Diclofenac !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diclofenac !



  1. #1
    cysto

    Diclofenac !


    ------

    Bonjour,
    J'ai un suppositoire qui a pour principe actif le diclofenac sodique à 100mg et je souhaiterai préparer une solution de 250µg/ml de diclofenac sodique !! comment faire ??

    Merci

    -----
    Carpe diem...

  2. #2
    Resartus

    Re : Diclofenac !!

    Bonjour,
    Avoir 250 µg par ml ne sera pas trop difficile : dissoudre un suppositoire dans 100/0,25=400 ml =0,4 l d'eau.
    Mais cela ne va pas vous aider, car il y aura aussi tout l'excipient du suppositoire (qui doit faire plusieurs grammes), et cela va être impossible à éliminer complétement de la solution (même si une grande partie est sans doute insoluble)

    C'est franchement plus sûr et moins couteux d'acheter un générique tout fait...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    cysto

    Re : Diclofenac !!

    Merci pour votre réponse !!
    ce que j'ai tenté de faire c'est de pesé le suppo en entier...ça a donné 2,13g et j'ai fait une règle de 3: il y a 100mg de Diclofenac dans 2,13g ...combien faut il pesé pour 0,25mg donc: x= 0,25 X 2,13 / 100 !!

    Est ce juste ??
    Carpe diem...

  4. #4
    Resartus

    Re : Diclofenac !!

    Bonjour,
    Mathématiquement, oui, mais il est possible que le suppositoire soit enrobé d'une couche de surface qui ne contient pas du tout de principe actif, et en le découpant il se peut que vous preniez une proportion trop ou pas assez grande de cet enrobage.
    Il vaut mieux dissoudre le suppo entier dans 0,4 l qu'il sera plus facile d'homogénéiser, et prélever ensuite la quantité voulue.

    NB: Il faut aussi supposer que le principe actif est soluble dans l'eau et pas dans les glycerides de l'excipient qui vont se déposer, sinon vous n'aurez pas la proportion désirée dans la solution... Mais si on vous le demande, c'est que cela doit marcher...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cysto

    Re : Diclofenac !!

    C'est vrai que c'est plus sûr de dissoudre 100mg dans 400ml ...on est sur d'avoir 250µg/ml, j'y avais pas pensé !!

    Merci beaucoup Resartus !!
    Carpe diem...

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Diclofenac !!

    Citation Envoyé par Resartus Voir le message
    Il faut aussi supposer que le principe actif est soluble dans l'eau ...
    c'est le cas, pas de souci de ce côté

    cordialement

  8. #7
    spibulgroz

    Re : Diclofenac !!

    Bonjour,

    Que veux-tu faire avec cette solution ?

    On trouve très facilement des infos indiquant que ce produit ne nous veut pas que du bien, donc ATTENTION !


  9. #8
    CapFlam

    Re : Diclofenac !

    Je suis peut être trop suspicieux,
    mais j’espère que le but de cette manipulation n'est pas de l'administrer à une personne ou à un animal dont la prise de ce médicament lui serait nuisible. En considérant que même si l'intention pourrait être bonne, le résultat, lui pourrait être mauvais.

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] diclofénac sodique!!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 21h44