Huile de ricin comme plastifiant des polymères - Historique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Huile de ricin comme plastifiant des polymères - Historique



  1. #1
    karen06

    Huile de ricin comme plastifiant des polymères - Historique


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis à la recherche d'infos concernant l'utilisation de l'huile de ricin comme plastifiant des matières plastiques.
    Au niveau historique, je ne trouve pas d'infos précises : quand a-t-on commencé à l'utiliser ? Qui ? etc
    J'ai trouvé pas mal d'articles sur son utilisation moderne / récente, mais rien sur les débuts de l'ère industrielle des matières plastiques.
    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Huile de ricin comme plastifiant des polymères - Historique

    Bonjour,
    Autrefois les meubles étaient vernis avec des vernis à base de nitrocellulose et l'huile de ricin était parfois utilisée pour plastifier ce produit plutôt cassant en mélange avec des résines alkydes. Cela a donné pendant longtemps une odeur de rance aux vieux meubles.
    @+

  3. #3
    karen06

    Re : Huile de ricin comme plastifiant des polymères - Historique

    Merci pour ce détail
    En effet l'huile de ricin était un des premiers plastifiants pour les polymères cellulosiques, avec le camphre.
    Savez-vous quels industriels l'utilisaient ? des idées de datation ? c'est surtout cela qui me manque, pouvoir contextualiser son utilisation un peu plus précisément. J'y suis parvenue pour le camphre, mais pas pour le ricin.
    Merci encore

  4. #4
    skeptikos

    Re : Huile de ricin comme plastifiant des polymères - Historique

    Bonjour,
    A l'époque de la mode des meubles rustiques, années 1970 jusqu'à début 1980, un fabriquant de vernis de la région lyonnaise qui a disparu depuis mais que je ne citerait pas pour des raisons de secret industriel, utilisait encore de l'huile de ricin dans son vernis nitrocellulosique, mais ce n'était plus pour son rôle de plastifiant, largement supplanté par les résines alkydes, mais pour donner une odeur de vieux à des meubles copies rustiques ou antiquaires.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Huile de ricin comme plastifiant des polymères - Historique

    Bsr,
    Un plastifiant est caractérisé par l'ISO 472. La liste et les symboles des plastifiants par l'ISO 1043-3. Ex. pour l'huile de lin "LO"
    L'huile de ricin n'y figure pas. On parle ici d'industrialisation de process et non de bricolages approximatifs.
    Bien entendu, les phtalates se taillent la part du lion avec > 71% en valeur. Les époxydes env 7%, le reste (env. une dizaine) oscille entre 1 et 5%
    Cdt

  7. #6
    40CDV20

    Re : Huile de ricin comme plastifiant des polymères - Historique

    Le camphre n'est pas non plus clairement identifié, il fait partie de la liste des plastifiants d'application confidentielle (env. 1%). A noter, l'huile de soja époxydée, les époxy-stéarates et époxy-tallates qui se classent dans les époxydes.
    Penser également à distinguer les plastifiants primaires et secondaires dits également extendeurs.

  8. #7
    ClaudeBol

    Re : Huile de ricin comme plastifiant des polymères - Historique

    Bonsoir, je suis très surpris de savoir que l'huile de ricin servait à cela XXXX j'étais persuadé que sa fonction rester seulement dans l'univers du cosmétique. Comme quoi je dormirais moins bête aujourd'hui. Merci encore pour vos précieux contenus informatif !
    Dernière modification par Kemiste ; 14/07/2022 à 09h50. Motif: pub cachée

  9. #8
    ecolami

    Re : Huile de ricin comme plastifiant des polymères - Historique

    Citation Envoyé par karen06 Voir le message
    Bonjour à tous !
    Je suis à la recherche d'infos concernant l'utilisation de l'huile de ricin comme plastifiant des matières plastiques.
    Au niveau historique, je ne trouve pas d'infos précises : quand a-t-on commencé à l'utiliser ? Qui ? etc
    J'ai trouvé pas mal d'articles sur son utilisation moderne / récente, mais rien sur les débuts de l'ère industrielle des matières plastiques.
    Merci pour votre aide
    Bonjour, Si vous faites cette recherche vous pourriez nous indiquer de quelles matières plastiques il s'agit et si c'est le 19°siècle et/ou le 20°siècle.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2011, 18h04
  2. craquage de l'huile de ricin???
    Par hiacynth dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2010, 13h02
  3. les huile vegetales dans les moteurs comme carburant et graissage
    Par michel dhieux dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2009, 19h05
  4. huile de ricin, huile de castor
    Par invite5b3fcb3c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2008, 09h27