Fabrication test de flamme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Fabrication test de flamme



  1. #1
    Fiolerlenmeyereur

    Fabrication test de flamme


    ------

    Bonjour tout le monde

    En me baladant sur jeulin je suis tombé sur un kit test identification de flammes.
    Vu son prix, je me suis dit que en le fabriquant moi même je serais gagnant. Le pensez vous ?

    Pour la procédure de fabrication quelle serait la meilleure solution (sur jeulin par exemple l'une d'entre elle était un mélange de sulfate de cuivre et d'eau). Faut il faire un mélange eau/éthanol ou eau/méthanol puis dissoudre le sel dedans?

    Faut il favoriser un sulfate, un chlorure... ?

    Merci d'avance

    -----
    Sinon, au lieu de s'embeter avec mon long pseudo, moi c'est Alex ;-)

  2. #2
    obi76

    Re : Fabrication test de flamme

    Bonjour,

    conseil simple : ne vous amusez pas avec du méthanol.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Fabrication test de flamme

    Bonjour,
    Après ce n'est pas le seul combustible existant, je devrais le remplacer par quoi ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication test de flamme

    Bonjour.

    Si on regarde le descriptif de ce kit, on peut lire ceci :

    Le choix des sels minéraux et les concentrations engagées ont été optimisés pour diminuer les polluants et favoriser un usage en classe.
    C'est donc un kit qui ne semble pas fait pour être utilisé chez soi.

    De plus, pourquoi vouloir utiliser un combustible en présence d'une flamme ? Un conseil simple aussi : si tu ne sais pas trop ce que tu fais, ne le fais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fabrication test de flamme

    Bonjour

    Un article vient de paraître sur les démonstrations faites par des professeurs avec ce genre de solution. C'est la source principale des accidents à l'université aux Etats Unis !
    A éviter donc.

  7. #6
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Fabrication test de flamme

    Bonjour,

    @Kemiste dans ce cas je saurai ce que je fais, après cela le favorise mais n'indique pas qu'il ne peut être utilisé autre part (enfin je pense) après je ne manipule rien chez moi par précaution.
    @HarleyApril je n'ai pas trouvé l'article, si tu as le lien je suis preneur. Après les accidents sont dus peut être a un non respect des pratiques élémentaires...

    Sinon j'ai une chance d'avoir ma réponse ou ca fait partie des "pratiques a risque" ;-(

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication test de flamme

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    @Kemiste dans ce cas je saurai ce que je fais, après cela le favorise mais n'indique pas qu'il ne peut être utilisé autre part (enfin je pense) après je ne manipule rien chez moi par précaution.
    On ne se lance pas dans la fabrication de kits, quels qu'ils soient, pour une utilisation non professionnelle, d'autant plus quand on ne maîtrise pas les règles élémentaires de chimie. Cela reste du bon sens.

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    @HarleyApril je n'ai pas trouvé l'article, si tu as le lien je suis preneur. Après les accidents sont dus peut être a un non respect des pratiques élémentaires...
    Il serait assez étonnant que les règles ne soient pas respectées dans la majorité des Universités...

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Sinon j'ai une chance d'avoir ma réponse ou ca fait partie des "pratiques a risque" ;-(

    Oui, en effet. Surtout après l'info donnée par HarleyApril

  9. #8
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Fabrication test de flamme

    Bon bah dommage, peut importe mes questions on ne me fera que des remarques, j'aurais dit que j'avais 50 ans cela ne se serait pas passé comme cela...
    Mais bon, cela part d'un bon fond donc je ne peux pas vous en vouloir

    Merci quand même
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 27/08/2018 à 13h10.

  10. #9
    moco

    Re : Fabrication test de flamme

    Bonjour,
    Pour être plus positif, que voudrais-tu faire ? Colorer des flammes avec des chlorures de lithium, sodium, cuivre et strontium ? Si c'est cela, il n'y a pas besoin de combustible et de kit. Tu prends des cure-pipes ou des Q.tips. Tu les humectes. Tu les trempes dans un peu de poudre de chlorure de l'un des métaux que je viens de nommer. Et tu portes le tout dans une flamme, comme celle d'une lampe à alcool. Et verras la flamme se colorer en rouge avec le strontium, bleu avec le cuivre. Ce n'est pas dangereux.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication test de flamme

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    j'aurais dit que j'avais 50 ans cela ne se serait pas passé comme cela...
    Ce n'est pas qu'une question d'âge. Il est vrai que du fait que tu n'ais que 14 ans tu n'as pas un recul suffisant ni les connaissances suffisantes en chimie. Au delà de ça, une manip dangereuse le reste que tu ais 14, 50 ou 70 ans.

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour,
    Pour être plus positif, que voudrais-tu faire ? Colorer des flammes avec des chlorures de lithium, sodium, cuivre et strontium ? Si c'est cela, il n'y a pas besoin de combustible et de kit. Tu prends des cure-pipes ou des Q.tips. Tu les humectes. Tu les trempes dans un peu de poudre de chlorure de l'un des métaux que je viens de nommer. Et tu portes le tout dans une flamme, comme celle d'une lampe à alcool. Et verras la flamme se colorer en rouge avec le strontium, bleu avec le cuivre. Ce n'est pas dangereux.
    Je ne serai pas aussi catégorique. Il existe un danger lors de la manipulation de tels composés. Par exemple, le chlorure de strontium est toxique si ingéré et le chlorure de lithium peut provoquer des irritations et est toxique en cas d’ingestion.

