Isopropyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isopropyle



  1. #1
    leroisinge

    Isopropyle


    ------

    Bonjour,

    J'étudie les 2 molécules en pièces jointe. D'apres la correction, ce sont les mêmes, l'un en Fisher et l'autre en Cram.

    Je ne trouve pas le groupe Isopropyle dans le Cram. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
    Pour faciliter notre conversation, j'ai entouré les atomes identiques dans les deux molécules.
    Pour le H, j'ai fait cela (voir PJ svp) car il est représenté implicitement.

    D'apres quelques recherches, l'isopropyle est CH3CH(OH)-CH3. Or, je ne trouve pas de O dans le groupe restant.

    Merci de votre attention

    1 pièce jointe :
    Nom : iPr.png
Affichages : 1522
Taille : 68,0 Ko

    -----

  2. #2
    thibault95d

    Re : Isopropyle

    Bonjour,

    Pour clarifié tout ça il faut tout d'abord dire qu'en chimie on utilise plusieurs notations différentes.

    Dans ton cas on à représenté la Leucine qui est une acide aminé, en notation topologique c'est à dire ou les atomes de carbone ne sont pas illustré ainsi que les atomes d'hydrogène porté par ces même carbone.

    Ensuite l'isopropyle dérive de l'isopropane qui sont des composé chimique appartement aux Alcanes. Mais en aucun cas le groupement Isopropane ou le radical isopropyle ne possède une fonction Hydroxyle (OH).


    Légende des Images :

    - Fsd = Formule semi développé
    - Top = Formule Topologique



    Formule de L'isopropane :

    IMG_20201128_212616.jpg


    Comme tu peux le remarquer lisopropane est composé d'un atome central de carbonne lié à un hydrogène, ainsi que de 3 composés méthyl (CH3).


    Dans le cas de l'isopropyle on va tou simplement substitué un groupement méthyl (CH3)

    Ce qui nous donne :

    IMG_20201128_212632.jpg