Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nomenclature



  1. #1
    IVame

    Nomenclature


    ------

    Bonjour,

    Question bête :En ce moment je vois souvent les suffixes "es" et "enta" dans le nom des molécules ? Ca a une signification particulière (comme le nom d'une fonction d'un substituants ou c'est juste pour faire jolie ?)

    ex :

    escitalopram, entacapone, eskétamine

    -----

  2. #2
    IVame

    Re : Nomenclature

    Je me pose cette question notamment à cause des suffixe levo et dex, qui on pour but de préciser si la molécule dévie la lumière vers la gauche ou la droite.
    Je me demandais si on pouvait """"attribuer"""" des propriétés à d'autres suffixes ( ici esc et enta).

    Bonne journée

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nomenclature

    Bonjour.

    Il est difficile de donner une signification à ces "suffixes" (qui n'en sont pas forcément) à des noms génériques car ils ne suivent aucune nomenclature officielle. Il ne faut pas confondre nomenclature IUPAC qui décrit la structure de la molécule et le nom générique qu'on attribue à une molécule. Dans le premier cas il y a des règles strictes qui permettent de connaitre la structure exacte de la molécule et dans le deuxième un nom qu'on donne comme on me souhaite. Certains noms génériques de molécules peuvent être issus de la fonction chimique principale mais aussi du nom du labo, des initiales du chimiste, du numéro de la page du cahier de labo...

  4. #4
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Nomenclature

    Citation Envoyé par IVame Voir le message
    escitalopram, entacapone, eskétamine
    Ici, le "es" de escitalopram et eskétamine est utilisé pour indiquer que la molécule est de configuration absolue S. Les mêmes molécules existent sous forme racémique sans le "es" devant (on trouve aussi la arketamine de configuration R). Je ne crois pas que cela relève d'une nomenclature de nature officielle.
    Dernière modification par vpharmaco ; 23/01/2021 à 18h45.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    IVame

    Re : Nomenclature

    Merci pour vos réponses.

    vpharmaco, puis-je généraliser en me disant que si je vois "es" devant le nom d'une molécule je peux toujours conclure quelle est de config S ? Et de la même façon, que le suffixe ... "ar" ? Désigne une config R ?

    Merci encore et bon matin.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Nomenclature

    Bonjour, non tu ne peux pas car il ne s'agit pas d'une nomenclature systémique. Il existe des médicaments dont le nom commence par es- ou ar- et qui ne sont pas de stéréochimie S ou R (esmolol, Aripiprazole).

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nomenclature

    C'est tout le "problème" avec les noms génériques, il ne suivent aucune règle. Il ne faut pas les considérer comme une nomenclature chimique.

  9. #8
    IVame

    Re : Nomenclature

    Merci encore à vous deux. Bonne journée

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par Benz. dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2013, 09h48
  2. nomenclature
    Par 1hafsa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2013, 19h20
  3. Nomenclature
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2008, 12h18
  4. Nomenclature
    Par invitedbf105f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2008, 18h24
  5. [Biochimie] nomenclature
    Par botrytis dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 21h01