Super acide, super base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Super acide, super base



  1. #1
    Fiolerlenmeyereur

    Super acide, super base


    ------

    Salut a tous

    J'ai une petite question très basique pour vous mais a laquelle je n'ai pas la réponse.

    Mon professeur de PC m'a dit qu'un ph en dessous de 1 n'est pas possible et que c'est une question de (??? j'ai oublié le mot)
    mais cela ne va pas a l'encontre des principes de super acide/base, ou c'est une question d'ions?
    Ou cela n'a t'il rien a voir ?

    Merci d'avance

    -----
    Sinon, au lieu de s'embeter avec mon long pseudo, moi c'est Alex ;-)

  2. #2
    max016p

    Re : Super acide, super base

    Le pH est fonction de la concentration par exemple une solution aqueuse d'acide chlorhydrique à 10^-3 mol/L à un pH de 3 (pH=-log([H3O+])). A forte concentration la formule pH=-log([H3O+]) n'est plus valable. Il est nécessaire de prendre en compte le coefficient d'activité gamma et la formule devient alors pH=-log(gamma*[H3O+]) avec gamma < 1 et donc une concentration d'acide chlorhydrique à 1 mol/L ne vaut pas exactement 0 mais 0,57 et le coefficient d'activité (qui est fonction de la concentration) évite d'avoir des pH négatifs. Néanmoins il est totalement possible d'avoir des pH négatifs d'environ -32 à presque 50 mais pas dans l'eau!!! (dans des solvants organiques) mais c'est totalement différent de la chimie en solution.

  3. #3
    moco

    Re : Super acide, super base

    Bonsoir,
    Ton professeur se trompe, mais il est excusable. Je m'explique.
    Dans l'eau les solutions d'acide dont la concentration est supérieure à 1 M ont un pH négatif. Par exemple, l'expérience montre qu'une solution de HCl 4 M a un pH de -0.86. Ce pH est négatif, mais il ne correspond pas au logarithme de la concentration, puisque le log 4 vaut 0.602, et que le pH devrait être -0.602. Cet écart entre -0.86 et -0.602 est tout à fait conforme à ce que vient de dire max016p. A haute concentration, le pH n'est pas le log de la concentration en acide, mais le log de l'activité. Et l'activité est le produit de la concentration par un facteur d'activité, dit gamma.

    La solution de HCl 4 M de tout à l'heure a une activité de 7.24 M, car pH = - log 7.24 = 0.86. Et le facteur d'activité gamma de cette solution vaut 7.24/4 = 1.81. Ce facteur gamme ne peut pas être calculé. Il découle de la mesure du pH.

    Tout ceci peut sérieusement perturber l'élève moyen.
    C'est pour cela que les maîtres n'entrent en général pas en matière avec ces considérations.

  4. #4
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Super acide, super base

    Bonsoir,

    Merci a vous deux, je comprend mieux

    Pour moi ce n'est pas pour ne pas me perturber car je suis quand même passionné de chimie, ( même si j'ai un niveau de chimie négatif (pour rester dans le thème) vis a vis de vous tous...) mon prof le sait et il rend les choses extrèmement plus compliquées pour me ridiculiser a chaque fois...
    Je lui en reparlerai...
    Dernière modification par Fiolerlenmeyereur ; 19/09/2018 à 20h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Super-acide
    Par invite8f440563 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/02/2011, 14h04
  2. Livre de maths super-balèze pour prof super-balèze
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 22h11