La représentation de fischer.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

La représentation de fischer.



  1. #1
    Yassok

    La représentation de fischer.


    ------

    Bonjour a tous,

    J'ai un question concernant la representation de fisher.

    Comment savoir les groupements atomiques qui doivent être placés à l'extrémité de la représentation? J'ai lu qu'il faut identifier le groupement avec le degré d'oxydation le plus grand, mais J'étais incapable de l'identifier . Par exemple:
    CH2CH3 / OH...

    y'a t'il un truc qui peut m'aider?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : La représentation de fisher.

    Bonjour,

    Pour aller vite en chimie organique, on peut utiliser le "truc" qui marche pratiquement toujours, que les éléments plus électronégatifs que le carbone lui apportent +1 de N.O. par liaison simple et que l'hydrogène et les métaux lui retirent 1
    Par exemple, dans CH3-CH2OH

    Pour -CH2OH OH apporte +1, les deux autres hydrogènes retirent 1 chacun. le N.O. du carbone est à -1
    Pour CH3-, les trois hydrogènes retirent 1 chacun, le N.O. du carbone est à -3

    Le carbone avec le NO le plus élevé est celui de CH2OH


    Ceci dit les règles générales pour trouver les N.O. de chaque atome ne sont pas très compliquées :

    1) Dans la plupart des composés organiques, le nombre d'oxydation de l'oxygène est -2. L'exception est le groupement -O-O- où chacun des oxygènes a un N.O. de -1
    2) les halogènes sont presque toujours à -1
    3) L'hydrogène est toujours à +1 quand il est lié à un carbone ou un oxygène. Les exceptions sont certains hydrures, qu'on peut trouver dans les organométalliques, où il est à -1
    4) L'azote dans les amines est à -3. Dans les amides ou les nitro c'est un peu plus compliqué
    5) Le carbone va avoir un N.O. qui s'adaptera, pour que le N.O. total de son groupement soit nul (s'il est neutre), ou égal à la charge (si c'est un ion), sachant que les liaisons avec un autre carbone ne sont pas prises en compte
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Représentation de Fischer
    Par casserole_en_bois_de_feuille dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2013, 00h53
  2. representation de fischer
    Par invite739f2c75 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2010, 17h10
  3. Représentation de Fischer
    Par TheMoustic dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2009, 16h56
  4. représentation de Fischer
    Par invite3ec0e2c7 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/11/2008, 12h42
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2007, 15h31