Volume d'équivalence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Volume d'équivalence



  1. #1
    Et9

    Unhappy Volume d'équivalence


    ------

    Bonjour, est-ce quelqu'un peut me dire si mon calcul est correct? Le problème est que mon V expérimental est 2 fois plus grand. Maintenant je ne sais pas si j'ai mal fait mon labo ou si j'ai mal fait mon calcul.

    Prédire le volume d’équivalence, soit la quantité nécessaire de NaOH à ajouter pour titrer 50 mL d’acide oxalique 0.025 M si la concentration du NaOH est de 0.15 M.

    0,025M*0,05L=0,15M* V
    V=0,00833L

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume d'équivalence

    Bonjour.

    Tu ne donnes que des chiffres, on ne sait pas à quoi correspond ton calcul. Attention également à ne pas mélanger les chiffres, les unités et les expressions littérales dans le même calcul.

    Il faut commencer par écrire l'équation de dosage. Ensuite il faut donner l'expression littérale qui montre le lien entre les quantités de matière. Enfin tu peux faire l'application numérique.

  3. #3
    jeanne08

    Re : Volume d'équivalence

    comme te le conseille Kemiste ... tu écris l'équation de la réaction faite en explicitant la formule de l'acide oxalique ...

  4. #4
    Et9

    Re : Volume d'équivalence

    la réaction complète est: H2C2O4+2NaOH----2H2O+Na2C2O4
    Mais je ne sais pas si ma réaction était complète. Sur mon graphique du pH en fonction du volume de NaOH ajouté on voit seulement 1 montée, ça ne veut pas dire que j'ai ''neutralisé'' seulement le premier pka?Nom : 20200922_081755.jpg
Affichages : 744
Taille : 173,6 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Volume d'équivalence

    Bonjour,

    Il devrait y avoir une légère bosse à Veq/2 (que l'on devine sur votre graphe).

    Que pouvez-dire du pH à l'équivalence si vous n'aviez dosé que la première acidité ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Volume d'équivalence

    La réponse est assez simple si tu compares le volume équivalent théorique et celui que tu as obtenu. Tu sauras tout de suite si tu as dosé une seule ou deux acidités.

Discussions similaires

  1. volume équivalent et pH à l'équivalence
    Par emilie2307 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2013, 14h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2013, 18h30
  3. Determination du volume versé à l'équivalence.
    Par Pomme-de-terre dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2011, 19h50
  4. Volume de demi équivalence?
    Par invite76d7081c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2009, 18h18
  5. Volume d'équivalence
    Par invite975d9f0f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 17h12