Réduction des composés nitro par le glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réduction des composés nitro par le glucose



  1. #1
    aleqs

    Question Réduction des composés nitro par le glucose


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite le forum parce que je ne trouve de réponses nul part.

    Je cherche à comprendre le mécanisme de réduction d'un groupe nitro (sur un aromatique) par le glucose, j'ai trouvé quelques publis, mais rien n'explique le fonctionnement/mécanisme de cette réduction (peut être que je cherche très mal aussi )

    Si je peut mettre un peu en contexte et expliquer plus précisément, je ne parle pas uniquement du glucose mais plutôt des aldoses en générale (sucres réducteurs) et le composé nitro que j'ai en tête est le DNS (acide 3,5-dinitrosolicylique).

    Pour faire simple j'étudie/travaille sur le dosage des sucres réducteurs par le DNS et je suis pris d'une envie de comprendre le fonctionnement caché derrière tout ça, la réduction des nitro en générale je comprend vite fait, mais là... en milieu basique (donc l'inverse des réductions catalysées avec des métaux) et avec une fonction aldéhyde je suis perdue (alors que c'est surement simple)

    Merci à vous

    Alex

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Réduction des composés nitro par le glucose

    Bonjour,
    Wikipedia propose https://fr.wikipedia.org/wiki/Dosage...ose_par_le_DNS Et https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_...trosalicylique.
    Malheureusement le mécanisme de la réaction n'est pas détaillé, on sait juste que l'un des groupes nitro est réduit. Cela rappelle un peu la formation de l'acide picramique au départ d'acide picrique (dans ce cas l'un des trois groupes nitro est reduit). D'ailleurs l'acide picrique est employé aussi pour le dosage des sucres réducteurs.

  3. #3
    aleqs

    Re : Réduction des composés nitro par le glucose

    J'étais effectivement tombé sur des infos la dessus, ça fait depuis 1865 que l'on sait que les aldoses peuvent réduire les composés nitro, mais visiblement aucune infos supplémentaire sur comment ça se passe...

    Merci quand même !

    Et merci aussi pour l'infos sur le dosage avec acide picrique

  4. #4
    ecolami

    Re : Réduction des composés nitro par le glucose

    Bonsoir,
    On observe des points communs entre l'acide picrique et le DNS qui laissent penser que la présence d'au moins 2 groupes nitro en méta d'un phénol soient nécessaires. Il est remarquable aussi que seul 1 groupe nitro soit réduit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aleqs

    Re : Réduction des composés nitro par le glucose

    Bonjour,

    C'est vraiment intéressant tout ça ! ^^

    Mais il est aussi très frustrant de ne pas trouver une solution à ce questionnement, je vais continuer de chercher.

    Merci !

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction des composés nitro par le glucose

    Bonjour

    La réaction est plus générale que ces deux exemples.
    Un sucre réducteur en milieu basique, ça me fait penser à la réaction de Cannizzaro. Ce pourrait donc être là la source d'hydrure pour effectuer la réduction.

    Cordialement

  8. #7
    aleqs

    Re : Réduction des composés nitro par le glucose

    Bonjour,

    Effectivement ça me fait penser à Cannizzaro. Normalement la réduction de NO2 par des sources d'hydrures en général donne l'amine, mais lorsqu'on part de composés nitro-aromatique on obtient des composés azo.

    D'ailleurs la réduction des dérivés de nitrobenzènes avec des surcres donnent aussi en majorité des composés azo si j'en crois https://doi.org/10.1021/jo01048a520 et https://doi.org/10.1021/ja01147a138

Discussions similaires

  1. Réduction d'un groupement nitro
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2015, 15h12
  2. Réduction d'un nitro conjugé
    Par max2834 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2014, 22h26
  3. TP réduction nitro en amino
    Par invite06d4eb11 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2011, 17h55
  4. méca réduction groupement nitro ? svp
    Par val14 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2010, 17h31
  5. Réduction d'un nitro
    Par invitef5a08b17 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2007, 01h34