Acide polyphosphorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Acide polyphosphorique



  1. #1
    bgervais2004

    Acide polyphosphorique


    ------

    Bonjour à tous,
    Quelqu'un aurait t-il une idée pour réaliser des réactions du genre réarrangement de Beckmann dans l'acide polyphosphorique, mais sans avoir de problème de viscosité. Par ajout de???? Ou bien a l'aide d'un autre acide. H2SO4 aide déjà pas mal.
    Un J. Med. Chem. parle de ce genre de réarrangement dans CF3COOH à T.A. en 10 min!!, je n'ai pas réussit à reproduire je crois qu'ils ne disent pas tout, ce sont des industriels....
    Merci d'avance!
    Bruno

    -----

  2. #2
    invite9e05fb01

    Re : Acide polyphosphorique

    Citation Envoyé par bgervais2004
    Bonjour à tous,
    Quelqu'un aurait t-il une idée pour réaliser des réactions du genre réarrangement de Beckmann dans l'acide polyphosphorique, mais sans avoir de problème de viscosité. Par ajout de???? Ou bien a l'aide d'un autre acide. H2SO4 aide déjà pas mal.
    Un J. Med. Chem. parle de ce genre de réarrangement dans CF3COOH à T.A. en 10 min!!, je n'ai pas réussit à reproduire je crois qu'ils ne disent pas tout, ce sont des industriels....
    Merci d'avance!
    Bruno
    ce produit est fabriqué industriellement par deshydratation et polymérisation par chauffage pouvant atteindre 500°C de l'acide ortho phosphorique. Mais ce qu'on obtient est toujours un mélange de très nombreuses formes d'acides certains même forment de cycles.
    Dans ce dernier cas, la viscosité devient très élevée.
    L'industrie fabrique surtout des sels: polyphosphates d'ammonium destinés à la fertilisation , une quantité bien plus faible en polyphosphates de sodium, destinés à la fabrication de détersifs, enfin il existe une petite production de polyphosphate de potassium très pur utilisé pour la fabrication de verres à usage optique, l'on peut fabriquer des lentilles à peu de prix par simple moulage à chaud du sel qui donne un verre moulable à moins de 300°C

    En partant d'acide phosphorique déja concentré et d'ammoniac pur ou de soude on prépare industriellement les sels polyphosphates d'ammonium et de sodium. Ces sels sont industriellement obtenus on en utilisant simplement la chaleur de neutralisation de l'acide par l'ammoniac pur ou la soude, .
    Mais il faut disposer du matériel approprié et ça ne fonctionne que si le tonnage est suffisant. (à l'echelle labo, ça coince.)

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27
  3. Acide polyphosphorique
    Par bgervais2004 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 12h18
  4. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05
  5. acide fort et acide faible
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2005, 00h08