Petit chimiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Petit chimiste



  1. #1
    Nestaman

    Petit chimiste


    ------

    Bonjour,

    On a offert à notre enfant de 7 ans ce laboratoire du petit chimiste : https://www.clementoni.com/fr/52074-ma-premiere-chimie/

    Il comprenait un manuel avec des expériences à réaliser. Mais le manuel est parti à la poubelle avec les autres emballages... (c'était Noël).

    C'était une demande de sa part, et du coup il est un peu frustré. N'ayant aucune notion de chimie, tout ce qu'on a pu lui proposer, c'était de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre. C'était marrant 5 mn, y en avait partout, mais maintenant il réclame régulièrement, et on ne sait pas quoi faire.

    Connaissez-vous des expériences rigolotes et pas dangereuses qu'on pourrait lui proposer?
    Merci d'avance pour vos idées, et pour sa future carrière de savant fou

    Nesta

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Petit chimiste

    Hello!
    Pas sûr que ce soit le bon manuel : https://i6.cdscdn.com/imagesOK/notic...5125521074.pdf
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    Nestaman

    Re : Petit chimiste

    Super, merci! Non ce n'est pas le même coffret, on a pas la spatule à bulles ni les atomes pour fabriquer les molécules, et 2 ou 3 autres trucs. Par contre on a un super puzzle du tableau périodique! Mais c'est pas grave, il y a déjà plusieurs expériences scientifiques qu'on peut réaliser avec ce manuel, même si ça ne correspond pas exactement. Je n'ai plus qu'à aller chercher un chou rouge, de l'eau distillée, un iris violet, et une fourmilière... En tout cas, rien qu'en parcourant le manuel, j'ai appris plein de trucs... Merci encore!

  4. #4
    ecolami

    Re : Petit chimiste

    Pour pouvoir répondre il faudrait avoir la liste des produits.
    S'il y a des sels métalliques (cuivre, fer, zinc) on obtient des précipité caracteristiques (en flocons qui décantent lentement) en le mélangeant avec du carbonate de sodium.
    Les variation de couleur du jus de choux rouge en fonction du pH sont assez surprenantes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Petit chimiste

    Bonjour,
    Voici une expérience qu'on peut faire chez soi à moindre frais. Il faut se procurer un flacon de verre d'à peu près 200 à 300 mL avec large couvercle, comme on en trouve avec un pot de confiture une fois vidé et lavé. Il faut ensuite trouver un petit verre à vin d'à peu près 1 dl, qui puisse entrer dans le flacon ci-dessus, et qu'on puisse fermer ensuite avec le couvercle. Tu achètes alors une orange et du chocolat en lamelles fines. Cela va mieux qu'avec les tablettes de chocolat habituelles. Tu fais goûter le chocolat pour prouver qu'il n'a pas le goût d'orange. Tu mets une ou deux lamelles de chocolat dans le verre. Puis tu pèles une partie de ton orange et tu mets un bout de pelure entre le verre et le flacon. Tu fermes et tu attends au moins une demi-heure. Une heure. c'est mieux. Après quoi, tu ouvres et tu goûtes le chocolat : il a pris le goût d'orange. Cela montre que la pelure a sécrété de l'essence d'orange (ou limonène) qui est volatile et qui s'est répandue dans le flacon, puis que la graisse du chocolat a absorbé cette essence, et qu'elle s'est comportée comme une éponge de limonène.

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Petit chimiste

    Bonjour

    As-tu essayé de contacter le fabriquant ... des fois qu'il puisse t'envoyer le document que tu as jeté par mégarde.

    Cordialement

  8. #7
    Nestaman

    Re : Petit chimiste

    Merci beaucoup à tous pour vos réponses!

    Ecolami: Il y a 3 tubes, 1 d'acide tartrique, 1 de sulfate de cuivre, et 1 contenant du papier indicateur de ph. mais je peux aussi aller chercher d'autres composants à la droguerie d'à côté.

    Moco : Génial l'expérience avec le chocolat! Bon, 1h n'était peut-être pas suffisant pour moi, je n'ai pas vraiment senti de différence, mais lui m'assure qu'il a senti le goût de l'orange, c'est l'essentiel!

