Effets des rejets d'ammoniaque sur les structures métalliques et les traitements palliatifs.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effets des rejets d'ammoniaque sur les structures métalliques et les traitements palliatifs.



  1. #1
    mohperso

    Effets des rejets d'ammoniaque sur les structures métalliques et les traitements palliatifs.


    ------

    bonjour a vous.

    Comme l'indique le titre, je suis a la recherche d'informations sur les effets des rejets d’ammoniaque sur les structures métalliques au voisinage des installations de traitement de l’ammoniaque , et les traitements nécessaires pour diminuer l'impact de corrosion sur ces derniers.

    merci pour votre aide

    BR

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Effets des rejets d'ammoniaque sur les structures métalliques et les traitements palliatifs

    Bjr,
    Il s'agit bien de solution aqueuse de gaz ammoniac ? si c'est le cas tout comme pour le gaz, le cuivre et la totalité des alliages cuivreux sont à éviter. L'acier n'est que très peu concerné si ce n'est son éventuelle protection anticorrosion par le zinc (électro-dépôt, métallisation et galvanisation) qui sera moyennement dégradée. Un point dur est constitué par les boucles d’équipotentialité des structures métalliques qui font appel à des connecteurs de cuivre étamé.
    Pour aller plus avant dans la problématique deux pistes, il faut chercher du coté des installations de production de froid à l'ammoniac et de la synthèse de produits azotés. S'agissant d'activités classées soumises à autorisation, c'est généralement très bien documenté.
    Cdt

  3. #3
    mohperso

    Re : Effets des rejets d'ammoniaque sur les structures métalliques et les traitements palliatifs

    bonjour

    je vous remercie pour votre réponse ; en fait je ne suis pas connaisseur du domaine de la chimie , mon souci; c'est que nous avons une installation Telecom ( pylône Telecom) qui est a la base traité par galvanisation a chaud , ce pylône est installé depuis environ Sept mois prêt d'une usine de transformation d'ammoniaque au nord de l’Algérie.

    Après seulement sept mois d'installation la surface extérieure du pylône entière est totalement oxydé , c'est le même cas pour tous les autres équipements métalliques ( clôture métallique , châssis métallique pour Equipements Telecom ....etc.).

    je cherche une solution pour traiter le problème d'oxydation de la structure du pylône.

    existe t'il une peinture, Epoxy ou produit spécial qui peut être appliqué sur la structure de pylône pour diminuer l'effet de cette oxydation.


    un professionnel nous a proposé un produit de peinture Epoxy interseal 670 HS mais son application est très difficile sur un pylône qui est déjà érigé.

    merci pour votre aide

    Salutations

  4. #4
    moco

    Re : Effets des rejets d'ammoniaque sur les structures métalliques et les traitements palliatifs

    Bonjour,

    Tu dis que tu travailles dans une usine de transformation d'ammoniaque. Fort bien. Mais de quelle transformation s'agit-il ? C'est peut-être là la clé du problème. Des deux grandes transformations d'ammoniaque que je connais, l'une consiste à neutraliser l'ammoniaque par de l'acide pour former des sels d'ammonium, et l'acide employé est en général plus corrosif que l'ammoniaque elle-même. L'autre transformation est son oxydation en acide nitrique. Et là aussi l'acide nitrique formé est bien plus corrosif que l'ammoniaque d'où il provient.

    Tout cela pour dire que ce n'est peut-être pas de la corrosion par l'ammoniaque dont tu devrais te préoccuper, mais de l'un des acides dont je viens de parler. Car effectivement, la galvanisation est un revêtement de zinc, et le zinc résiste bien à l'air. Mais il ne sert à rien en présence d'acides. Il est très vite et très complètement attaqué par les acides. Un revêtement par autre chose qu'un métal me paraît une meilleure solution. Les vernis epoxy iraient sans doute bien. Mais est-ce que tu ne pourrais pas songer à un revêtement de goudron, comme on en fait pour protéger la coque des bateaux !
    Dernière modification par moco ; 03/01/2019 à 16h08.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Effets des rejets d'ammoniaque sur les structures métalliques et les traitements palliatifs

    Bsr,
    Où plus efficacement ceci, un brai-époxy :
    https://www.bernardoecenarro.com/upl...l%C3%A9charger

