Mn2O3 Mn3O4 cristallographie-thermochimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mn2O3 Mn3O4 cristallographie-thermochimie



  1. #1
    invited58b0b5c

    Mn2O3 Mn3O4 cristallographie-thermochimie


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis amenée à travailler avec des oxydes de manganèse Mn2O3 et Mn3O4 et je ne my connais pas vraiment en chimie miné et cristallo. J'ai dc besoin de vous!!!

    Mon pb:
    j'ai passé mes particules de Mn2O3 dans un four jusqu'à 600°C, et j'observe un changement de couleur noir-> marron-terre. Or mes oxydes Mn3O4 sont de couleurs marron-terre. J'ai pensé que Mn2O3 s'était réduit en Mn3O4 par thermooxydation ,or d'aprés ma biblio ce phénomène se produit à plus haute température (environ 900°C)!!

    L'atm de mon four est de l'air (dc pas d'élément réducteur supplémentaire) et je n'observe pas de variation de masse de l'oxyde...
    Pouvez vous m'éclairer sur ce changement de couleur??, la taille (nanométrique) de mes oxydes peut elle favoriser la réduction de l'oxyde?
    Serait ce à cause d'un changement de phase?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mn2O3 Mn3O4 cristallographie-thermochimie

    Cotton and Wilkinson disent dans leur fameux traité que, quand on chauffe n'importe quel oxyde ou hydroxyde de manganèse à plus de 1000°C, il se forme des cristaux noirs de haussmannite Mn3O4, laquelle a la structure d'une spinelle, dans laquelle on trouve des atomes de Mn(II) et de Mn(III).
    Quand on laisse s'oxyder à l'air Mn(OH)2, il se forme un oxyde hydraté qui forme MnO(OH) par séchage. Il existe un minéral dite manganite, de formule gamma-MnO(OH) qui semble contenir des atomes Mn(III), mais les analyses magnétiques montrent qu'il n'en est rien, et qu'il est formé de Mn(II) et de Mn(IV). Par contre le minéral bixbyite Mn2O3 contient des atomes de Mn(III).
    Suit toute une digression sur la chimie du ion Mn(III) en phase aqueuse, qui n'est stable qu'en solution HCl > 3 M.
    Puis la structure électronique des composés de Mn(III) fait l'objet de toute une page de développement.
    Il y a aussi plusieurs références bibliographiques originales ...
    Mais je pense que tu as déjà lu tout ça ...

  3. #3
    pascalp

    Re : Mn2O3 Mn3O4 cristallographie-thermochimie

    Une petite RX sur poudre et la reponse sort du PC sur la nature du produit en question y compris la phase cristalline. Ca evite les suppositions.

    Bon apres biblio pour trouver ce qu'il c'est passe

  4. #4
    invited58b0b5c

    Re : Mn2O3 Mn3O4 cristallographie-thermochimie

    C'est vrai que les RX ya pas mieux.
    merci beaucoup pour ces infos.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1b603bc

    Re : Mn2O3 Mn3O4 cristallographie-thermochimie

    Bonjour,
    J'ai moi aussi effectué des calcinations sous air sur Mn2O3 jusqu'à 1000°C sans changement de couleur. Mes particules ne sont pas nanométriques et il n'y a pas eu de réduction en Mn3O4(vérifié par DRX) alors je ne vois pas trop ce qui à pu se passer : vérifie l'étanchéité de ton four et que le débit d'air soit suffisant, il peu y avoir une pollution par d'autres métaux(ton four est en quelle matière?). Quelle est la morphologie de ton Mn2O3 de départ?
    voilà
    à bientôt
    deline31

  7. #6
    invite81d39969

    Re : Mn2O3 Mn3O4 cristallographie-thermochimie

    Bonjour
    je viens de découvrir votre message.
    Je cherche à comprendre un peu la chimie du manganèse, afin de comprendre son comportement/devenir une fois dans la nature, ou une fois ingérer accidentellement dirons nous.

    je cherches des informations sur tous les oxydes du manganèse, et certains produits chimiques comme MnSO4, MnNitrate, acetate carbonate; je crois que l 'on peut considérer KMnO4 vraiment à part dans la chimie du Mn.
    Je cherche à grouper les produits par catégorie physico chimiques ( réactivité, solubilité, toxicité aussi)

    J'aimerai dans la mesure du possible trouver les réactions (non réaction si inerte) qui ont lieu à pH7 pour tous les produits à base de Mn

    merci


    Maria
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Cotton and Wilkinson disent dans leur fameux traité que, quand on chauffe n'importe quel oxyde ou hydroxyde de manganèse à plus de 1000°C, il se forme des cristaux noirs de haussmannite Mn3O4, laquelle a la structure d'une spinelle, dans laquelle on trouve des atomes de Mn(II) et de Mn(III).
    Quand on laisse s'oxyder à l'air Mn(OH)2, il se forme un oxyde hydraté qui forme MnO(OH) par séchage. Il existe un minéral dite manganite, de formule gamma-MnO(OH) qui semble contenir des atomes Mn(III), mais les analyses magnétiques montrent qu'il n'en est rien, et qu'il est formé de Mn(II) et de Mn(IV). Par contre le minéral bixbyite Mn2O3 contient des atomes de Mn(III).
    Suit toute une digression sur la chimie du ion Mn(III) en phase aqueuse, qui n'est stable qu'en solution HCl > 3 M.
    Puis la structure électronique des composés de Mn(III) fait l'objet de toute une page de développement.
    Il y a aussi plusieurs références bibliographiques originales ...
    Mais je pense que tu as déjà lu tout ça ...

Discussions similaires

  1. Thermochimie
    Par invite9e701dfc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 14h27
  2. Mn3O4 et Mn2O3...?
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 12h18
  3. info sur Mn3O4...
    Par invite21a24f1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 13h48
  4. Thermochimie
    Par invite946a74e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 19h54
  5. thermochimie
    Par invite82473840 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2006, 23h01