    HarleyApril : Oui ça y est on l'a reçu, c'est sensiblement le même que celui trouvé par Archeos.

    Cela dit, les 2/3 des expériences proposées dans le manuel ne sont pas très intéressantes, et ne nécessitent pas l'utilisation du matériel fourni.
    Mettre de l'eau au congélateur pour observer que ça se transforme en glace, pour un enfant de 7 ans, franchement c'est pas magique.
    Donc j'en profite que je suis là, si jamais vous aviez des idées complémentaires pour utiliser le matériel et jouer aux apprentis sorciers, je reste preneur...

  9. #8
    moco

    Re : Petit chimiste

    Bonsoir,
    Concernant le goût d'orange, l'expérience demande de prendre des lamelles de chocolat minces. Avec des tablettes standards, l'effet n'est pas très net.

    Pour en venir à ta déception, c'est vrai. La plupart des expériences proposées dans les boîtes de chimie du commerce sont d'une rare fadeur. J'ai été aussi déçu que toi en les ouvrant.

    Voici une expérience facile que tu peux faire avec ton acide tartrique. Tu te procures du bicarbonate de sodium à la pharmacie voisine. Tu mélanges une cuillerée d'acide tartrique et une cuillerée de bicarbonate et tu brasses bien avec une cuillère. Tu mets le tout au fond d'un bocal à confiture ou de n'importe quel récipient assez grand, genre vase à fleurs, ou verre de limonade. Tu mets le tout dans un évier. Puis tu verses à peu près un demi-verre d'eau sur ta poudre. Cela va faire de la mousse qui enfle et remplira ta bouteille, et risque même de déborder. Cela dépend des quantités exactes, et du volume du récipient. Ce n'est pas dangereux.

    Tu peux recommencer en mettant un peu de liquide à vaisselle dans ta poudre juste avant d'y mettre de l'eau. Le dégagement de mousse est beaucoup plus important. Et c'est même difficile de se débarrasser de toute ce volume de mousse envahissante.

  10. #9
    BaptChirale

    Re : Petit chimiste

    Bonsoir,

    Comme toi et moco, j'ai été également extrêmement déçu par les kits de chimie. Voici cependant une jolie expérience facile pour faire découvrir la tension superficielle/le rôle tensioactif des savons avec du lait, du liquide vaisselle et des colorants (alimentaires ou autres). Comme elle est connue et très simple, je glisse simplement un lien vers une page web avec le protocole: https://www.lacourdespetits.com/lait...ifique-enfant/
    Bonne découverte

  11. #10
    Nestaman

    Re : Petit chimiste

    IMG_8393.jpg IMG_8391.jpg
    Il n'y avait pas assez d'acide tartrique pour remplir une cuillère, mais ça moussait déjà beaucoup...
    Et dimanche prochain, le lait magique!
    Merci encore pour vos conseils.

  12. #11
    BaptChirale

    Re : Petit chimiste

    Bonjour,

    Il m'est venu une autre idée d'expérience sympa.
    Matériel: un citron ou une orange et un ballon de baudruche. Gonfles le ballon puis presses le zeste(pas la chair du fruit) de l'agrume pour en faire couler du jus sur le ballon. On contacte de ce jus, la ballon devrait exploser après quelques instants. (pour un résultat instantané et plus spectaculaire tu peux utiliser de l'huile essentiel de citron/orange).
    Explication: Les agrumes contiennent un hydrocarbure, la limonène qui ressemble beaucoup au latex qui est également un hydrocarbure. Les chaînes de latex sont très longues, dans l'industrie elles sont liées entres elles par des atomes de souffre (vulcanisation, c'est le cas ici avec le ballon), la limonène plus petite va venir s'intercaler entre les longues chaînes de latex est créer une rupture.

    Bon lait magique dimanche et bonne journée,
    Bapt

Discussions similaires

  1. Ingénieur chimiste et chimiste de recherche
    Par Yriap dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2011, 19h03
  2. Kit du petit chimiste version adolescent ?
    Par Micki2a dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2010, 20h58
  3. petit casse tête de chimiste
    Par v_711 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2005, 16h44