Utilisation de réfractomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Utilisation de réfractomètre



  1. #1
    nimads2

    Question Utilisation de réfractomètre


    ------

    Bonjour,
    je souhaiterai avoir des explication sur l'utilisation des réfractomètre (PAL-34S et PAL-COVID-19);
    En effet j'ai payé ces deux équipements dans le but de mesurer le pourcentage d'alcool dans dans du gel hydroalcoolique, cependant après l'achat je fais des mesures et les résultats sont disparates.
    Exemple: j'ai payé un gel sur le marché dont la teneur en alcool est de 70 pour cent,

    1/j'ai donc faire une dilution avec de l'eau (V/V: 1/1) et je trouve les valeurs suivantes: PAL-34S: 35 et PAL-COVID-19: 81,1
    2/j'ai donc faire une dilution avec de l'eau (V/V: 1/1) et je trouve les valeurs suivantes: PAL-34S: 35 et PAL-COVID-19: 81,1
    Selon moi pour une même opération les deux équipements devaient donner presque la même valeur, donc si je peux avoir de l'aide pour pouvoir avancer dans mes recherches. d'avance merci.

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Utilisation de réfractomètre

    Bonjour

    Étrange effectivement, surtout pour des appareils de même marque... Il faudrait que tu prépares une solution témoin. Pour ça tu peux faire une solution à 15% de sucre (3 morceaux de sucre standard dilués dans l'eau pour arriver à 100ml. Tes refacto devrait indiquer environ 66° d'alcool.

Discussions similaires

  1. Réfractomètre
    Par biololo dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2014, 17h48
  2. réfractomètre et isotopes
    Par ald dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2012, 15h59
  3. Réfractomètre, comment s'en sert-on ?
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2007, 19h45
  4. l'étalonnage du réfractometre c'est urgent
    Par invitebafd5785 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2007, 18h24
  5. l'étalonnage du réfractomètre c'est urgent
    Par invitebafd5785 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 18h48