Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?



  1. #1
    diode28

    Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite étanchéifier une bouteille de résine d’adoucisseur d'eau. Il y a plusieurs petites fuites d’environ une goutte/seconde (voir image jointe).
    Il y a quelques petites fuites entre le corps de la bouteille et la pièce qui sert à visser la tête de l’adoucisseur.

    La bouteille est remplie d’eau sous pression à 6 bars.

    Je ne connais pas précisément les matériaux utilisés mais je pense que la bouteille est en fibre de verre avec de l’époxy et l’autre pièce semble être en polyéthylène.

    Savez-vous ce que je pourrais utiliser pour étanchéifier ces deux matériaux ?

    Merci pour votre aide.

    Nom : fuite.jpg
Affichages : 375
Taille : 54,3 Ko

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Sur l'époxy c'est l'Araldite à deux composants, mais sur le polyéthylène y a pas grand chose qui colle à part des trucs rares et chers.
    Et avec 6 bars derrière il faudrait étancher par l'intérieur.

  3. #3
    diode28

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Sur l'époxy c'est l'Araldite à deux composants, mais sur le polyéthylène y a pas grand chose qui colle à part des trucs rares et chers.
    Et avec 6 bars derrière il faudrait étancher par l'intérieur.
    Effectivement j'aimerai bien mettre aussi quelque chose à l'intérieur comme du mastic silicone en le mettant du bout des doigts par l'orifice mais je ne sais pas quel produit est compatible avec une réserve d'eau potable ou les résines de l'adoucisseur.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Bjr, en l'état il n'est pas précisé comment l'étanchéité est assurée ? Avec joint ou sans joint élastomère ? C'est une éventuelle exigence de démontabilité du dispositif qui va orienter la nature de l'élastomere extrudable et sa possibilité de polymérisation in-situ ( mono ou bi composants)
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diode28

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Bjr, en l'état il n'est pas précisé comment l'étanchéité est assurée ? Avec joint ou sans joint élastomère ? C'est une éventuelle exigence de démontabilité du dispositif qui va orienter la nature de l'élastomere extrudable et sa possibilité de polymérisation in-situ ( mono ou bi composants)
    Cdt
    Bonjour,

    Ci-joint un dessin et une photo pour plus de clarté.

    Je pense que la bouteille est fabriquée en fibre de verre et résine autour de la pièce de raccord et cela fait l’étanchéité. Le moindre effort sur la tête d’adoucisseur pourrait compromettre l’étanchéité entre la pièce de raccord et la bouteille de résine surtout si la pièce de raccord est dans un matériau sur lequel l’adhérence est compliquée.
    Je pense que le problème vient de là. La fuite se situe entre la pièce de raccord et la bouteille.

    Au touché, il n’y a pas d’écrou ou de joint à l’intérieur de la bouteille qui fixe ou lie la pièce de raccord et la bouteille.

    La pièce de jonction ne doit pas être démontée de la bouteille. Seule la tête d’adoucisseur se démonte de la pièce de raccord.

    Cdt

    schema bouteille PM.jpg

    bouteille PM.jpg

  7. #6
    goaoute

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Il faut étancher par l'intérieur avec une colle époxyde, et vu les 6 bars:
    Nom : Untitled.JPG
Affichages : 286
Taille : 21,4 Ko

  8. #7
    diode28

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Il faut étancher par l'intérieur avec une colle époxyde, et vu les 6 bars:
    Pièce jointe 434385
    Je crois avoir lu que l'époxy ne tenait pas sur le PE, PP, PTFE.
    Est-ce que la colle époxy peut rester en contacte avec de l'eau potable?

    Je me demandais si je mettais du mastic silicone (alimentaire et eau potable comme le OTTOSEAL S 27 ) à l'intérieur et un mastic ou colle à l'extérieur entre la bouteille et la pièce de raccord.
    Dans ce cas mon problème reste toujours le même car je ne sais pas quel produit colle sur les deux matériaux.
    J'ai indiqué que la pièce de raccord pouvait être en Polyéthylène mais je n'en ai pas la moindre idée.

