Réactions avec le cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réactions avec le cuivre



  1. #1
    Mysarome

    Réactions avec le cuivre


    ------

    Bonjour,
    S'il vous plait, j'ai besoin de votre aide pour un devoir. C'est un peu long, donc merci pour ceux qui prendront le temps de me répondre quand même.
    On me donne 12 réactions et me demande de préciser la formule chimique de tous les composés, ainsi d'écrire les équations chimiques équilibrées en indiquant les demis réactions s'il s'agit d'une réaction d'oxydo-réduction.
    Réaction (1) : Par action des bases fortes telles que NaOH et KOH, il y a formation d'un précipité bleu clair d'hydroxyde (A)
    Cu2+ + 2OH- --> Cu(OH)2
    Réaction (2) : Ce précipité est soluble dans les acides
    Cu(OH)2 + 2H+ --> Cu2+ + 2 H2O
    Réaction (3) : Ce précipité se déshydrate à l'ébullition pour donner un oxyde noir (B)
    Cu(OH)2 --> CuO + H2O
    Réaction (4) : En présence de l'acide tartrique C4H6O6, le précipité A donne la liqueur de Fehling (C)
    Je sais que le test de fehling se fait en présence d'une base pour identifier les aldéhydes, mais je vois pas où est l'aldéhyde içi ?
    Réaction (5) : Par action de l'ammoniac en excès, il y a formation d'un précipité bleu clair (A) soluble,pour donner un complexe la liqueur de Schweitzer (D).
    NH3 libère le OH- dans la solution et forme en premier lieu Cu(OH)2 puis il y a la réaction Cu2+ + 4 NH3 --> Cu(NH3)4 2+
    Réaction (6) : Par action des carbonates alcalins, il y a formation d'un précipité vert clair insoluble (E), il se décompose thermiquement pour donner B
    CuSO4 + Na2CO3 --> CuCO3 + Na2SO4
    CUSO3 --> CuO + CO2
    Réaction (7) : Par action des ions S2- , en milieu faiblement acide, on obtient le sulfure de cuivre la covellite (F), en présence de l'acide nitrique il se produit un dégagement gazeux et la formation de Cu(NO3)2. F est soluble dans une solution de KCN par suite de la formation d'un complexe (G).
    Cu2+ + S2- --> CuS
    Cu2+ + 4HNO3 --> Cu(NO3)2 + 2 NO2(g) + H2O
    2CuS + 10KCN ---> 2 K3[Cu(CN)4] + (CN)2 + 2 K2S
    Réaction (8) : Par action de l'hexacyanoferrate(ii) de potassium (H) on obtient un précipité brun rouge d'hexacyanoferrate(ii) de cuivre i en milieu légèrement acide.
    K4[Fe(CN)6] + Cu+ --> Cu4[Fe(CN)6] + k+
    Réaction (9) : Par action de NaCN, on obtient un précipité blanc (I) qui se dissout dans un excès de NaCN pour donner un complexe incolore (G)
    2 Cu2+ + 4 CN- --> 2CuCN + (CN)2
    CuCN + 3CN- --> [Cu(CN)4]3-
    Réaction (10) : Par action de KI, l'iodure cuivrique (K) ne peut se former, mais on obtient un précipité d'iodure cuivreux (L)
    Cu2+ + 2I2- --> CuI2
    2 CuI2 --> 2 CuI + I2
    Réaction (11) : Une solution de sulfate de cuivre est mélangée à une solution de sulfite de sodium
    CuSO4 + Na2SO3 --> CuSO3 + Na2SO4
    Réaction (12) : En présence d'ions chlorures, le produit de la réaction 11 arrive à une solution incolore contenant le complexe chloré de cuivre. L'oxyde cuivreux précipite suite à la réaction de complexe chloré de cuivre avec une solution alcaline de borax.
    CuSO3 + Cl- --> CuCl + SO3- après je sèche complètement, j'ai aucune idée sur la réaction avec le borax.
    C'est pas encore terminé, mais déjà est ce que les réactions sont juste ?? Merci de me corriger ceux qui ne le sont pas et à de m'aider à compléter les autres.

