Question énantiomérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question énantiomérie



  1. #1
    thewarss

    Question énantiomérie


    ------

    Bonsoir,

    J'en appel à votre aide car une question persiste dans mon esprit vis à vis de l'enantiomérie

    Nom : Capture d’écran 2020-09-06 à 20.50.26.png
Affichages : 126
Taille : 40,1 Ko

    Il semblerait que les deux molécules ci-présente ne sont pas énantiomères, et en effet sur le papier je n'arrive pas à montrer qu'elles soient images l'une de l'autre dans un miroir,

    mais il me semblait également que si l'on inversait deux atomes sur un carbone asymétrique, on obtenait alors forcément son énantiomère !

    Cette règle est-elle alors fausse ou l'ai-je mal compris ?

    Merci beaucoup, bonne soirée

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Question énantiomérie

    Les molécules A et B sont deux énantiomères . Quand on échange deux groupements liés à un carbone asymétrique C* on passe d'un C*R à un C*S ou d'un C*S à un C*R.
    Ici la représentation des molécules A et B est telle qu'il n'est pas simple de positionner le "miroir" qui permet de les montrer image l'une de l'autre par rapport au plan de la feuille de dessin.

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Question énantiomérie

    Bonjour
    Tu peux aussi revenir à une représentation dans un plan en plaçant l'atome Br derrière l'atome C*. Tu représentes alors les trois autres groupements ou atome liés à C* dans le plan de figure. Si tu tournes autour de C* dans le sens OH - CH3 - H, tu vas constater que le sens de rotation n'est pas le même pour la molécule A et pour la molécule B.
    Sinon : tu as raison : si, dans la molécule A, tu permutes deux substituants de C*, tu obtiens la molécule B.

Discussions similaires

  1. Énantiomèrie
    Par PMous dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2017, 13h03
  2. Question sur l'énantiomérie
    Par amine-alem dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2016, 08h36
  3. Question chiralité et énantiomérie [Term S]
    Par Lepton dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2013, 15h12
  4. Enantiomérie
    Par Hamiltonien dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2012, 17h58
  5. TD sur énantiomérie
    Par Keusss dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2011, 08h51