Projections de fischer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projections de fischer



  1. #1
    invite644a09fc

    Projections de fischer


    ------

    Bonjour,je voulais savoir si quelqu'un pourrait m'aider à comprendre comment effectuer une prjection de fischer ?
    c'est urgent please..
    thanx

    -----

  2. #2
    invite8c6cbf0b

    Re : Projections de fischer

    slt,
    vas y precise ta question et normalement on devrait pouvoir t'aider a comprendre la projestion de fisher.

  3. #3
    invite644a09fc

    Re : Projections de fischer

    Mais en faite,mon probleme est dans l'emplacement droite ou gauche ..j'ai toujours tendance à inverser les 2 quand on donne un representation en prspective au depart..
    et encore une petite chose,c'est que lorsqu'on a une molécule à un seul carbone chiral ,qu'est ce qu'on met en haut et en bas ,a gauch et a droite car cette fois ci on n'a pas de groupement +oxydé qu'un autre..
    MERCI

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Projections de fischer

    Bonjour.

    Sur un autre fil, je cite :
    Citation Envoyé par Magstellon
    La projection de Fischer est surtout utilisée pour représenter les sucres.
    On ne représente pas les atomes de carbone, ils sont situés à l'intersection des segments horizontaux et du trait vertical. La chaîne carbonée est représentée par la ligne verticale de manière à ce que les liaisons représentées sur la verticale s'éloigne du lecteur. Les liaisons représentées sur l'horizontale sortent du plan de la feuille vers le lecteur....
    C'est ce que beaucoup (dont moi) appellent le "dos rond".
    A partir de la représentation spatiale (de Cram), tu peux facilement obtenir la projection de Fischer :
    - Le groupement le plus oxydé est placé en bout de chaîne et en haut.
    - Tu tournes tes liaisons C-C de manière à la rendre quasiment cyclique puis tu regardes chaque C depuis l'extérieur (du "pseudo-cycle")
    - Tu notes les groupements (qui vont vers toi) tels que tu les vois (càd à gauche s'ils sont à gauche et à droite s'ils sont à droite)...
    Plus j'en rajoute, plus c'est brouillon...

    Citation Envoyé par Nancy.
    et encore une petite chose,c'est que lorsqu'on a une molécule à un seul carbone chiral ,qu'est ce qu'on met en haut et en bas ,a gauch et a droite car cette fois ci on n'a pas de groupement +oxydé qu'un autre.
    Il y a bien un groupement plus oxydé qu'un autre non ? (celui qui contient un O, notamment )...
    Je ne vois pas l'intérêt de faire cette représentation pour un seul carbone surtout s'il n'est pas accompagné d'un groupement oxydé...

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71ea5d46

    Re : Projections de fischer

    Bonsoir,

    Mon problème n'est pas qui va à droite qui va à gauche mais plutôt quel atome de carbone place-t-on en haut et quel atome de carbone place-t-on en bas. Pour le carbone du haut on parle toujours du C "le plus oxydé". En parcourant d'autres topics sur cette fameuse représentation de Fischer et en fouillant dans des bouquins j'ai pu trouver différentes définitions du C "le plus oxydé".
    - le carbone entouré du plus d'éléments électronégatifs
    - cela avait apparemment un rapport avec les règles CIP (les règles CIP j'ai compris mais je n'ai pas compris comment elles nous donnait le C le plus oxydé)
    - le degré d'oxydation ou nombre d'oxydation (c'est ce que j'appliquais jusqu'à maintenant mais je ne sais pas si ça marche à tous les coups...)

    Merci déjà de m'avoir lue !

  7. #6
    Duke Alchemist

    Re : Projections de fischer

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par melancia Voir le message
    ... j'ai pu trouver différentes définitions du C "le plus oxydé".
    - le carbone entouré du plus d'éléments électronégatifs
    ...
    dont O (qui l'air de rien est bien électronégatif)
    Cette proposition là pour moi suffit.

    Il ne me semble pas nécessaire de passer par CIP pour ça
    Peut-être ce que je manque de rigueur (avec le temps, cela s'estompe...)

    Duke.

  8. #7
    invite71ea5d46

    Re : Projections de fischer

    Citation Envoyé par Duke Alchemist Voir le message
    Peut-être ce que je manque de rigueur (avec le temps, cela s'estompe...)
    Merci beaucoup ! C'est parfait comme ça (plus je serai rapide, mieux ça sera pour le concours !) et je ne pense pas que ce soit un manque de rigueur le prof n'avait pas mentionné la nécéssité d'utiliser CIP.

    Bonne journée.

  9. #8
    assami

    Question Re : Projections de fischer

    slt tt le monde
    j ai un grand probléme avec la chimie organique
    je voulais savoir si quelqu’un pourrait m expliquer comment on doit savoir le carbone le plus oxydé ??

    c est urgent svp

    merci

Discussions similaires

  1. Projections rayons X
    Par invitefc4f7065 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 09h26
  2. Projections 2
    Par Jean_Luc dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/04/2007, 20h35
  3. Projections
    Par mary.shostakov dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2007, 23h14
  4. projections et symetries
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 17h37
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 15h31