Calcul de la charge des ions polyatomiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de la charge des ions polyatomiques



  1. #1
    Nilutzie

    Calcul de la charge des ions polyatomiques


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je suis élève en classe de 2nde et je suis entrain de réviser sur les ions polyatomiques.cependant je n'arrive pas à déterminer la méthode permettant de calculer la charge de l'ion.j 'ai vu un exemple dans lequel il fallait calculer la charge de l'ion hydroxyde,je l'ai compris mais lorsque calcule la charge de l'ion sulfate j'ai tout faux.s'il vous plaît pouvez vous m'aider à éclaircir cette zone d'ombre?
    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Calcul de la charge des ions polyatomiques

    Bonjour,
    A votre stade d'apprentissage, il n'y a pas d'autre méthode,malheureusement, que de connaitre par coeur les ions qu'on rencontre le plus souvent et leur nom, qu'ils soient monatomiques ou polyatomiques.
    La plupart des atomes peuvent exister avec des ionisations différentes (en plus de l'état non ionisé qu'il ne faut pas oublier).
    Par exemple le Fer peut être neutre, ou bien peut se trouver à l'état Fe2+, ou bien Fe3+. Et c'est vrai pour la plupart des métaux.
    Et c'est vrai également pour les non métaux au dela de la seconde ligne (comme Chlore, Soufre ou Phosphore) qui peuvent s'associer à l'oxygène de manière très variée.
    Pour revenir sur votre exemple : les sulfates sont SO4 (2-), mais il existe aussi des sulfites (SO3 (2-), des thiosulfates (S2O3 (2-) et d'autres combinaisons plus rares...

    Et s'il est vrai (comme dans votre exemple de OH-) que l'hydrogène "aime bien" perdre son électron et que l'oxygène "aime bien" en capturer 2, même eux peuvent avoir d'autres configurations. Par exemple, dans l'eau oxygènée on va trouver l'ion O2 (2-) (c'est à dire un seul électron en plus par oxygène)
    et il n'est pas rare de trouver des hydrures où l'hydrogène se trouve à l'état -1 au lieu de +1
    Dernière modification par Resartus ; 06/08/2019 à 12h27.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Nilutzie

    Re : Calcul de la charge des ions polyatomiques

    Bonsoir,
    Merci pour vos explications mais je n'arrive pas à comprendre. lorsque vous dîtes qu'il peut y avoir d'autres configurations,ça veut dire qu'il y'a certains éléments des 1ere,2e et 3e ligne du tableau de classification qui ne satisfont pas la règle d'octet?
    Dernière modification par Nilutzie ; 06/08/2019 à 15h56.

  4. #4
    moco

    Re : Calcul de la charge des ions polyatomiques

    Bonsoir,

    Il ya beaucoup d'exceptions à la règle de l'octet. Les plus connues sont l'oxyde d'azote NO, et le dioxyde d'azote NO2, qui ont tous deux un nombre impair d'électrons. Et pourtant ces molécules NO et NO2 sont des gaz qui existent et qui sont stables. On ne parvient pas à les expliquer avec la règle de l'octet. D'habitude on n'en parle pas trop dans les classes, pour ne pas troubler les élèves.
    Les composés du bore avec l'hydrogène sont aussi des structures qui ne suivent pas la règle de l'octet. Le composé B2H6 par exemple est impossible à expliquer avec la règle de l'octet. Essaie ! Il manque des électrons pour faire tenir cette molécule.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nilutzie

    Re : Calcul de la charge des ions polyatomiques

    Slt et Merci pour la réponse,grâce à elle je suis moins confuse

Discussions similaires

  1. Acide ternaire et charge des ions polyatomique
    Par Ibti2002 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2018, 16h10
  2. Détermination de la charge d'ions
    Par Luzgar88 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/05/2016, 22h28
  3. Ions polyatomiques
    Par programme-zero dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2014, 16h28
  4. vibration des molécules polyatomiques.
    Par anamir-22 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2013, 10h57
  5. Ions et charge électrique
    Par invite83271ebb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2006, 14h33