    D'une façon générale, l'application des peintures techniques requiert un minimum de préparation de surface. l'époxy-brai est celle qui s’accommode le mieux d'une "préparation minimale". Il ne s'agit pas d'un revêtement réversible aux solvants, telles les formulations dont on badigeonne les pieds des poteaux en bois, à base de goudron de houille ou de pétrole. Ici on obtient un film polymérisé sec au toucher, avec possiblement un inconvénient, c'est obligatoirement noir.
    La peinture époxy citée va très bien également. Pour compléter l'option "protection de l'acier par peinture", on va disposer de trois sous-options. il est à noter qu'une protection de l'acier au zinc, au cadmium,.. est intéressante car sacrificielle :
    1-application directe après nettoyage (une solution de type Karcher (sans pub mais tout le monde comprend) à l'eau chaude avec inhibiteur, sorte de "phosphatation d'attente au jet" donne de bons résultats), d'une application d'époxy de "type barrière" (la composition n'intègre pas d'inhibiteurs de corrosion), à hauteur de 250 microns en feuil sec et c'est la continuité et l'intégrité du feuil qui fait le job
    2-même technique mais en lieu et place de l'époxy-brai on utilise une base époxy chargée au zinc métallique pulvérulent, en application directe (et non binaire) qui selon la formulation a un rendu allant du gris mat au zinc plus ou moins brillant. La durabilité sera sensiblement équivalente mais avec un petit avantage si le feuil venait à être dégradé localement (effet sacrificiel sensible)
    3-application (après le même nettoyage) d'une couche de primaire époxy anti-corrosion, suivie d'une seconde couche d'époxy de finition. Le résultat est bien entendu supérieur aux 1 et 2

    On dispose de quelques autres options en application de peinture, mais là il s'agit de conditions d'exploitation très particulières

    Selon l'équipement d'application (airless par ex. électrostatique ou non), il n'est pas obligatoire d'appliquer la seconde couche "mouillé sur sec", le "mouillé sur mouillé" fait gagner du temps.
    Hors des zones ou l'acier serait très corrodé, il n'est pas utile d'éliminer les coulures ou taches blanchâtres affectant les zones galvanisées (si elles ne sont pas pulvérulentes).
    Tout est affaire de coût et de durée d'indisponibilité acceptable.
    Cdt

  7. #6
    mohperso

    Re : Effets des rejets d'ammoniaque sur les structures métalliques et les traitements palliatifs

    Merci beaucoup pour vos orientations; 40CDV20 votre aide est très précieuse.
    il nous reste a définir la méthode et le produit a utiliser.

    Bien cordialement

  8. #7
    mohperso

    Re : Effets des rejets d'ammoniaque sur les structures métalliques et les traitements palliatifs

    Bonjour a vous ; merci pour votre retour.

    Non je ne travaille pas dans l'usine d'ammoniaque au contraire , je travaille pour un opérateur Telecom, nous avons installé un pylône Telecom au voisinage de cette base de transformation d’ammoniaque pour servir la base en fait, les rejets de cette dernière ont corrodés l’ensemble des pièces métalliques du pylône et de nos installations métalliques aussi.
    je cherche des solutions techniques ( résines epoxy , peinture ......ect) pour protéger les éléments métalliques contre ces rejets.
    Cordialement

  9. #8
    mohperso

    Re : Effets des rejets d'ammoniaque sur les structures métalliques et les traitements palliatifs

    Merci beaucoup pour vos orientations; 40CDV20 votre aide est très précieuse.
    il nous reste a définir la méthode et

    Bien cordialement

  10. #9
    mohperso

    Re : Effets des rejets d'ammoniaque sur les structures métalliques et les traitements palliatifs

    Bonjour a vous <moco> ; merci pour votre retour.

    En faite je ne travaille pas pour l'usine de transformation d’ammoniaque , je travaille pour un Opérateur Telecom; nous avons installé un relais Telecom pour servir l’usine en question.
    les rejets d'ammoniaque de cette dernière on complètement corrodés nos installation, ( surtout la structure métallique de pylône).

    je cherche des solutions techniques , Résine Epoxy, peinture ....etc pour protéger la structure métallique du pylône et les autres installations métalliques ;; clôture HEA....

    Bien cordialement
    Dernière modification par mohperso ; 13/01/2019 à 10h41.

Discussions similaires

  1. système de production de structures métalliques
    Par Rita.. dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2013, 21h54