Loi de Nernst
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Loi de Nernst



  1. #1
    leroisinge

    Loi de Nernst


    ------

    Bonjour,

    J'étais curieux de savoir, pourquoi dans la Loi de Nernst (en PJ) on a l'activité des produits sur l'activité des réactifs, alors que dans la plupart des autres formules qu'on rencontre (constante d'équilibre K par exemple) on a l'activité des réactifs sur celle des produits ?

    Merci de m'avoir lu
    Bonne soirée !

    1 pièce jointe :
    Nom : redox.png
Affichages : 10490
Taille : 6,9 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Loi de Nernst

    Bonjour,

    La loi de Nernst correspond à red -> ox + ne- soit E=E0+0,06/n log(ox)/(red)
    Il y a bien sûr une convention sous -jacente qui est d'écrire ce qui est ci-dessus et non ox + ne- -> red, mais bon tout le monde s'entend là-dessus (j'ai bien mis du présent, autrefois ...)

  3. #3
    gts2

    Re : Loi de Nernst

    J'avais répondu trop vite.
    Ce que vous écrivez n'est pas la loi de Nernst sur le potentiel d'électrode, mais une loi dérivée sur la fem d'une pile, que je ne vous conseille pas de retenir telle quelle : on ne sait ce qu'est 1 et 2, donc on ne sait pas si la fem e (plutôt que E, potentiel d'électrode) est e=E1-E2 ou e=E2-E1 ; sur l'équation de la pile, on a du mal à déterminer n puisqu'on ne voit pas les e-. Il vaut mieux écrire la loi de Nernst classique et faire la différence, vous saurez au moins de quoi vous parlez.

    Je ne sais pas où vous en êtes en thermochimie mais vous connaissez je suppose .
    La convention usuelle ox + ne- -> red donne , soit que l'on peut bien sûr écrire , d'où l'inversion que vous signalez

    Il y a donc bien un problème de convention, et c'est bien pour cela que l'on retient log(ox)/(red).

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Loi de Nernst

    alors que dans la plupart des autres formules qu'on rencontre (constante d'équilibre K par exemple) on a l'activité des réactifs sur celle des produits ?
    Ben non, c'est toujours produits sur réactifs, pour n'importe quel équilibre. Ca permet de reconnaitre une réaction qui se fait bien par une constante très supérieure à 1, ou un log de cette constante très positif, et inversement, une réaction qui se fait bien dans le sens inverse par une constante très inférieure à 1, ou un log de cette constante très négatif.
    Pour un Ka, la réaction est la dissociation de l'acide, donc base conjugué et proton (produits) au numérateur et acide (réactif) au numérateur. Pour un Kc, la réaction est la formation d'un complexe, donc complexe (produit) au numérateur et ligands (réactifs) au dénominateur. Pour un Ks, la réaction est la dissolution d'un solide, donc soluté (produit) au numérateur et solide (réactif) au dénominateur (=1 dans ce cas).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Loi de Nernst

    Bonjour,

    A quelle réaction est associée l'écriture du potentiel parce que suivant le sens où on l'écrit, les réactifs sont les produits et vice versa !

  7. #6
    40CDV20

    Re : Loi de Nernst

    Bjr,
    J'ignore le contexte, le niveau et le périmètre d'application du post. juste une rapide remarque, à l'époque (un bon 1/2 siècle) lors de l'étude de l'équation de Nernst il était introduit une "nécessaire souplesse". On parlait de l'équation "générale" de Nernst, en insistant très lourdement sur la compréhension et la maitrise du "facteur de Nernst" (RT/nF), lequel assez curieusement était normé par la DIN 19261 sous la désignation de "tension de Nernst". A noter également, que l'équation de Nernst étendue aux potentiels Redox était désignée par l'équation de Peters (tout au moins chez les anglo-saxons), tel cas d'électrodes sélectives. Peters est d'application aisée pour les systèmes Redox très réversibles et pour les électrodes ayant un comportement idéal.
    Dans la "vraie vie", si ces conditions n'étaient pas satisfaites (écarts significatif entre le mesuré et le calculé) il était nécessaire d'adapter l'équation de Peters. Bref, c'était et ça demeure tout sauf simple.
    J'ai toujours trouvé un intérêt aux explications ciblant des exemples bien choisis.
    a/situation ou n électrons participent seulement à l'équilibre Redox
    Ox + n.e- < Red tel, Fe3+ + e- >< Fe2+
    b/situation ou n électrons et un proton participent à l'équilibre Redox
    Ox + n.e- + m H+ <> Red,.....

    Cdt

Discussions similaires

  1. Loi de Nernst
    Par sora51 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/02/2016, 19h40
  2. Loi de nernst
    Par invite4debee74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 16h20
  3. loi de Nernst
    Par van gogh dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 14h35
  4. Loi de Nernst
    Par invitef9763c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 16h59
  5. pH par Nernst
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2007, 18h10