Intérêt isophorone naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intérêt isophorone naturel



  1. #1
    loicservais27

    Lightbulb Intérêt isophorone naturel


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis un étudiant universitaire en biologie médicale et je me permet de poster un sujet sur le forum car j'ai besoin d'aide.

    Je dois rendre un compte-rendu d'un article scientifique concernant l'identification de composés apparentés à l'isophorone extrait de différents types florals de miel. Ma question est la suivante : L'isophorone peut déjà être synthétisé en masse en laboratoire. Dès lors, quel(s) seraient l'/les intérêt(s) d'extraire l'isophorone de produits naturels ?

    L'auteur écrit dans son article que l'on pourrait exploiter cette molécule naturelle pour, par exemple, produire des emballages alimentaires antimicrobiens, etc. Mais ne pourrait-on pas faire la même chose avec le produit synthétisé en laboratoire ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Bien à vous,

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Intérêt isophorone naturel

    Bonsoir,

    On peut souvent fabriquer en laboratoire un produit que l'on trouve dans la nature, et c'est le même produit. Si on préfère l'un à l'autre, cela peut être une question de prix d'abord. Mais c'est souvent une question de produits secondaires, dont la présence peut être soit utile et recherchée, soit néfaste et à éviter. C'est souvent le cas des impuretés odoriférantes, qui peuvent avoir une odeur agréable, ou repoussante, selon les cas.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Intérêt isophorone naturel

    Bonjour

    Industriellement, l'isophorone est produite à partir d'acétone. Ladite acétone provient de la synthèse du phénol à partir du benzène.
    On est donc sur une voie de production à partir de combustibles fossiles.

    Produire à partir de ressources naturelles est donc une alternative "plus verte" (reste à voir le coût énergétique).

    Cordialement

  4. #4
    spibulgroz

    Re : Intérêt isophorone naturel

    Bonjour,

    Oui, mais le choix est plus souvent dû aux réactions des clients, qui préfèrent nettement les produits estampillés "naturel" ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. gaz naturel
    Par mathier dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2011, 08h33
  2. epoxyde d'isophorone
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 16h06
  3. Gaz naturel
    Par inviteb924791c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2006, 18h17