Isopropyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isopropyle



  1. #1
    leroisinge

    Isopropyle


    ------

    Bonjour,

    J'étudie les 2 molécules en pièces jointe. D'apres la correction, ce sont les mêmes, l'un en Fisher et l'autre en Cram.

    Je ne trouve pas le groupe Isopropyle dans le Cram. Pourriez vous m'aider s'il vous plait ?
    Pour faciliter notre conversation, j'ai entouré les atomes identiques dans les deux molécules.
    Pour le H, j'ai fait cela (voir PJ svp) car il est représenté implicitement.

    D'apres quelques recherches, l'isopropyle est CH3CH(OH)-CH3. Or, je ne trouve pas de O dans le groupe restant.

    Merci de votre attention

    1 pièce jointe :
    Nom : iPr.png
Affichages : 1522
Taille : 68,0 Ko

    -----

  2. #2
    thibault95d

    Re : Isopropyle

    Bonjour,

    Pour clarifié tout ça il faut tout d'abord dire qu'en chimie on utilise plusieurs notations différentes.

    Dans ton cas on à représenté la Leucine qui est une acide aminé, en notation topologique c'est à dire ou les atomes de carbone ne sont pas illustré ainsi que les atomes d'hydrogène porté par ces même carbone.

    Ensuite l'isopropyle dérive de l'isopropane qui sont des composé chimique appartement aux Alcanes. Mais en aucun cas le groupement Isopropane ou le radical isopropyle ne possède une fonction Hydroxyle (OH).


    Légende des Images :

    - Fsd = Formule semi développé
    - Top = Formule Topologique



    Formule de L'isopropane :

    IMG_20201128_212616.jpg


    Comme tu peux le remarquer lisopropane est composé d'un atome central de carbonne lié à un hydrogène, ainsi que de 3 composés méthyl (CH3).


    Dans le cas de l'isopropyle on va tou simplement substitué un groupement méthyl (CH3)

    Ce qui nous donne :

    IMG_20201128_212632.jpg


    Ensuite prenons le cas de la Leucine qui t'es représenté sous la forme d'une notation topologique, il faut donc que tu imagine les atome de carbone et leurs atomes d'hydrogène qui sont situé aux niveaux des coudes.

    Mais je t'ai représenté les formules formules topologiques pour les 2 groupements précédents.

    Donc tu à le schéma de la leucine représenté de manière semi développé donc avec l'ensemble des atomes présents puis à côté la notation que tu as, après pour fisher tu n'as juste plus la représentation spaciale

    La Leucine et mise en évidence de l'isopropyle :

    IMG_20201128_212554.jpg


    Donc voila en espérant que cela t'ai aidé
    Dernière modification par thibault95d ; 28/11/2020 à 20h44.

  3. #3
    nlbmoi

    Re : Isopropyle

    Bonsoir

    L'isopropyle est le nom générique donné au groupement C(CH3)3 : aucun oxygène ne figure.
    Les deux formules sont donc bien équivalentes

  4. #4
    Opabinia

    Re : Isopropyle

    Bonjour,

    L'isopropyle est le nom générique donné au groupement C(CH3)3
    Pas tout à fait: CH(CH3)2

    La formule précédente est celle du groupement tertiobutyle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nlbmoi

    Re : Isopropyle

    Oups, oui bien sur, tu as bien fait de me corriger.

    Désolé pour la confusion

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Isopropyle

    Bonjour

    Citation Envoyé par leroisinge Voir le message
    D'apres quelques recherches, l'isopropyle est CH3CH(OH)-CH3. Or, je ne trouve pas de O dans le groupe restant.
    La molécule que tu cites est l'isopropanol et non le groupement isopropyle.

  8. #7
    leroisinge

    Re : Isopropyle

    Merci pour toutes vos réponses complètes ! Merci d'avoir pris du temps de m'expliquer !

    La molécule que tu cites est l'isopropanol et non le groupement isopropyle.
    (j'avais fait une recherche sur la Jungle d'Internet... comme quoi, c'est pas facile avec tout ce qu'on trouve dessus !)

    Je me demandais alors, quelle règle avons nous pour "deviner" cela ?
    Par exemple, j'ai appris au lycée que le méthane, par exemple, c'est CH4, et que le méthyl c'est CH3.
    De même pour l'éthane (C2H6) et l'éthyl C2H5.

    Comment savoir pour l'isopropane et isopropyl ?

  9. #8
    nlbmoi

    Re : Isopropyle

    C’est de la nomenclature usuelle qu’il faut connaitre

  10. #9
    Opabinia

    Re : Isopropyle

    Le groupement isopropyle figure bien dans la première représentation de la molécule:

    Nom : Leucine fF.png
Affichages : 2726
Taille : 52,7 Ko

  11. #10
    LinksApprentiChimiste

    Re : Isopropyle

    Pour faire simple lorsqu'un qu'on greffe du propane (C3H8) il y a deux possibilités :
    * Soit il est greffé au bout de la chaine et ça donne R-CH2-CH2-CH3, dans ce cas on l'appelle propyle.
    * Soit il est greffé au milieu de la chaine et ça donne R-CH(CH3)2, dans ce cas on l'appelle isopropyle.

    Da manière générale les noms en yle font référence aux alkyles qui sont le nom qu'on donne aux alcanes lorsqu'ils sont substituants sur une plus longue chaine.

  12. #11
    Opabinia

    Re : Isopropyle

    Le suffixe "yl(e)" est employé à la désignation des radicaux et cations dérivant d'une chaîne carbonée:
    Nom : Prop-1-2-yle.png
Affichages : 1773
Taille : 3,2 Ko
    Un certain nombre de dénominations, telles que isopropyle, tertiobutyle, établies par un usage plus ancien, font partie des dérogations officiellement tolérées en nomenclature systématique.
    EX: le cation allyle (CH2=CH-CH2+) est le cation prop-2-èn-1-yle.

Discussions similaires

  1. 2-Methyl-3-oxobutanoate d'isopropyle
    Par invitec9b0e928 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2011, 21h21
  2. Synthese du 3-methylbenzoate d'isopropyle
    Par invitefe658f93 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2007, 11h14