Tp complexation et titrage en retour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tp complexation et titrage en retour



  1. #1
    invite1d656ca6

    Unhappy Tp complexation et titrage en retour


    ------

    onjour,

    J'ai un probleme je n'arrive pas à répondre aux questions d'un compte rendu de tp !
    c'est un tp sur la complexation de l'aluminium.
    Je vous écrit l'énoncé :

    mode opératoie :
    a) On détermine d'abord le titre de la solution d'EDTA à l'aide d'une solution standart de ZnSO4 (0.05 mol/L)
    10 Ml d'EDTA additionnée à 10 ml de solution tampon acétique 50ml d'alcool et 1ml d'indicateur (dithizone).
    On ajoute à la burette Zn2+ jusqu'au changement de couleur. J'ai mesuré un volume équivalent de 8.2 ml

    b) Titre en retour de l'aluminium
    A 10 ml de solution de Al3+ on ajoute 25ml d'EDTA et 10 ml de solution tampon. On porte à ébullition. On laisse refroidir er on ajoute 50ml d'alcool et 1ml d'indicaeur. On titre par la solution de Zn2+ la quantité d'EDTa en excès par rapport à Al3+. J'ai mesuré un volume équivalent de 7.9 ml

    Questions
    1) calculer le titre en Al3+ de la solution mère.
    2) écrire les reactions de titration en utilisant la forme prédominante de NA2EDTA au pH de travail.
    3) calculer à pH=5 les constantes conditionnelles de complexation de Al3+ et Zn2+
    4) Calculer la concentratio de Al3+ et Zn2+ restant dans le bécher au point équivalent lors de la titration en retour. On supposera qu'au point équivalent la concentration d'EDTA est égale à celle de Al3+ additionnée à celel de Zn2+.

    Dès la première question je bloque. J'ai calculer la concentration d'EDTA grace à mon premier volume équivalent et je trouve que [EDTA] = 0.041 M
    j'ai du mal pour determiner celle de Al3+ je sais que Al3+ et EDTA forme un complexe au volume équivalent je peux utiliser peut etre Kc= [complexe]/ [Al3+][EDTA] mais je suis quand meme coincée.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tp complexation et titrage en retour

    Inutile d'utiliser les constantes d'équilibre.
    Tout ce qu'il faut faire, c'est calculer le nombre de moles ayant servi à telle opération, et le nombre de moles ayant servi à telle autre.
    Par exemple tu ajoutes 25 ml d'EDTA 0.041 M. Ceci corespond à n1 moles d'EDTA. n1 = 0.041•0.025
    Ces n1 d'EDTA vont servir à complexer n2 moles d'ions Al3+ et n3 moles d'ions Zn2+.
    n1 = n2 + n3
    n2 est inconnu. Mais n3 est connu. C'est ce qu'il y a dans 7.9 ml de Zn2+ 0.05 M, donc : n3 = 0.05•0.0079.
    Tu tires n2 par soustraction. Et comme tu connais le volume de ta solution d'aluminium, il ne te reste qu'à diviser n2 par ledit volume pour trouver [A3+]. OK ?

  3. #3
    invite1d656ca6

    Re : Tp complexation et titrage en retour

    a ok merci bp !
    j'ai une autre question qui n'a rien avoir avec précédemmant pourquoi on a besoin de diluer une solution dansun dosage conductimétrique ?

  4. #4
    invite1d656ca6

    Re : Tp complexation et titrage en retour

    Pouvez-vous m'aider svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Tp complexation et titrage en retour

    Dans les titrages potentiométrique et conductimétrique, on ne détermine pas la concentration des ions en mole par litre, comme on le croit souvent. On détermine l'activité des ions, c'est-à-dire la concentration des ions par litre d'eau libre, donc non adsorbée autour des ions. Dans les solutions très diluées, la masse d'eau libre est très proche de la masse d'eau utilisée, donc du volume d'eau utilisé.
    Dans les solutions concentrées, ces grandeurs sont sensiblement différentes.
    Par exemple, une solution faite en dissolvant 5 mole (200 g) de NaOH dans un litre ne contient pas 5 mole de NaOH et 1 litre d'eau. Elle contient bien moins que 1 litre d'eau, peut-être 800 ou 900 g eau. Et une partie de ces 900 g eau est retenue autour des ions Na+ et OH-.
    Tu comprends ?

  7. #6
    invite1d656ca6

    Re : Tp complexation et titrage en retour

    donc par exemple si on calcul les conuctiviyés de solutions fo prendre ne compte celel de l'eau ou ca na rien a voir ?

Discussions similaires

  1. complexation
    Par invite28654a6d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 21h09
  2. Déplacer un titrage acido-basique par complexation???
    Par invitee5165816 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2007, 11h32
  3. titrage en retour
    Par inviteee50567c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 19h06
  4. Complexation
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/04/2006, 20h39
  5. titrage par complexation
    Par invitef376b8ae dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2005, 15h46