Corrosion de l'acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Corrosion de l'acier



  1. #1
    inviteb2dd1403

    Corrosion de l'acier


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement stagiaire chargée d'étudier des problèmes de corrosion sur des cuves et tuyauteries en acier.
    La société reçoit des déchets, dont les propriétés et compositions sont rarement connues. Ces déchets, avant d'être acceptés sur les sites, sont soumis à des tests en laboratoire.
    Il s'agit pour moi de mettre en place un test permettant de rendre compte du pouvoir corrosif d'un déchet sur l'acier.
    Connaissez-vous des tests autres que les tests gravimétriques ? Est-ce que quelqu'un connait des appareils de mesure de la résistance de polarisation ?
    Est-ce que quelqu'un possède un mode opératoire pour le test gravimétrique ?
    Petite question bête : pourquoi ne serait-il pas possible de mesurer le potentiel redox du mélange et de le comparer au potentiel du fer pour déterminer le pouvoir corrosif du mélange ?
    Quelle est la valeur seuil au-delà duquel un produit sera considéré comme oxydant ou réducteur FORTS par rapport à l'acier ? Je ne sais pas si je suis très claire...
    Est-ce que quelqu'un sait où je pourrai trouver une liste des produits corrosifs pour l'acier (acides, bases, ...) ?

    Merci pour les futures réponses à mes nombreuses questions.

    Pauline

    -----

  2. #2
    CoucouHibou

    Re : Corrosion de l'acier

    Bonjour,

    Pour le reste je n'ai pas réfléchi, mais pour ton histoire de mesure de potentiel, il s'agit d'une mesure thermodynamique, pas cinétique.

    S'il y a un bloquage ou une passivation, la conclusion ne sera pas la même.

    Je pense qu'une bonne mesure consisterait à mesurer un courant de corrosion. Reste à trouver comment faire la bonne pile. Je ne sais plus comment on fait ça, mais recherche dans le Sarrazin et Verdaguer, ou dans le Fosset, il y a des montages pour ça.

    Cordialement,

    Hibou

Discussions similaires

  1. Traitement de l'acier
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/06/2012, 11h46
  2. Corrosion de l'acier par une solution de Fluorure de Sodium
    Par invite331cc28f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 13h02
  3. Permittivité de l'acier
    Par invite74b73858 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 10h54
  4. Corrosion de l'acier en eau de mer
    Par inviteeced0c34 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2007, 18h23
  5. Cémentation de l'acier
    Par invite02c1ffbf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2005, 17h07