  9. #8
    40CDV20

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Bjr,
    L'insert intérieur taraudé est intégré par ancrage mécanique et traitement lors du bobinage composite, il doit présenter une surface d'appui plane et lisse sans accidents de surface et autres rayures. A défaut il faut la re-planer avec un abrasif à l'eau (G 120-600) et un support convenable. Ceci étant, le joint torique doit être évidemment en bon état et correctement positionné dans une empreinte destinée à l'empêcher de chasser lors du serrage. Si la configuration est celle du schéma ça ne convient pas. Tout étant supposé OK il est indispensable d'enduire avant serrage la surface d'appui et le joint d'une graisse silicone chargée au PTFE (Geb machin au rayon robinetterie des GSB), et de ne pas serrer comme un bourrin ce qui démontrerait qu'il y a un souci. Pour bien comprendre il suffit d'examiner un raccord dit union démontable 3 pièces des canalisations PVC qui tiennent allègrement les 16 bars.
    Si le défaut trouve son origine à la fabrication par un défaut d'enroulement sur l'extérieur de l'insert et bien c'est sans solution. Encore faut il considérer que l'eau s'échappe nécessairement en périmétrie, ce qui ne caractérise pas pour autant l'origine de la fuite
    Si l'insert est en polyoléfine PE ou PP, en l'état rien n'y adhérera. Il est obligatoire de procéder à une modification chimique (oxydation sulfochromique) ou physique ( laser, flux d'électrons, flammage, effet Corona par exemple.
    Cdt

  10. #9
    40CDV20

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Les polyoléfines, PE, PP et copolymères n'ont pas de solvant connu à température ambiante. Une simple goutte d'acétone permettra de le confirmer, les PVC et autres candidats possibles seront superficiellement marqués avec généralement une modification de la coloration.

  11. #10
    diode28

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Je vais me resigner à mettre un bourrelet de mastic silicone compatible eau potable à l'intérieur et si ça ne s'arrange pas je remplacerai la bouteille.

    Merci pour votre aide et vos conseils.

  12. #11
    Muscadet

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Bonjour,
    ce genre de liaison existe sur les bateaux en fibre de verre et résine polyester.
    La seule colle étanchéifiante utilisée est le Sykaflex ® le 291 blanc ou noir.
    C'est une colle très forte une fois sèche (24h). Ça devrait résister à 6 bar.
    Quant à savoir si c'est compatible avec de l'eau potable, c'est à voir sur leur site mais je pense que oui.
    Des raccords sont collés avec sur les nourrices de bord.
    Reste à faire un beau joint congé tout autour du col.
    Dernière modification par Muscadet ; 07/03/2021 à 14h37.

  13. #12
    diode28

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Citation Envoyé par Muscadet Voir le message
    Bonjour,
    ce genre de liaison existe sur les bateaux en fibre de verre et résine polyester.
    La seule colle étanchéifiante utilisée est le Sykaflex ® le 291 blanc ou noir.
    C'est une colle très forte une fois sèche (24h). Ça devrait résister à 6 bar.
    Quant à savoir si c'est compatible avec de l'eau potable, c'est à voir sur leur site mais je pense que oui.
    Des raccords sont collés avec sur les nourrices de bord.
    Reste à faire un beau joint congé tout autour du col.
    Merci pour ces précisions.
    Dans ma jeunesse j'ai travaillé dans le milieu de la plaisance et effectivement on utilisait ces mastics PU.
    Je vais essayer de savoir s'il n'y a pas de danger avec le contact avec l'eau potable.

  14. #13
    diode28

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    Citation Envoyé par Muscadet Voir le message
    La seule colle étanchéifiante utilisée est le Sykaflex ® le 291 blanc ou noir.
    C'est une colle très forte une fois sèche (24h). Ça devrait résister à 6 bar.
    Quant à savoir si c'est compatible avec de l'eau potable, c'est à voir sur leur site mais je pense que oui.
    .
    Bonjour,

    J'ai demandé à Sykaflex qui m'a indiqué que le Sykaflex ® le 291ne pouvait pas être mis en contact avec les aliments ou l'eau potable.
    Pour information, ils m'ont indiqué que le Sika Flex pro 3 lui le pouvait.

  15. #14
    Muscadet

    Re : Quel mastic colle pour étanchéifier ces matériaux ?

    C'est bien noté

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/06/2019, 22h06
  2. Quid de la colle, mastic, résine et autre silicone.
    Par Slurp83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2019, 18h23
  3. Joints de douche en mastic colle ??
    Par homersimpson62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2017, 22h56
  4. quel enduit/mastic pour fabriquer du mobilier?
    Par tiiibo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2012, 10h05
  5. Quel mastic pour le montage performant des fenetres?
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2008, 11h23