Allène - chiralité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Allène - chiralité



  1. #1
    elao07

    Allène - chiralité


    ------

    Bonjour, j'ai pensé avoir compris la notion de chiralité, mais lorsque l'on me dit que cet allène est achiral, je suis perdue... Pourquoi cette molécule n'est-elle pas chirale ? Nom : Capture d’écran 2019-07-07 à 14.32.55.png
Affichages : 516
Taille : 140,7 Ko

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Allène - chiralité

    Bonjour.

    Dessine son image par rapport à un miroir.
    Tourne-la de 180° (autour d'un axe du plan de la feuille passant par le C central).
    Que constates-tu ?

    Cordialement,
    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 07/07/2019 à 13h57.

  3. #3
    elao07

    Re : Allène - chiralité

    Nom : Capture d’écran 2019-07-07 à 15.06.43.png
Affichages : 527
Taille : 212,8 Ko Merci de votre réponse, toutefois j'ai l'impression que ce ne sont toujours pas les mêmes molécules... ou alors je me suis trompée :/

  4. #4
    Strade

    Re : Allène - chiralité

    Bonjour,

    Il s'agit de la même molécule. Ton composé est achiral car il ne possède aucun carbone asymétrique (qui, rappelons-le, se doit d'être tétrasubstitué).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Allène - chiralité

    - Cette molécule est achirale car superposable à son image dans un miroir : tu as représenté la molécule ( les traits pleins dans le plan vertical et le triangle plein en avant, le triangle en tirets en arrière) puis l'image dans un miroir supposé vertical, perpendiculaire au plan du tableau. Tu fais tourner la molécule de 180° comme tu l'as indiqué et tu as toujours un CH3 en avant ( liaison triangle à dessiner plein) et l'autre en arrière ( liaison à dessiner en triangle tirets)…c'est bien la même molécule
    - pour Strade et ela07 : il existe des allènes (donc sans carbone asymétriques) qui sont chiraux ( exemple avec 4 groupements différents accrochés aux deux carbones terminaux)

  7. #6
    elao07

    Re : Allène - chiralité

    Bonjour, merci pour toutes vos réponses très précieuses. Jeanne08 : c'est parce que je pensais que la liaison CH3 en haut devait obligatoirement être derrière et celle du bas obligatoirement devant, d'où mon incompréhension, mais en suivant votre raisonnement je comprends peut-être mieux, merci beaucoup encore !

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Allène - chiralité

    Citation Envoyé par Strade Voir le message
    Bonjour,

    Il s'agit de la même molécule. Ton composé est achiral car il ne possède aucun carbone asymétrique (qui, rappelons-le, se doit d'être tétrasubstitué).
    désolé, mais ce n'est pas le cas pour un allène qui est un des exemples de molécule chirale sans carbone asymétrique !

Discussions similaires

  1. Chiralité
    Par casserole_en_bois_de_feuille dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2013, 20h01
  2. Chiralité...HELP
    Par candimed dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2012, 20h58
  3. l'allène
    Par invitec9ab25dc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2012, 12h17
  4. Hybridation d'un allène
    Par invitea143e439 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2010, 11h10
  5. Énantiomère d'un allène
    Par invite2dc8bd91 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2004, 03h04