Volcan de Lemery
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Volcan de Lemery



  1. #1
    lylynette

    Volcan de Lemery


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourquoi en mélangeant de la limaille de fer, de l'eau et de la fleur de soufre, obtient-on un malange qui s'échauffe (avec ou sans l'aide d'une braise) et qui produit les memes effets qu'un volcan?

    Merci de me renseigner...

    Pourquoi cette réaction est exothermique? (Ca fait fondre le mélange )?

    Et que se passe-t-il exactement?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Volcan de Lemery

    J'ai déjà souvent trouvé cette référence au volcan de Lémery dans des traités de chimie. J'ai essayé une fois de la réaliser en pratique, mais je n'ai pas réussi.
    Il est clair que le fer et le soufre réagissent l'un sur l'autre pour faire du sulfure de fer, et que la réaction dégage beaucoup de chaleur. Le problème est de faire démarrer cette réaction.
    C'est un peu comme le bois et l'air. Le bois brûle dans l'air en dégageant beaucoup de chaleur. Mais il faut commencer par fournir de la chaleur pour que le feu démarre.
    De même avec le fer + soufre. Il faut commencer par porter une partie du mélange fer + soufre à environ 200°C pour que la réaction démarre.
    Dans le cas du volcan de Lémery, le mélange fer + soufre est humide, et on ne voit pas bien comment porter une partie de la masse à 200°C.
    Sauf si ce n'est pas de l'eau qu'on a ajouté, mais une solution contenant peut-être du sulfate de cuivre ou de l'acide.

Discussions similaires

  1. Le Volcan mystère
    Par invite215a71a1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 345
    Dernier message: 18/01/2018, 11h37
  2. volcan
    Par invitea9c3fbe0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2007, 18h33