Problème de chimie des ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de chimie des ions



  1. #1
    xabtyzda

    Problème de chimie des ions


    ------

    Bonjour,

    Je bloque complètement sur l'exercice suivant, est-ce que quelqu'un aurait des pistes pour le résoudre ? Merci à ceux qui voudront bien m'aider

    Dans un litre d’eau, on ajoute sans variation de volume 1 mole de AgNO3 et 2 moles de NH3.

    Q.B.1.Calculer la concentration de toutes les espèces à l’équilibre.

    Q.B.2.Quelle valeur du pH doit-on atteindre pour que 99% de l’argent soit sous forme libre ? Quelle quantité d’acide nitrique doit-on ajouter pour cela ?

    Données : pKD1 Ag(NH3)+=3,3
    pKD2(Ag(NH3)2+=3,9
    pK (NH4+NH3⁄)=9,2

    -----
    Dernière modification par ΛMètis ; 10/01/2021 à 10h32.

  2. #2
    jeanne08

    Re : Problème de chimie des ions

    On ne "bloque pas complètement" ...
    On écrit les expressions des Kd et Ka donnés
    On commence par se demander ce qui peut se passer quand un fait un mélange d'espèces. on traduit cela par une ou des réactions chimiques et on regarde si ces réactions se font bien ou pas bien ...

  3. #3
    xabtyzda

    Re : Problème de chimie des ions

    Pour la première question j'ai commencé par la formation de Ag(NH3)2+ à partir de Ag+ et NH3 (réaction prépondérante 1)
    J'ai ensuite exprimé la dissociation de ce complexe en Ag(NH3)+et en NH3 (constante d'équilibre KD2/KD1)
    En utilisant la constante d'équilibre de la deuxième réaction, les conservations sur Ag+ et NH3 et enfin Kd2 j'obtiens un système de 4 équations à 4 inconnues ( les deux complexes, Ag+ et NH3). Après détermination des concentrations je trouve un pH de 12,5 ce qui me parait peu probable puisqu'on acidifie le milieu...

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Problème de chimie des ions

    Bonjour.

    Il faudrait que tu donnes les détails de tes calculs pour que l'on sache où tu as fait une erreur. Tu ne parles pas du 99 % ou du pKa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jeanne08

    Re : Problème de chimie des ions

    pour la question 2 : il faut qu'il y ait 99% de l'argent sous forme de Ag+ donc en gros il faut que 99% de NH3 soit aussi sous forme libre ( il n'y a pratiquement pas de complexes) donc il doit y avoir environ 1 mol/L de NH4+ ... Est ce que cette réponse rapide suffit ?

Discussions similaires

  1. Couleur des ions chimie
    Par tBOB dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2018, 14h55
  2. Probleme de chimie : dosage ions chlorures
    Par Shurax dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2014, 19h38
  3. DM chimie ions
    Par invite30c9eb2d dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/02/2011, 14h12
  4. chimie atome et ions
    Par invite22f1ed06 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2007, 19h09
  5. chimie minerale concentration des ions
    Par invite8f31e703 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2006, 20h25