    -----

  2. #2
    Mysarome

    Re : Réactions avec le cuivre

    Et oui j'ai oublié, on me demande aussi si les réactions sont concluantes en pratiques, sachant que j'ai pas fait de pratiques pour ces réaction. Comment le savoir ?

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Réactions avec le cuivre

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Mysarome Voir le message
    Merci de me corriger ceux qui ne le sont pas et à de m'aider à compléter les autres.
    Ce n'est pas le but du forum de faire de la correction d'exercice. Merci d'indiquer seulement les réactions où tu rencontres des difficultés avec tes propositions.

  4. #4
    Mysarome

    Re : Réactions avec le cuivre

    Ah d'accord, je m'excuse ! alors ce sont surtout les réactions 4, 8 et 12 où j'ai problème !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Réactions avec le cuivre

    Bonsoir,
    La réaction (4) n'est pas stœchiométrique. Le ion cuivre Cu2+ agit en oxydant des aldéhydes, et en se transformant en Cu2O, et c'est la réaction de Fehling. Mais avec le glucose par exemple, l'ion Cu2+ oxyde le groupe -CHO en acide. Mais il oxyde aussi et partiellement le prochain groupe -OH. On ne donne donc pas d'équation pour la formation de Cu2O.
    La réaction (7.2) est écrite avec une charge +2 sur le cuivre qui n'a pas sa raison d'être.
    la réaction (8) se fait avec Cu2+ et non avec Cu+, comme tu l'as écrit.
    La réaction (10) est à faire avec l'ion I- et non avec I2-, comme tu l'as écrit.
    Dans la réaction (12), le borax ne sert que de fournisseur d'ions OH-, pour former Cu2O en présence d'ions Cu+.

  7. #6
    Mysarome

    Re : Réactions avec le cuivre

    Merci beaucoup pour ta réponse, mais je comprend toujours pas la réaction 4, quel est le rôle de l'acide tartrique ici ? et si on ne donne pas d'équation de formation de Cu2O, quel est l'intérêt alors pour cette réaction ?

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réactions avec le cuivre

    L'acide tartrique sert à solubiliser les sels de cuivre. On obtient le réactif de caractérisation des aldéhydes. Tant qu'on ne l'oppose pas à un aldéhyde, il ne donne pas de précipité rouge.

  9. #8
    moco

    Re : Réactions avec le cuivre

    Bonjour,

    L'ion tartrate forme un complexe avec le cuivre, et ce complexe ne réagit par avec les ions OH- qu'on ajoute ensuite.
    De plus, on peut dire que, s'il n'y avait pas d'ion tartrate, l'addition de ions OH- à une solution de cuivre contenant Cu2+, conduirait à la formation immédiate d'un précipité bleu de Cu(OH)2, qu'il y ait un aldéhyde en solution ou pas. Alors que la réaction de formation de Cu2O est lente, à partir du complexe de cuivre et de tartrate auquel on a ajouté des ions OH- et un aldéhyde R-CHO.
    Si tu tiens à une équation on peut écrire, en appelant Tart l'ion tartrate :

    2 Cu(Tart)2+ + R-CHO + 5 OH- --> Cu2O + RCOO- + 3 H2O + Tart

    Mais cette équation ne décrit qu'une partie de la réalité, car le cuivre oxyde encore un peu plus la partie R de l'ion RCOO- issu de cette première réaction. Et c'est cette 2ème réaction d'oxydation qui n'est pas stoechiométrique, quoique reproductible.

  10. #9
    Mysarome

    Re : Réactions avec le cuivre

    Un grand merci à vous, je comprend mieux maintenant !

Discussions similaires

  1. Réactions avec Thallium
    Par Missvici101 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2017, 17h00
  2. Réactions réversibles avec H2
    Par karistote dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2014, 07h56
  3. Aide exercice réactions entre le plomb et les ions cuivre
    Par invite59b414f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/04/2014, 17h19
  4. Problèmes avec les reactions
    Par Andjar dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2012, 09h05
  5. Réactions avec Na2CO3
    Par invite80225568 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2008, 20h17