Réduction des composés nitro par le glucose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réduction des composés nitro par le glucose



  1. #1
    aleqs

    Question Réduction des composés nitro par le glucose


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite le forum parce que je ne trouve de réponses nul part.

    Je cherche à comprendre le mécanisme de réduction d'un groupe nitro (sur un aromatique) par le glucose, j'ai trouvé quelques publis, mais rien n'explique le fonctionnement/mécanisme de cette réduction (peut être que je cherche très mal aussi )

    Si je peut mettre un peu en contexte et expliquer plus précisément, je ne parle pas uniquement du glucose mais plutôt des aldoses en générale (sucres réducteurs) et le composé nitro que j'ai en tête est le DNS (acide 3,5-dinitrosolicylique).

    Pour faire simple j'étudie/travaille sur le dosage des sucres réducteurs par le DNS et je suis pris d'une envie de comprendre le fonctionnement caché derrière tout ça, la réduction des nitro en générale je comprend vite fait, mais là... en milieu basique (donc l'inverse des réductions catalysées avec des métaux) et avec une fonction aldéhyde je suis perdue (alors que c'est surement simple)

    Merci à vous

    Alex

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Réduction des composés nitro par le glucose

    Bonjour,
    Wikipedia propose https://fr.wikipedia.org/wiki/Dosage...ose_par_le_DNS Et https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_...trosalicylique.
    Malheureusement le mécanisme de la réaction n'est pas détaillé, on sait juste que l'un des groupes nitro est réduit. Cela rappelle un peu la formation de l'acide picramique au départ d'acide picrique (dans ce cas l'un des trois groupes nitro est reduit). D'ailleurs l'acide picrique est employé aussi pour le dosage des sucres réducteurs.

  3. #3
    aleqs

    Re : Réduction des composés nitro par le glucose