Etude sur l'évolution de la concentration d'acide phosphorique en f(Température,temps)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Etude sur l'évolution de la concentration d'acide phosphorique en f(Température,temps)



  1. #1
    mohamedchaker1993

    Unhappy Etude sur l'évolution de la concentration d'acide phosphorique en f(Température,temps)


    ------

    Salut à tous,

    Dans les réactions de type A + B-> C + D la loi d'action de masse donne K°(T)= (aC * aD) / ( aA * aB )
    et on peut faire des interprétations sur la température .

    Par contre si on veut concentrer un acide phosphorique de 28% P2O5 à 54 % à l'échelle laboratoire en mesurant à chaque prise d'échantillon la température,le temps , analyse des chlorures et analyse de P2O5 , dans ce cas on n'a pas de réactifs et de produits et voilà c'est ça mon problème .

    les analyses de P2O5 et chlorures me donne des courbes de %P2O5=f(T) , %P2O5= f( temps), Cl-(ppm)= f(%P2O5)
    pour l'interprétation de ces deux courbes( %P2O5=f(T) , %P2O5= f( temps) ) je sais que le pourcentage de P2O5 augmente avec la température et aussi avec le temps, mais je veux aller plus loin que ça ,c'est où je trouve des difficultés.

    je veux savoir s'il y a quelqu'un qui peux m'aider pour enrichir mon travail et merci d'avance
    bien cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : étude sur l'évolution de la concentration d'acide phosphorique en f(Température,temps)

    Bonjour,
    On a de la peine à comprendre de quoi il s'agit.
    Il semble que tu disposes d'acide phosphorique relativement dilué, et que tu veuille le concentrer en évaporant l'excès d'eau. Est-ce que j'ai bien compris ? Si c'est bien le cas, le mieux est effectivement de chauffer, et je ne vois pas très bien ce que vient faire une équation de type A + B --> C + D.
    Et d'autre part, tu parles de chlorure. De chlorure ! Que vient faire le chlore dans cette aventure ?
    Et finalement on ne voit pas très bien ce que tu attends de notre part. Tu dis simplement que tu veux "aller plus loin". C'est quoi, aller plus loin ? Plus loin que quoi ?

  3. #3
    mohamedchaker1993

    Re : étude sur l'évolution de la concentration d'acide phosphorique en f(Température,temps)

    Salut et merci pour votre réponse,
    Oui vous avez bien compris en ce qui concerne la concentration de l'acide phosphorique relativement dilué en évaporant l'excès d'eau. Le titre de mon sujet est : " évolution des chlorures en fonction de la concentration de l'acide phosphorique "
    l'acide phosphorique de concentration 24 % a environ 1800 ppm de chlorure, lorsque on chauffe sous vide cet acide , il augmente jusqu'à atteindre 3000 ppm quand la concentration de l'acide phosphorique est de 46 % P2O5 presque et puis il chute pour atteindre des valeurs moins de 100 ppm quand la solution devienne super concentrée environ 61 % P2O5.
    l'équation A + B --> C + D n'est pas valable dans ce système car on n'a pas une réaction ( des réactifs et des produits ) n'est ce pas ?
    La température est le facteur responsable à la concentration de l'acide phosphorique, les teneurs en p2O5 augmente avec l'augmentation de la température.
    je veux aller plus loin dans mon sujet , je veux l'enrichir en étudiant l'effet de la température.

  4. #4
    moco

    Re : étude sur l'évolution de la concentration d'acide phosphorique en f(Température,temps)

    Bonjour,
    On ne comprend pas mieux ce que tu cherches. Tu dis que tu veux étudier l'effet de la température sur l'évaporation de l'eau. Mais tu l'as déjà étudié, cet effet, puisque tu chauffes sous vide.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2018, 15h27
  2. Evolution Concentration H3O+ Acide-Base
    Par Tim0023 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/11/2016, 11h42
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2014, 09h14
  4. problème de concentration acide phosphorique
    Par invite2386a3d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2013, 17h24
  5. PH plus élévé avec acide phosphorique que acide sulfurique
    Par invite71536677 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 14h43