    Pour rappel, merci de ne pas donner trop d'informations quand il est question de manip potentiellement dangereuses.

  12. #11
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fabrication test de flamme

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    @HarleyApril je n'ai pas trouvé l'article, si tu as le lien je suis preneur.
    https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021...chemed.8b00152

    pour le reste, je ne peux qu'être d'accord avec les réponses de Kemiste

  13. #12
    moco

    Re : Fabrication test de flamme

    A Kemiste,
    Les manipulations des chlorures de métaux dans la flamme ont été depuis des décennies et sont toujours effectuées dans les écoles de mon pays, selon la technique que je décris, sans que nous ayons eu à signaler d'ennuis. Il est vrai qu'il ne faut pas ingérer ces chlorures. Mais c'est pareil pour toutes les substances qu'on manipule aux travaux pratiques de chimie. Les élèves sont formés dans ce sens. Ne jamais rien porter à la bouche !

  14. #13
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication test de flamme

    Comme tu le dis, c'est réalisé dans les écoles. C'est donc une manipulation qui est encadrée par des personnes qui connaissent les risques. Ici on parle de manips faites en amateur. Il faut donc être prudent, je le répète, sur les informations données car la personne qui va réaliser ces manips n'a pas forcément les connaissances requises.

  15. #14
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Fabrication test de flamme

    Pourquoi y a t'il des accidents si c'est encadré..., les accidents chez les particuliers avec des produits chimiques lors de manips ne sont pas si nombreux (a part les gens qui ne laissent pas leurs produits sous clé et qui les mélangent bêtement)

    Après moi je n'ai personne chez moi et je ne vois pas comment je pourrais les ingérer... leur toxicité en cas d'ingestion m'a l'air d'être un argument bancal
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 27/08/2018 à 19h22.

  16. #15
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Fabrication test de flamme

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Pourquoi y a t'il des accidents si c'est encadré...,
    lis la publication dont tu m'as demandé la référence et tu verras qu'il y a des accidents, même quand c'est encadré

  17. #16
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Fabrication test de flamme

    Donc l'encadrement a des failles quelque part...

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication test de flamme

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Pourquoi y a t'il des accidents si c'est encadré..., les accidents chez les particuliers avec des produits chimiques lors de manips ne sont pas si nombreux (a part les gens qui ne laissent pas leurs produits sous clé et qui les mélangent bêtement)
    Peut être parce que les gens ne s'amusent pas à faire des manips chez eux... Heureusement ! Les gens ne mélangent pas forcément "bêtement". Ils n'ont simplement pas les connaissances pour savoir ce qui peut se passer ou pour évaluer les risques.

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Après moi je n'ai personne chez moi et je ne vois pas comment je pourrais les ingérer... leur toxicité en cas d'ingestion m'a l'air d'être un argument bancal
    On prend les risques dans leurs globalités, on n'en met pas de côté parce qu'ils ne nous plaisent pas. Imaginons un peu de poudre qui serait tombé, tu en as sur les mains, tu te frottes l’œil parce que ça te démange, tu touches un objet... Tu en fais tomber sur le sol, ton animal de compagnie vient le lécher... Ce sont des choses très probables.

    Citation Envoyé par Fiolerlenmeyereur Voir le message
    Donc l'encadrement a des failles quelque part...
    Imagine alors sans encadrement...

    On commence à tourner en rond. Je pense que l'on a déjà passé pas mal de temps à expliquer pourquoi on ne fait pas de chimie à la maison. On ne va pas revenir là dessus à chaque nouvelle conversation. A partir de maintenant, ce type de discussion sera fermée.
    Dernière modification par Kemiste ; 27/08/2018 à 22h43.

  19. #18
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Fabrication test de flamme

    Concrètement, liste sérieusement tout ce qui dérange et que je ne dois pas faire/demander

    Que je sache a l'avance....

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication test de flamme

    Concrètement, tout ce qui concerne les expériences en amateur avec l'utilisation de produits dangereux (irritant, nocif, inflammable, corrosif...) et/ou selon des protocoles dangereux.

  21. #20
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Fabrication test de flamme

    La plupart des produits chimiques de base employés (tu me contrediras peut-être avec ton expérience) comportent au minimum une des caractéristiques que tu as cité, même les produits les plus anodins. Non ?

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Fabrication test de flamme

    C'est en effet le cas de la majorité des produits et c'est la raison pour laquelle il existe des labos et des professionnels.

    Tu ne trouveras pas d'aide sur le forum dès que cela concerne une manip dangereuse. Si tu as des réclamations, merci de le faire par MP. On va s’arrêter ici pour cette discussion.
    Dernière modification par Kemiste ; 28/08/2018 à 09h18.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2016, 11h57
  2. Test coloration de la flamme
    Par MrGomki dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2015, 17h09
  3. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par invite0fa80561 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 00h52
  4. tableau test à la flamme
    Par invite6b34b6a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 17h19