais-tu pourquoi une spectro ne marcherait pas ?

  4. #4
    moco

    Re : Comment choisir sa méthode d'analyse ?

    Bonjour,
    En UV/Visible, beaucoup de substances absorbent dans l'UV. On n'arrive pas à les séparer, parce que les pics sont très larges.
    En IR, des substances identiques donne des pics au même endroit. La liaison C=O se trouve dans la plupart des substances et elle absorbe près de 1700 cm-1. On ne parvient pas à séparer les pics d'une substance de ceux d'une autre substance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcgpmassilia

    Re : Comment choisir sa méthode d'analyse ?

    Cool merci!!

Discussions similaires

  1. méthode d analyse
    Par quasarLie dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2016, 18h22
  2. Méthode d' analyse de fer
    Par PROLAB dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2015, 11h05
  3. Methode D'analyse
    Par Huntere dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/03/2013, 07h40
  4. Comment choisir les valeurs initiales Méthode de jacobie
    Par Mariya1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2012, 22h19
  5. Analyse bivariée - Comment choisir le risque d'erreur pour le Chi2 théorique
    Par invitea8532af9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2009, 14h52