Complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Complexe



  1. #1
    srvo2021

    Complexe


    ------

    Bonjour

    Ici comment déterminer le nombre d'oxydation du chrome de ce complexe : https://www.cjoint.com/c/JFppSCaz5nr ?

    Le corrigé dit III mais moi je dirais plutôt V non ?
    Pourquoi on prendrait pas en compte les atomes d'azote ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Complexe

    Bonjour
    Les deux liaisons C-O et la liaison C-Cl sont trois liaisons covalentes polarisées avec un delta + sur le chrome. Les deux liaisons C-N sont des liaisons de coordination (liaisons cavalentes datives comme on dit encore parfois) : les deux électrons de chaque liaison sont fournis par N.
    On peut définir le nombre d'oxydation comme la charge fictive que prendrait l'atome Cr si toutes les liaisons se coupaient en tenant compte de leur état de polarisation et de leur caractère "datif" éventuel. Cr se retrouverait bien avec une charge 3+...

  3. #3
    srvo2021

    Re : Complexe

    Je comprend un peu mieux merci. Je ne connaissais pas les liaisons de coordination.

    Par contre je vois toujours pas pourquoi c'est +III ... Est-ce que vous pourriez me détailler un peu svp ?

  4. #4
    Boltzman

    Re : Complexe

    Bonjour,

    Une façon de voir cela est de regarder quels sont les charges portées par les ligands lorsqu'on "casse" ce complexe. Il y a le ligand organique et le chlorure.

    Quelles est la charge portée par un chlorure ? Même chose pour le ligand organique ?

    Le complexe étant neutre, la charge portée le chrome (degré d'oxydation) permet de compenser ces charges négatives des ligands

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : Complexe

    Une façon de voir cela est de regarder quels sont les charges portées par les ligands lorsqu'on "casse" ce complexe
    C'était le sens de ma phrase :
    On peut définir le nombre d'oxydation comme la charge fictive que prendrait l'atome Cr si toutes les liaisons se coupaient en tenant compte de leur état de polarisation et de leur caractère "datif" éventuel

  7. #6
    chris28000

    Re : Complexe

    Cr-O donne Cr⁺ + O⁻

    Cr-Cl donne Cr⁺ + Cl⁻

    la liaison Cr-N ressemble à Cr-NH3+ et donne Cr⁺ + NH3 car le doublet de la liaison devient non liant sur N .

    donc Cr(III)

Discussions similaires

  1. arcsin complexe, Integrale elliptique complexe
    Par ordage dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2016, 15h08
  2. Impédance complexe et tension complexe
    Par lachgar1991 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2016, 08h04
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2014, 09h04
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2012, 09h49
  5. géométrie complexe trop complexe
    Par invite76719122 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 20h05