transformation de magnesie en magnesium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

transformation de magnesie en magnesium



  1. #1
    invitea266f66d

    Exclamation transformation de magnesie en magnesium


    ------

    salut j'aimerais savoir comment transformer de la magnesie en magnesium

    -----

  2. #2
    invite9376f903

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    Salut,

    si c'est la même méthode de synthèse que le sodium et autres alcalins...., je crois qu'il s'agit d'une électrolyse d'un mélange de sels fondus,

    il faut donc maitriser la composition du mélange, etre capable d'atteindre les X centaines de degrés nécessaires, connaitre la tension à appliquer, trouver des électrodes qui encaissent cette température, bref tu n'es pas pret de faire ca dans ton garage....

    et tant mieux , on les imagine déjà les apprentis sorciers en train de préparer du sodium avec le gros sel à môman

    du coup, ça m'amène à me poser une question,

    industriellement, n'y a til pas un transfert thermique important par conduction dans le circuit électrique?

    si oui quelles conséquences sur le générateur? et/ou quelles solutions pour refroidir?

    évidemment si je me fourvoie dans des hypothèses fumeuses, remettez moi à ma place , paraitrait que c'est le rôle de la communauté quand quelqu'un essaie d'etre scientifique

  3. #3
    moco

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    A Cyrillus :
    1. Personne n'essaie de remettre à sa place quiconque.
    2. Il y a bien entendu un transfert de chaleur le long du conducteur qui amène le courant vers la cuve d'électrolyse. Mais on minimise cet effet en prenant un fil d'amenée de courant suffisamment long. Il n'y a pas besoin de reroidir.

    A Kill,
    On ne peut pas transformer la magnésie MgO en magnésium Mg directement. Il faut d'aborde transformer la magnésie en chlorure de magnésium MgCl2, et électrolyser ce sel fondu (donc à haute température). Mais cette opération n'est pas facile car le magnésium fond à 648°C. Il faut donc travailler à température inférieure. Mais le chlorure de magnésium fond à 714°C. Il faut donc faire un mélange de plusieurs sels de magnésium qui fondent à moins de 648°C. Ce n'est pas facile.

  4. #4
    invite9376f903

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    merci moco pour les réponses

    1) aux miennes évidemment

    2) à celle de kill vu que c'est mieux répondu que ma tentative ( bon ça va j'avais pas faux sur le principe ) et comme ça je bénéficie des détails.

    et pour ma remise en place, c'était juste de l'humour, tout va bien je ne me sens pas persécuté

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea266f66d

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    ca a l'air tres complique mais sinon j'aimerais faire unepoudre un peu comme la poudre noire mais qui a une combustion plus lente quelqu'un peux m'aider?

  7. #6
    moco

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    Il faudrait savoir ce que tu veux !
    Au début tu veux transformer de la magnésie en magnésium.
    Et maintenant tu cherches à faire une poudre noire à combustion lente...
    Est-ce que demain tu ne chercheras pas à faire un colorant pour tissus de coton ?

  8. #7
    invitea266f66d

    Exclamation Re : transformation de magnesie en magnesium

    la magnesie est mgO le magnesium est mg il y a de l'oxygene dans la magnesie et le feu se nourri d'oxygene et donc pourquoi la magnesie ne brule elle pas aussi bien qu le magnesium?

  9. #8
    moco

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    On ne peut pas faire brûler deux fois une substance. Quand tu enflammes un ruban de magnésium Mg dans l'air, une vive lumière est produite. Le résidu (ou cendre si tu préfères) est une poudre blanche, qui s'appelle de la magnésie MgO. On peut pas la faire brûler une 2ème fois.

  10. #9
    invitea266f66d

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    merci pour la reponse

  11. #10
    tekk

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    bonjour.
    Mille pardon d'intervenir si tard dans le post, mais en spectacle, j'utilise de la magnésie en poudre que je chauffe sur une plaque électrique pour créer de la fumée. Je croyais que c'était une mauvaise combustion, certes, mais combustion tout de même. Hors, en vous lisant, il n'y a plus de combustion possible. Que ce passe-t-il alors, pour qu'il y ai cette fumée .. si caractéristique (pour les technicien de théâtre .. je suis d'accord ) ?
    Merci.

  12. #11
    moco

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    Le magnésium Mg, chauffé au contact de l'air, brûle tout simplement, un peu comme le charbon, en dégageant une vive lueur, mais en formant une forte fumée blanche d'oxyde de magnésium MgO. L'équation de la réaction est :
    2 Mg + O2 --> 2 MgO

  13. #12
    tekk

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    Bonjour.
    Excusez moi si je me suis mal exprimé, mais je n'utilise pas du magnésium en ruban mais de la magnésie en poudre.
    Je souhaitai juste comprendre comment des cendres peuvent de nouveau se consumer pour donner de la fumée.
    Fumée particulièrement intéressante car elle remplit l'espace rapidement et crée un brouillard tamisé très fin.
    Il est très possible que ce produit, vendu sous le nom de sel à brouillard, contienne quelques additifs pour favoriser la consumation.
    Merci.

  14. #13
    moco

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    La magnésie, étant formée d'oxyde de magnésium MgO, ne peut ni brûler ni s'évaporer, ni former des fumées ou quoi que ce soit d'autres, même si on la chauffe. Ceci dit, ce n'est pas interdit de la mélanger avec des substances qui forment de la fumée quand on les chauffe, comme le chlorure d'ammonium NH4Cl. Pour savoir si c'est bien de cela qu'il s'agit, on peut mesurer si le mélange à base de magnésie a perdu du poids à la fin du chauffage. Ou si il réagit avec la soude NaOH à froid en dégageant une forte odeur d'ammoniaque. Ou si il perd du poids quand on essaie de la dissoudre dans l'eau : le chlorure d'ammonium est soluble dans l'eau, et la magnésie non !

  15. #14
    tekk

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    Merci beaucoup. Bravo.
    Je vais un peu enquêter. Je suis très curieux de connaitre la composition des sels à brouillard. Ce qui est sur, c'est qu'il n'y a pas d'odeur d'ammoniac. La fumée est quasiment inodore et non irritante.
    Si je trouve une réponse éloquente lors de mon enquête, je vous en ferai pars.

  16. #15
    tekk

    Re : transformation de magnesie en magnesium

    Avant une enquête plus approfondie, il semblerai que, dans le cadre de la pyrotechnique, les substances chimiques sublimées fument quand elles sont chauffées, créant de minuscules particules aéroportées.

    1. La majorité des produits de fumée de ce genre sont des chlorures, qui sont tous des irritants respiratoires.
    2. Le chlorure d'ammonium (poudre de sel ammoniac) est considéré comme le moins irritant, bien qu'il faille éviter une trop grande exposition.
    3. Tous les autres chlorures ne devraient pas être utilisés.

    Donc, il s'agirait bien de chlorure d'ammonium ... sans odeur caractéristique.
    J'ignore pourquoi j'ai tant de fois entendu que la composition des sels à brouillards était de la poudre de magnésie.
    Merci encore pour tous ces éclaircissements.
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Magnésium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/06/2012, 20h41
  2. transformation de laplace contre transformation complexe ?
    Par inviteadd9aac6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 20h26
  3. Chlorophylle et Magnésium
    Par invite00a2025a dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2007, 19h47
  4. Nitrate de magnésie
    Par invitef295553b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2005, 09h21
  5. acétate de magnésium!
    Par inviteff3d65f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 11h38